La Rolls-Royce Phantom II conçue par Henri Royce succède au modèle Phantom I et sera commercialisée de 1929 à 1935.
Le nouveau modèle qui, comme les précédents est conçu pour des passagers avec chauffeur, partage son moteur six cylindres en ligne de 7 668 cc de cylindrée avec le modèle antérieur Phantom I. Ce sera la dernière des grandes Rolls-Royce à moteur six cylindres. Le moteur est accouplé à une transmission manuelle à quatre vitesses. Une boîte de vitesses synchronisée a été ajoutée sur les troisième et quatrième engrenage en 1932 et sur le deuxième en 1935.
Des ressorts semi-elliptiques sur les suspensions avant ont été ajoutés, ce qui constitue un changement important vis-à-vis du modèle précédent qui n’avait des ressorts qu’à l'arrière. Les quatre roues ont chacune des freins assistés.
La production totale du modèle Phantom II s’élève à 1680 exemplaires
Seuls les châssis et les pièces sont conçus et réalisés par Rolls Royce. Les carrosseries sont dessinées et fabriquées par le carrossier choisi par l’acheteur Quelques-uns des plus célèbres carrossiers de l'époque ont apporté leurs contributions à Rolls-Royce : Park Ward, Thrupp & Maberly, Mulliner et Hooper.
La voiture présentée ici, un impérial cabriolet, ne sort d’aucun de ces ateliers là mais de la carrosserie Hibbard & Darrin.
La Carrosserie Hibbard et Darrin était une entreprise français basé au 12 rue de Berri, 75008 Paris, juste à côté des Champs-Élysées. Détenu par deux Américains, Hibbard et Darrin, l’entreprise a construit des carrosseries pour les châssis les plus luxueux.
Deux designers américains, Thomas L. Hibbard (1898-1982) et Raymond H. Dietrich s'étaient rencontrés alors qu'ils travaillaient pour Brewster. Mais tous les deux travaillent également en freelance pendant leurs temps libres et lorsque William H Brewster découvre cela, il licencie Dietrich. Hibbard quitte lui aussi l’entreprise. Ils fondent alors leur propre entreprise LeBaron qui ne va pas construire de carrosseries, mais simplement vendre des projets.
Le designer américain, Howard "Dutch" Darrin (1897-1982) rencontre Tom Hibbard en 1923. Hibbard a déjà quitté LeBaron et les deux collègues décident de se rendre à Paris, initialement pour tenter de vendre des projets de LeBaron mais ils arrivent vite à la conclusion qu’il faut fonder leur propre compagnie. Ce sera Hibbard & Darrin.
Les années suivantes ils vont dessiner des styles innovants pour les plus prestigieux constructeurs automobile européens. Leur collaboration prend fin en 1931 lorsque Hibbard repart aux Etats-Unis pour prendre un poste dans le département de conception de Général Motors
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)