Les premiers véhicules portant le nom Alvis, société créée par Thomas George John et GP de Freville, apparaissent en 1920. La production des véhicules Alvis durera 47 ans et se terminera en 1967. Les véhicules acquièrent rapidement une réputation de performance et de durabilité due à un artisanat de qualité. La société, au cours de sa vie, sera également impliquée dans la production de moteurs d'avion et de véhicules militaires.
C’est le modèle Speed 20 présenté en 1932 qui va lancer véritablement l’entreprise. Il est disponible dans différentes configurations. La production se poursuivra jusqu'en 1936. La version 4 portes est la configuration standard carrossée par Cross & Ellis. Les versions « touring » à deux portes, « berline sport » à deux portes « drophead coupé » ont des carrosseries créées par Vanden Plas.
Lors de la présentation, le moteur proposé est un moteur six cylindres appelé « Silver Eagles », alimenté par trois carburateurs SU et développant une puissance d’environ 86 chevaux.
En 1933, Alvis industrialise une boîte de vitesses avec tous les rapports synchronisés C’est une première dans le monde qui rend les véhicules beaucoup plus faciles à conduire et améliore considérablement les performances.
Lorsqu’en 1936, la production du Speed 20 cesse, environ 750 exemplaires ont été vendus.
Après la Seconde Guerre mondiale, la production reprend, difficilement, avec le modèle TA14. Sous le capot, un moteur à quatre cylindres solide, durable et suffisant pour transporter la voiture à grande vitesse. Ce véhicule représente une réalisation majeure pour la société Alvis. Les usines et les méthodes de production de la société Alvis, à l'instar de nombreuses autres sociétés européennes déchirées par la guerre, ont subi de nombreux dommages. La société avait l’habitude de produire des châssis roulants et de confier à des carrossiers l’assemblage final. Mais nombre de ces carrossiers n’ont pas survécu à la guerre ou ont été rachetés par d’autres constructeurs automobile. La reprise est donc difficile
Un nouveau moteur et un nouveau châssis sont créés au début des années 50. Le moteur est un six cylindres de trois litres de cylindrée. Ce moteur ainsi que le châssis, vont être fabriqués au sein de l’entreprise jusqu’à la fin de sa vie c’est-à-dire en 1967.
Les voitures à carrosserie berline sont baptisées TA21 et sont carrossées par Mulliner de Birmingham. C’est le carrossier Tickford qui est chargé de créer les dropheads.
Mais ces eux carrossiers sont rapidement rachetés par Standard Triumph pour Tickford et Aston Martin pour Mulliner. Alvis doit donc se trouver d’autres sous-traitants. Il fait alors appel à Graber of Switzerland pour assurer la production. À partir de 1955, toutes les voitures à carrosserie Alvis étaient basées sur des dessins créés par Graber et Willowbrook, de Loughborough, est chargé de l'assemblage final. Les voitures créées à cette époque sont parmi les plus attrayantes et les plus recherchées de l'histoire d'Alvis. Elles sont rares car la création d’un style unique et de la carrosserie correspondante a un coût très élevé.
En 1958, commence la production du modèle TD21 carrossé par Park Ward. C’est le début d’une production en grande série. Deux autres nouveaux modèles suivent : les TE21 et TF21. Le TF21 est présenté en 1966 dans les configurations Saloon et Drophead coupé. L'acheteur avait le choix entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Le TF21 qui atteint une vitesse maximale de plus de 200 km / h, est le véhicule le plus rapide jamais produit par Alvis au cours de sa vie. Au total, 109 exemplaires de la TF21 sont créés avant qu’Alvis soit contraint de cesser la production en 1967. L’entreprise est incapable de concurrencer les autres constructeurs en termes de prix et de modernisation. La société se tourne alors vers la production de véhicules blindés avant d’être absorbée par British Leyland
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)