La série K de Lincoln a été lancée en 1931, sur la base d’un nouveau châssis de 145 pouces et livrée de série avec un moteur V8 de 6,3 litres de cylindrée. En 1933, cédant à la fièvre multicylindres qui a touché tous les constructeurs automobiles américains, Lincoln propose sur ses modèles de la série K un moteur V-12 de 6,3 litres de cylindrée qui devient un équipement standard pour 1934. Les améliorations du moteur se poursuivent et pour l’année modèle 1936, le V-12 est mis à jour avec des poussoirs hydrauliques et un arbre à cames came modifié tout en faisant avancer le moteur dans le châssis afin d’obtenir davantage d’espace dans l’habitacle. Tout au long de son existence, Lincoln a permis à ses clients de choisir parmi 17 styles de carrosserie différents, tout en choisissant les couleurs intérieures et extérieures, offrant ainsi à chaque acheteur la possibilité de personnaliser son véhicule selon ses goûts.
Le modèle le plus vendu est la limousine Model K à 7 passagers et ceci malgré son prix très élevé de 4700 $. Parmi tous les carrossiers de renom aucun n’est lié directement à Lincoln mais certains sont étroitement associés. C’est le cas de Brunn & Company, de Buffalo, dans l’Etat de New York. L’association a commencé bien avant le rachat par Henry Ford de la société Lincoln Motor Company alors en difficulté. Après la prise de contrôle de Ford, Hermann A. Brunn et Edsel Ford ont sympathisé et les nouveaux designs de Buffalo ont continué à ravir les clients de Lincoln. À son apogée, Brunn & Co. emploie 150 artisans et fabrique environ 20 carrosseries par mois, la plupart d'entre elles étant destinées à Lincoln.
Edsel Ford voulait que ses fournisseurs se spécialisent dans certains types de carrosseries. Ainsi, Judkins s'est vu attribuer berlines et coupés, Willoughby les limousines et LeBaron les berlines convertibles. Brunn fut chargé de se spécialiser dans les voitures de ville et les cabriolets : broughams à toit souple, cabriolets, victorias et phaétons à double capote.
Les ventes sont en progression constante tout au long des années 1930, en raison de la fidélité à la marque et de l’image très bonne de la série K, mais Lincoln va finalement provoquer ses propres problèmes en lançant le modèle Zephyr également doté d’un moteur V12, mais beaucoup moins cher. Les ventes de la série K diminuent rapidement et les perspectives d'une guerre en Europe, provoque une crise dans l’entreprise et la fin de la production de la série K en 1940.
La voiture présentée ici est une berline décapotable Lincoln modèle K de 1936, numéro de châssis K6205 . Elle est l’une des 30 voitures produites dans ce style et a une histoire fantastique. La voiture, présumée avoir été vendue neuve à la famille Wrigley (réputée pour le chewing-gum), par l'intermédiaire d'un concessionnaire californien, a été conservée dans le célèbre manoir de la famille à Pasadena sur Millionaires Row. Pendant les 70 années suivantes, la voiture reste en Californie et finit par se retrouver dans la collection du célèbre diffuseur Art Astor. Elle demeure chez Astor jusqu'à sa vente en 2008, date à laquelle elle a bénéficié d'une restauration complète qui l’a remise dans un excellent état à la fois esthétiquement et mécaniquement.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)