LA GRANDE MOTTE
HERAULT
La Grande-Motte (La Granda-Mota ou Lo Motàs en occitan) est une commune française située dans le département de l'Hérault. Ses habitants sont les Grand-Mottois. Station balnéaire et port de plaisance à proximité de Montpellier, dont les travaux ont démarré en 1965 sur un terrain vierge lors de la « mission Racine », la Grande-Motte se caractérise par une grande homogénéité architecturale, dont les éléments les plus visibles sont les immeubles en forme de pyramide. La station accueille environ 120 000 touristes par an.
La Grande-Motte a obtenu le 19 janvier 2010 le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. C'est le seul ensemble urbain en France de cette taille à avoir reçu ce label national.
Le territoire actuel de la Grande-Motte est une ancienne partie de la commune de Mauguio ; à l'époque, ce territoire était une zone naturelle inhabitée car occupée par un marécage impropre à l'urbanisation, isolé des villages alentour par l'étang de l'Or.
À partir des années 1960 et de la mission Racine, la Grande-Motte devient une station balnéaire créée ex nihilo avec port de plaisance, immeubles, campings… L'objectif était de détourner les touristes des destinations espagnoles de l'époque. À la Grande-Motte, l'architecte Jean Balladur rompt avec la tradition de l'architecture pittoresque des villes balnéaires qui privilégie le palace de luxe et le Grand Hôtel, la promenade du bord de mer bordée de palmiers, le casino ou les thermes pour une clientèle aisée qui y prolonge sa saison mondaine.
Le projet de Jean Balladur est très décrié à l'époque car, répondant à la démocratisation du tourisme de masse, il crée des terrains de sports, un palais des congrès, des commerces, une plage bordée d'un simple chemin piéton, un plan de desserte des plages en peigne, des façades perpendiculaires au littoral, éliminant la hiérarchie entre les appartements avec vues et les logements mal exposés. Son œuvre est surtout marquée par les immeubles de type ziggourat rappelant les pyramides précolombiennes (inspirés en particulier par les célèbres pyramides de Teotihuacán, au Mexique) et les architectures modernes du Brésil qu'il a visitées. L'objectif de ces pyramides à 60° est de fournir des points de vue différent à chaque habitant qui dispose de balcon et terrasse à chaque étage et de réaliser une transition douce entre le littoral et la chaîne montagneuse des Cévennes. Grâce à cette réalisation architecturale, la ville a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle » le 19 janvier 2010.
LA GRANDE MOTTE – Vue aérienne de la ville
(Photo Jjoulie - mairie de la Grande Motte)
Les dates clefs de la construction
En 1965, les premières machines de dragage apparaissent au milieu des marécages. En 1966, une drague creuse le port, puis l'étang du Ponant et puise les matériaux nécessaires au remblaiement assurant les bases de la future ville ainsi que pour rehausser le sol de la future station de deux mètres. Les travaux du port commencèrent réellement en septembre 1966, l'étang du Ponant a été achevé en mai 1967. Le 22 juillet 1967, le ministre Raymond Marcellin inaugure le port de La Grande Motte. Et quelques mois plus tard, le 24 octobre 1967, le général de Gaulle qui atterrit en hélicoptère à l'emplacement du quai d'honneur vient visiter le chantier de La Grande Motte.
Le Week-End et le Reymar sont les premiers immeubles dont les chantiers sont lancés ; mais, alors qu'ils sont encore en construction, les travaux s'interrompent pour laisser se construire le Provence et le Grand Pavois qui sortent de terre sur le quai Pompidou en décembre 1967. Entre 1973 et 1974, La Grande Pyramide qui est le reflet inverse du pic Saint-Loup se construit au secteur nord du Port et favorise le renvoi du vent accumulé dans la ville vers l'extérieur du port pour faciliter la sortie en mer des plaisanciers.
Le 1er octobre 1974, par arrêté municipal, La Grande-Motte se sépare de Mauguio ; un odonyme local (place du 1er-Octobre-1974) rappelle cet événement. En juillet 1975 est posée la première pierre de l'église Saint-Augustin dont une des cloches, classée, du XVIIème siècle, provient de la cathédrale de Nîmes et en arbore d'ailleurs les armes, le fameux crocodile attaché à son palmier. Enfin, en octobre 1975, un référendum est organisé afin de choisir le nom des habitants : ils seront « Grands-Mottois ». Ainsi en ont décidé les 344 votants favorables (130 ayant voté contre). À partir de 1979, les premiers immeubles du quartier du Couchant se construisent. Les constructions d'immeubles se sont étalées sur les vingt années suivantes.
Le 2 décembre 1982, la nouvelle mairie est inaugurée ; puis, en janvier 1983, le palais des congrès entre en service. En 1986 est inauguré le golf de type « Floridien » conçu par Robert Trent Jones, suivi en 1987 par le centre de thalassothérapie. En 1988, la ville est dotée d'un collège. Le 21 juin 2002 Jean Balladur, décédé quelques jours plus tôt (le 15 juin), est inhumé à La Grande Motte
LA GRANDE MOTTE – La plage
(Photo DINKLEY)
LA GRANDE MOTTE – L’Hôtel de Ville
(Photo Anthony LEVROT)
LA GRANDE MOTTE – Eglise Saint-Augustin
(Photo Jjoulie - mairie de la Grande Motte)
LA GRANDE MOTTE – Eglise Saint-Augustin
(Photo Alexander BARANOV)
LA GRANDE MOTTE – Les cloches de l’église Saint-Augustin
(Photo Anthony LEVROT)
LA GRANDE MOTTE – Eglise Saint-Augustin
(Photo Jean-Pierre ECHAVIDRE)
LA GRANDE MOTTE – Intérieur de l’église Saint-Augustin
(Photo Anthony LEVROT)
LA GRANDE MOTTE – Le port
(Photo Jean-Pierre ECHAVIDRE)
LA GRANDE MOTTE – Le port
(Photo BlueBreezeWiki)
LA GRANDE MOTTE – Le port avec le bâtiment « La grande Pyramide » au fond.
(Photo Maarten SEEP)
LA GRANDE MOTTE
(Photo Thierry TUTIN)
LA GRANDE MOTTE
(Photo Thierry TUTIN)
LA GRANDE MOTTE - Palais des Congrès
(Photo Jjoulie - mairie de la Grande Motte)
LA GRANDE MOTTE – Promenade ombragée dans la ville
(Photo Alexander BARANOV)
LA GRANDE MOTTE – Sur la plage
(Photo Alexander BARANOV)
LA GRANDE MOTTE – Vue d'ensemble du golf
(Photo Jjoulie - mairie de la Grande Motte)
LA GRANDE MOTTE – Immeuble
(Photo DINKLEY)