La Hudson Hornet est un modèle produit par le constructeur Hudson Motor Car Company à Détroit dans le Michigan entre 1951 et 1954. La Hornet a également été fabriquée par American Motors Corporation (AMC) à Kenosha (Wisconsin) et distribuée sous la marque Hudson entre 1955 et 1957.
Présentée au public en 1951, la Hudson Hornet est basée sur la ligne de la Hudson Commodore Eight, et disponible en modèles deux et quatre portes sedan, coupé cabriolet, et coupé avec toit rigide.
Dans sa version originale de 1951, elle est motorisée par un 6 cylindres en ligne Hudson H-145 de 4 810 cc de cylindrée qui, alimenté par un carburateur double corps développe une puissance maxi de 146 cv à 3800 tr/min. À partir de 1952, la voiture est motorisée par la version Twin-H du moteur, équipé de deux carburateurs indépendants, et développant 170 cv. Le moteur peut alors être gonflé à 210 cv en l'équipant d'un kit d'amélioration.
La Hudson Hornet s’avére alors presque invincible dans les courses de stock-car ou dans les compétitions sur circuits. Malgré ses succès en course, les ventes commencent à faiblir. Et la désaffection du public a une explication qui tient à la conception même de la voiture. Tous les concurrents de Hudson, utilisent la technique de la carrosserie rapportée sur un châssis ce qui leur permet de modifier annuellement l'apparence de leurs modèles sans modifications coûteuses du châssis alors que la conception monocoque moderne et sophistiquée du Hornet est coûteuse à mettre à jour. Le style extérieur est donc figé ce qui n’est pas acceptable pour la clientèle de cette époque.
L’année modèle 1953 apporte des modifications mineures au modèle Hornet. L'avant est modifié avec une nouvelle calandre et la gamme comprend maintenant quatre carrosseries différentes : un coupé club à deux portes, une deux portes hardtop Hollywood, une décapotable Brougham et une berline à quatre portes.
Le modèle Hornet est vendu à 46 656 unités en 1951, 35 921 unités en 1952, et 27 208 unités en 1953 dont environ 910 exemplaires du modèle deux portes hard top Hollywood présenté ici. La dernière année de sa production, 24 833 Hornets sont commercialisées
A partir de 1955 le modèle Hornet est fabriqué de nouveau pendant trois ans sous les couleurs du constructeur American Motors Corporation (AMC), à Kenosha (Wisconsin). Bien qu'elle conserve le même style extérieur, elle est désormais basée sur les précédents modèles de Nash Motors et motorisée par un V8. Au passage, la version coupé cabriolet disparaît du catalogue.
En 1956, AMC décide de donner davantage de caractère au modèle, et lui applique le fameux V-Line Styling, qui lui confère l'un des looks les plus uniques des années 1950. Le style se fonde sur le traditionnel triangle en V du logo de la marque Hudson, et met en exergue ce V de toutes les manières imaginables à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. En combinaison avec une peinture trois tons, le look de la voiture est unique et immédiatement reconnaissable. Cependant, le modèle n'emballe pas les foules, et les ventes chutent de 13 130 à 8 152 exemplaires. Une nouvelle retouche du style les fait même tomber à 3 108 exemplaires, entraînant la fin de la production de la Hornet le 25 juin 1957.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)