La Silver Wraith, la première Rolls-Royce d'après-guerre, est construite entre 1946 et 1959. Les premières voitures ont un châssis d'empattement de 3 226 mm, basé sur celui de la Rolls-Royce Wraith d'avant-guerre avec une suspension avant à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux et une suspension arrière à ressorts semi-elliptiques. Le moteur est basé, lui aussi, sur la Wraith, mais avec une nouvelle culasse avec soupapes d'admission en tête et soupapes d'échappement latérales, pour une cylindrée initiale de 4 257 cm3. Le système de freinage est un système hybride avec des freins hydrauliques à l'avant et mécaniques à l'arrière, utilisant le servo mécanique des voitures d'avant-guerre, breveté par Hispano-Suiza et construit sous licence Rolls-Royce.
Au lancement, seule une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports est proposée, mais elle est complétée par une option de boite de vitesses automatique d’origine General Motors à partir de 1952.
La voiture présentée ici est aussi originale que son propriétaire qui l’a fait réaliser sur mesure. En 1925, Tommy Manville, âgé de 31 ans, hérite d'une fortune d'environ 10 millions de dollars. L'année suivante, il commence la construction d'un hôtel particulier de 28 chambres dans le détroit de Long Island, entre New Rochelle et Mamaroneck. Au-delà de son penchant pour le mariage, les propos décalés, les habitudes de consommation d'alcool c’est l'extraordinaire richesse de M. Manville qui a fait de ce personnage une célébrité de son temps.
Sans surprise, Tommy Manville est l’un des clients les plus précieux de Rolls-Royce en Amérique. Ses nombreux achats comprennent une Phantom York Roadster et une berline convertible Newmarket, un Phantom II Henley Roadster et un Croydon Victoria, ainsi qu'un Phantom Illipsé. Ces Rolls-Royce sont toutes construites à la demande de Manville à un prix exceptionnel, puis échangé pour le dernier modèle.
La Silver Wraith de Manville, (châssis WYA26), a une histoire riche et fascinante qui remonte au mois d’août 1947, lorsque le châssis est achevé à Crewe, en Angleterre. Envoyé de Londres à New York à bord du SS Fort Musquarro du Cunard, le châssis est récupéré le 18 septembre 1947 par J.S. Inskip Inc., le distributeur Rolls-Royce à Manhattan. Comme indiqué dans les archives du « Rolls-Royce Owners 'Club », Inskip construit une carrosserie convertible spéciale à quatre places pour la Silver Wraith de Manville, qui est achevée à temps pour le Salon international de l'automobile de 1949 à New York.
La carrosserie, réalisée par l'équipe d'artisans d'Inskip (composée de nombreux anciens employés de Brewster), est l'une des carrosseries les plus spectaculaires jamais conçues pour un châssis Silver Wraith. Avec ses lignes fluides et spectaculaires, ses garnitures chromées brillantes et son pare-brise sportif, la convertible d’Inskip suit la tradition américaine qui est d'offrir aux Rolls-Royce les plus belles carrosseries à la fois originales et uniques.
La voiture a été livrée en avril 1949 à M. Manville qui est ravi de la nouvelle Rolls-Royce pour laquelle il avait payé 22 500 $, somme colossale à la fin des années 1940.
Il ne la conserve que quelques années puisqu’elle est mise en vente en 1952. La vente ne passe d’ailleurs pas inaperçu puisque le New York Times décrit la voiture comme « le cabriolet Rolls-Royce le plus cher jamais vendu aux États-Unis ».
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)