J’ai déjà eu l’occasion d’aborder sur ce blog l’opération de réfection de l’éclairage public de notre village. C’est une opération longue, qui devrait s’étaler sur plusieurs années (4 à 5 ans) et très couteuse puisqu’elle devrait se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’Euros.
Lorsque cette opération a été lancée, il y a un peu plus de deux ans, j’avais demandé au Maire en Conseil Municipal qu’il fasse une présentation à la population montesquivienne de l’ensemble du projet, qu’il explique ses priorités et qu’il laisse aux habitants le soin de choisir le type de lampadaire. Refus tout net de Patrick Lemasle qui s’est lancé dans une explication vaseuse pour tenter de démontrer que c’était le Syndicat d’Electricité de la Haute-Garonne qui pilotait les travaux et qu’il revenait aux Bâtiments de France de choisir le modèle de candélabre.
Tout cela était évidemment de l’enfumage. Comme d’habitude le Maire a décidé tout seul, ou avec quelques membres de son équipe et comme il a des gouts pour le moins bizarres, voire pas de goût du tout, cela donne ce que vous avez pu voir.
Toutes les communes voisines ont profité de cette opération de réfection d’un éclairage public qui date souvent de plus de trente ans, qui est devenu couteux en consommation et parfois non conformes aux normes actuelles, pour embellir leur village : choix des candélabres, réfection des trottoirs, fleurissement, etc..
J’en avais fait la démonstration en publiant quelques photos. J’apporte une preuve supplémentaire avec la photo (ci-dessus) prise récemment à Labarthe-sur-Lèze. On pourra aisément comparer à ce que nous avons réalisé à Montesquieu-Volvestre après la décision avisée et non concertée du Maire (voir la photo ci-dessous)
Encore une belle occasion manquée. Mais cette fois il faudra attendre trente ans pour qu’elle se présente à nouveau …..
Jean-Pierre ECHAVIDRE