En 1919, Thomas George John (1880 - 1946) fonde la société « T.G. John and Company Ltd » qui, quelques années plus tard deviendra Alvis. Ses premiers produits sont des des carburateurs et des scooters. À la suite de plaintes de la compagnie d’avions Avro dont le logo présentait des similitudes avec le triangle vert ailé original, la société change officiellement de nom le 14 décembre 1921 et s'appelle désormais « Alvis Car and Engineering Company Ltd ». Elle adopte comme logo le triangle rouge bien connu maintenant. Geoffrey de Freville (1883-1965) a qui l’on doit le premier moteur Alvis est également responsable du choix du nom de la société qui, selon ses propres dires, n’a aucune signification particulière.
La production est délocalisée à Holyhead Road à Coventry. En 1922, George Thomas Smith-Clarke (1884-1960) quitte son poste de directeur adjoint des travaux chez Daimler et rejoint Alvis en tant qu’ingénieur en chef et directeur des travaux. Smith-Clarke est accompagné de William M. Dunn, qui a également quitté son travail de dessinateur chez Daimler pour devenir chef du Bureau d’Etudes chez Alvis. Ce partenariat va durer près de 28 ans et a permis de concevoir certains des produits les plus performants de l’histoire de la société. Smith-Clarke part en 1950 et Dunn assume le poste d'ingénieur en chef de Smith-Clarke, qu'il occupe jusqu'en 1959.
La première conception de moteur de De Freville est un moteur à quatre cylindres avec pistons en aluminium et lubrification sous pression, ce qui est assez inhabituel pour cette époque. Le premier modèle de voiture utilisant le moteur de Freville est l'Alvis 10/30. Le succès est instantané et la société va acquérir la réputation de qualité de fabrication et de performances pour laquelle elle va devenir célèbre. Le modèle 10/30 est amélioré et devient, en 1923, le modèle Alvis 12/50 à soupapes en tête. Une voiture de sport très performante qui sera produite jusqu'en 1932. Environ 700 des modèles 12/50 Alvis ont survécu jusqu’à aujourd'hui.
1927 voit le lancement de l'Alvis 14.75 à moteur six cylindres. Ce moteur devient la base de la longue gamme de voitures de luxe à six cylindres Alvis produites jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Ces voitures sont élégantes et pleines d'innovations techniques. La suspension avant à roues indépendantes et la première boîte de vitesses au monde entièrement synchronisée apparaissent en 1933, suivies des freins assistés. Le modèle Alvis 12/75, présenté en 1928, est truffé d'innovations telles que la traction avant, les freins intégrés, l'arbre à cames en tête et, en option, un surpresseur de type Roots.
Comme de nombreuses sociétés d'ingénierie haut de gamme de l'époque, Alvis ne fabrique pas ses propres carrosseries, mais compte sur les nombreux carrossiers disponibles dans la région des Midlands, tels que Gurney Nutting, Hooper, Lancefield Coachworks, Vanden Plas.
Smith-Clarke conçoit plusieurs modèles au cours des années 1930, notamment le modèle six cylindres Speed 20, le modèle Speed 25 et le modèle Alvis 4,3 litres.
En 1936, le nom de la société est abrégé ; il devient « Alvis Ltd » et des divisions de moteurs d'avion et de véhicules blindés sont ajoutées au début de la Seconde Guerre mondiale. La production automobile est suspendue en septembre 1939 à la suite du déclenchement de la guerre en Europe, mais reprend ensuite et les productions des 12/70 Crested Eagle, Speed 25 et 4,3 litres se poursuivent jusqu'en 1940. Le 14 novembre 1940 l'usine automobile est gravement endommagée en à la suite de plusieurs bombardements de la Luftwaffe allemande sur Coventry, bien que, ironiquement, l’usine d’armement ne subisse que peu de dégâts. La production de voitures est suspendue pendant la guerre, pour ne reprendre que vers la fin de 1946. Malgré cela, Alvis réalise des productions de guerre sur des moteurs d'avion (en tant que sous-traitant de Rolls-Royce) et autres équipements aéronautiques.
La production automobile reprend avec un modèle à quatre cylindres, le TA 14, basé sur le modèle 12/70 d'avant-guerre. Solide, fiable et attrayante, la TA 14 répond parfaitement aux attentes d'une clientèle plongée dans l’austérité d'après-guerre. La magie des modèles puissants et sportifs d'avant-guerre a disparu et la vie n’est pas facile pour un constructeur automobile spécialisé. Non seulement Alvis a perdu son usine de voitures, mais de nombreux carrossiers d’avant-guerre n’ont pas non plus survécu et ceux qui ont eu la chance de repartir ont été rapidement acquis par d’autres constructeurs. En fait, l’histoire d’Alvis dans l’après-guerre est dominée par la quête d’une carrosserie fiable et d’un prix raisonnable. Mulliner de Birmingham est intégré à Triumph, Tickford a été acquis par Aston Martin Lagonda, Alvis passe un nouveau contrat avec le carrossier suisse Graber.
De 1952 à 1955, Alec Issigonis, le créateur de la dernière Mini, travaille pour Alvis et conçoit un nouveau modèle doté d'un moteur V8, qui va révéler trop coûteux à produire.
De nombreux nouveaux modèles sont présentés par Alvis : la TD 21 et ses variantes ultérieures, la TE 21 et enfin la TF 21 qui sont des voitures bien construites, attrayantes et rapides. Cependant, il est clair au milieu des années 1960 qu’avec une fourchette de prix représentant presque le double de celle de la Jaguar produite en série, la fin ne pouvait être bien loin.
En 1965 Alvis devient une filiale de Rover ; la fabrication de voitures est abandonnée mais la fabrication de véhicules blindés se poursuit. Alvis est intégré à British Leyland et, en 1982, est vendu à United Scientific Holdings, qui a pris le nom de Alvis plc.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)