En 1931, Chrysler présente un nombre record de modèles depuis ses débuts en 1924. Lancée en 1926, la Chrysler Imperial s’attaque au marché des voitures de luxe jalousement préservé par Lincoln et Cadillac. La toute nouvelle Série Imperial du nom de CG est considérée comme la plus belle de toutes les Chrysler jamais fabriquées. Dans les publicités de l’époque, elle se présente en Imperial « 8 », en référence à son tout nouveau et tout premier moteur 8 cylindres.
L’allure de l’Imperial 1931 est très proche de la Cord L-29 par la longueur de son capot. L’idée du capot long créé par Ralph Roberts de chez LeBaron avait été initialement rejetée par Edsel Ford pour la gamme Lincoln de 1932. Walter Chrysler demande à Roberts si ce dessin est disponible. Cet interminable capot l’avait immédiatement séduit au point qu’il allait devenir l’une des caractéristiques standard du style des Chrysler à partir de 1932.
Malgré la crise économique, Walter Percy Chrysler a accordé des crédits au bureau d’études de sa société pour étudier le premier moteur huit cylindres Chrysler à haute compression. Ainsi, l’Imperial 8 bénéficie d’un tout nouveau moteur huit cylindres en ligne de 6 300 cm3, mis au point par Fred M. Zeder, qui développe 125 chevaux à 3 200 tr/min. La voiture est dotée de freins à tambours hydrauliques, d’une assistance pneumatique au débrayage, d'une boite de vitesses à quatre rapports, dont deux prises directes synchronisées, d'amortisseurs hydrauliques et d'une colonne de direction réglable. La vitesse maximale avoisine les 160 km/h.
Pour l’année modèle 1931, 3 228 unités ont été produites, réparties en 2 778 Standard Factory, 330 Semi-Custom et 99 châssis.
La gamme 1932 est présentée en janvier. L’Imperial est déclinée en 2 séries : Imperial CH-Eight et Custom Imperial CL-Eight. Ces modèles suivent la politique d’innovation, le moteur est suspendu sur des supports élastiques selon les principes des ingénieurs français Pierre Lemaire et Paul D’Aubarède, dénommé ‘Floating Power’. Les autres innovations de l’année sont : l’embrayage automatique à dépression, la boîte de vitesses silencieuse, les châssis extra-rigides et surbaissés, les freins à tambour sur les quatre roues disposent d’une commande hydraulique ‘Lockheed’.
Les modèles Chrysler de l’année 1933 reçoivent une ligne plus aérodynamique avec des ailes avant qui descendent très bas sur le devant et qui entourent une calandre inclinée. Sur les modèles à 4 portes les arrière s’ouvrent dans le sens de la marche, un modèle baptisé « suicide doors ». Tous les modèles bénéficient du starter automatique, démarreur par pression à fond de la pédale d’accélérateur, contrôle automatique de la température du chauffage, embrayage automatique par dépression, pare-brise en V incliné, pare-chocs simple lame. L’Imperial est toujours disponible en deux versions, la Série CQ-Eight, et l’exclusive CL-Eight.
L’Imperial Série CQ-Eight possède un moteur 8 cylindres de 4.89 litres développant 108 ch à 3 400 tr/min. Cette série propose des voitures plus courtes de 0.23 m par rapport aux modèles comparables de 1932. Fait curieux, les acheteurs ont la possibilité d’obtenir en option un moteur dégonflé à 100 ch. Ils ont le choix entre 5 types de carrosserie différents : Victoria Coupe, 2 portes, 5 places, Rumbleseat Coupe, 2 portes, 2/4 places, Convertible Coupe, 2 portes, 2/4 places, Sedan, 4 portes, 5 places et Convertible Sedan, 4 portes, 5 places. La production de l’année est de 3 838 exemplaires, dont 16 châssis nus déposés chez des carrossiers extérieurs.
La Custom Imperial Série CL-Eight dispose d’un moteur plus puissant, un 8 cylindres en ligne de 6.3 l développant 135 ch à 3 400 tr/min mais aussi en option, un de 125 ch. La plus riche et luxueuse des Chrysler est comme à son habitude proposée en Semi-Custom par LeBaron. Elle se décline en 6 types de carrosserie : Phaeton, 4 portes, 5 places, Roadster Convertible, 2 portes, 2/4 places, Close Coupled Sedan, 4 portes, 5 places, Sedan, 4 portes, 5 places, Limousine, 4 portes, 8 places, Convertible Sedan, 4 portes, 5 places. La production de l’année 1933 est de 151 véhicules dont 9 châssis vendus pour être carrossés.
Source : Philippe Baron le 24 octobre 2014. STUB AUTO
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)