Le groupe BMW a profité du Concorso d’Eleganza Villa d’Este de 2019 pour dévoiler la reconstitution de la BMW Garmisch, un concept-car classique conçu par Marcello Gandini pour Bertone et disparu après ses débuts au Salon de Genève en 1970. Avec la nouvelle voiture, BMW rend hommage à l’un des designers automobiles les plus influents d’Italie et ajoute un chapitre passionnant à l’histoire de l’entreprise.
« Marcello Gandini pour moi est l’un des grands maîtres de la conception automobile et ses voitures ont toujours été une source importante d’inspiration pour mon travail », dit Adrian van Hooydonk, Vice-président senior de BMW Group Design, qui a été intrigué par la BMW Garmisch depuis qu’il a découvert pour la première fois une image d’époque de la voiture il y a quelques années. « La reconstruction de la BMW Garmisch nous a donné l’occasion de rendre hommage à M. Gandini, de rappeler une de ses voitures moins connues et de souligner l’influence stylistique de Bertone sur l’évolution du design BMW. Pour moi, cette seule raison était suffisante pour réaliser ce projet - combler les lacunes et compléter l’histoire de BMW. »
Depuis son origine, la marque BMW a été inspiré et influencé par le design italien. De la BMW 328 Mille Miglia en aluminium créée par la Carrozzeria Touring à la fin des années 1930 à la BMW M1 en forme de coin conçue par Giorgetto Giugiaro, il y a toujours eu un échange de concepts et d’idées à travers les Alpes. Et comme beaucoup d’autres « concept car » italiennes des années 1960 et 1970, la BMW Garmisch originale a été développée par Bertone comme une proposition de conception indépendante destinée à démontrer la créativité du studio. « L’idée originale est venue de Nuccio Bertone lui-même qui a voulu consolider la relation existante avec BMW en concevant un show-car surprise pour le Salon de Genève » se souvient Marcello Gandini, qui avait la charge du département design de Bertone à cette époque.
« Nous voulions créer un coupé moderne de taille moyenne qui était fidèle au style de conception de BMW, mais qui était aussi plus dynamique et même un peu provocateur. » Alors que le profil de la voiture était très lisse et propre, la caractéristique la plus distinctive de la BMW Garmisch était son interprétation audacieuse, verticale et presque angulaire de la grille de calandre BMW flanquée par le verre carré des phares encastrés. Parmi les autres détails insolites, citons la lunette arrière ornée d’un motif alvéolaire ; un élément distinctif du style de Marcello Gandini.
Bien que la voiture ait été créée en seulement quelques mois, l’équipe de conception n’a pas laissé passer l’occasion de donner à l’intérieur un traitement tout à fait original. La radio en position verticale, plutôt inhabituelle, sur la console centrale, un somptueux miroir rabattable pour le passager et un mélange flamboyant de couleurs et de matériaux, Selon Marcello Gandini, même le nom de la voiture a été choisi pour impressionner : « Nous avons choisi le nom de Garmisch parce que le ski était très populaire en Italie à l’époque. Il évoquait des rêves de sports d’hiver et d’élégance alpine. »
Comme les documents originaux de la BMW Garmisch étaient rares, l’équipe interdisciplinaire des départements BMW Group Design et BMW Classic a dû retracer chaque détail de l’extérieur et de l’intérieur de la voiture à partir d’une petite sélection d’images d’époque, la plupart d’entre elles seulement disponibles en noir et blanc.
Marcello Gandini lui-même a contribué au processus de recherche avec des souvenirs de la création de la voiture, permettant à l’équipe de conception de refaire des détails clés comme la couleur extérieure... un champagne léger métallique en ligne avec les tendances de la mode italienne de l’époque - et les matériaux intérieurs et garnitures. Et alors que l’équipe BMW Design a utilisé les dernières technologies de modélisation 3D pour relancer et spécifier les structures et formes originales, la BMW Garmisch a été construite par des artisans qualifiés à Turin - tout comme la voiture d’origine il y a près de 50 ans.
« Quand j’ai appris que BMW voulait recréer la BMW Garmisch, j’ai été un peu surpris », Marcello Gandini se souvient de sa première rencontre avec Adrian van Hooydonk, qui lui a rendu visite à Turin à l’été 2018 pour demander son approbation. « Maintenant, je suis très heureux d’avoir pu participer à ce projet et heureux que BMW ait choisi de se souvenir de ce passé agréable. Ayant vu la dernière voiture, il m’est difficile de la distinguer de l’originale ».
Avec son langage de conception épuré et son utilisation précise des lignes et des formes géométriques, la BMW Garmisch est un archétype du nouveau style mis au point par des studios italiens comme Bertone, Italdesign et Pininfarina à la fin des années 1960 et au début des années 1970 - et c’est encore un point de référence important pour les constructeurs automobiles aujourd’hui. En tant qu’ambassadrice de la pensée design avant-gardiste, la BMW Garmisch est également destinée à inspirer les designers contemporains à continuer à réinventer la forme de l’automobile.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)