La Chevrolet Corvette est lancée le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan, par la marque américaine Chevrolet. Un prototype aux lignes quasiment identiques avait été présenté au début de l'année 1953 au Motorama de General Motors, dans l'hôtel Waldorf-Astoria de New York.
La première Corvette comporte déjà de nombreuses innovations : c'est la première voiture de série dont les lignes sont directement issues d'un « concept car », et surtout, c'est la première voiture de série à posséder une carrosserie en fibre de verre. Forte d'un succès jamais démenti, la Corvette s'est déclinée au fil du temps en divers modèles ; elle en est actuellement à la septième génération. Ces modèles sont répertoriés de C1 à C7. La C1 sera commercialisée de 1953 à 1962 et produite à 69 015 exemplaires.
Le nom « Corvette », d'origine française, fut trouvé par Myron Scott, un photographe et directeur artistique alors assistant directeur du département des relations publiques de Chevrolet. Le logo original de Corvette représentait le drapeau américain entremêlé avec un drapeau contenant l’insigne de Chevrolet et une fleur de lys. La marque cherchait un nouveau symbole pour la Corvette. Voulant s’inspirer des origines suisses de Louis Chevrolet, fondateur de la marque, ils prirent un Drapeau suisse, la fleur de lys, symbole de la royauté, mais aussi de pureté et de paix. Le drapeau américain fut rapidement remplacé par un drapeau à damier, puisqu'il est interdit aux États-Unis d’utiliser la bannière étoilée à des fins commerciales.
La première Corvette, dénommée « solid-axle » par les initiés, reste indissociable de l'image de l'Amérique des années 1950. Il s'agit d'un petit roadster deux places en fibre de verre, doté d'un moteur à six cylindres en ligne Chevrolet de 3,9 L de cylindrée développant 160 chevaux et baptisé « Blue Flame » accouplé à une boîte automatique à deux rapports. Le moteur assez peu performant est le point faible de la voiture. L'année modèle 1953 verra naître exactement 300 Corvettes.
A partir de 1955, la voiture peut être commandée avec le 6-cylindres en ligne ou un small-block V8 de 4,3 L développant 195 ch qui évoluera au cours des années jusqu'à 5,4 L pour 360 ch. Une boîte manuelle à trois rapports est proposée fin 1955 pour les modèles équipés du V8. La voiture étant relativement légère (1300 kg environ) les performances sont bonnes et la vitesse moyenne annoncée par le constructeur varie de 170 à 230 km/heure suivant la motorisation choisie. À partir de 1956, le 6-cylindres est abandonné et seule la motorisation V8 est proposée.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)