L’annonce du lancement de la nouvelle Bentley S1 est faite à la fin du mois d'avril 1955 et le constructeur tient à préciser que le modèle continental existant sera maintenu. La nouvelle berline remplace la berline type R qui est en production, avec des modifications continues, depuis 1946. Il s’agit d'une berline de taille plus généreuse à cinq ou six places dont la carrosserie est en acier embouti exception faite des portes, du capot moteur et du couvercle du coffre à bagages qui sont en aluminium.
Le style extérieur est totalement nouveau, bien que la calandre demeure traditionnelle, les principales différences avec le type R sont un empattement plus long, une suspension plus douce avec commande électrique des amortisseurs arrière, un freinage amélioré, une puissance moteur augmentée.
Comme les précédents modèles Bentley le type Mark VI ou le type R, il n'y a presque aucune différence entre les modèles standard Bentley et ceux de Rolls-Royce ; Cette Bentley S1 ne se distingue que par sa forme de calandre et son monogramme du modèle Rolls-Royce Silver Cloud I.
Les deux modèles partagent le moteur six cylindres en ligne de 4887 cc de cylindrée. Ce sont les derniers véhicules propulsés par les descendants du moteur utilisé à l'origine dans la Rolls-Royce Twenty de 1922 à 1929. Le moteur est alimenté par deux carburateurs. Une transmission automatique à quatre rapports est standard, la direction assistée est en option.
Deux empattements ont été réalisés : 3 100 mm (123 pouces) et, à partir de 1957, 3 200 mm (127 pouces).
Une voiture à empattement standard testée par le magazine britannique « The Motor » en 1957 avait une vitesse de pointe de 166 km / h et pouvait accélérer de 0 à 60 km / h en 13,1 secondes. Une consommation de carburant de 17,5 litres/100 km a été enregistrée.
La Bentley S1 sera produite entre 1955 et 1959. 3 072 exemplaires seront commercialisés dont 145 châssis roulants livrés chez des carrossiers. La Bentley S1 comme la Rolls-Royce Silver Cloud I seront les derniers modèles du constructeur britannique à posséder un châssis indépendant. La série Bentley S1 a reçu le moteur Rolls-Royce - Bentley L Series V8 à la fin de 1959 et a été baptisée S2. Des doubles projecteurs et un lifting de la face avant sont réalisés à la fin de 1962, donnant lieu à la nouvelle appellation S3. À la fin de 1965, la S3 est remplacée par la nouvelle série T de construction unitaire Rolls-Royce Silver Shadow.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)