Au cours de la première moitié des années 1930, c’est très certainement Aston Martin qui a construit les meilleures voitures de sport équipé d’un moteur de 1,5 litre de cylindrée. Ces voitures ont d’ailleurs obtenu d'excellents résultats sur route comme sur piste. Néanmoins, les besoins pour un modèle à moteur plus dimensionnés sont devenus impératifs pour plusieurs raisons : d’abord l'Aston Martin était également la voiture la plus chère dans sa catégorie 1,5 litre ensuite, la concurrence était toujours plus vive et enfin son moteur n'était pas facile ni confortable à conduire. Ces problèmes ont été traités et presque totalement résolus avec la présentation du modèle 15/98 ou 2 litres à la fin de l’année 1936.
En compétition, avec lubrification par carter sec, le nouveau deux litres devait initialement faire ses débuts aux « 24 Heures du Mans » en 1936. La course a toutefois été annulée en raison d’un conflit de travail. Plus tard dans l’année, la version plus docile du moteur a été introduite, avec cette fois, un carter humide. Il comportait un seul arbre à cames en tête et était équipé de deux carburateurs SU. Dans cette définition, le moteur de 1 949 cc de cylindrée développe une puissance maxi de 98 ch. C’est d’ailleurs ce qui explique le nom du type qui fait référence au chiffre de la puissance fiscale (15 ch) et réelle de la voiture (98 ch).
Accouplé à une boîte de vitesses Moss à quatre rapports, le nouveau moteur est monté dans un châssis à cadre conventionnel, conçu par Claude Hill. La suspension est assurée par des ressorts à lames à l’avant comme à l’arrière et des freins à tambour mécaniques sont montés sur les voitures de série tandis que des des tambours hydrauliques, plus perfectionnés, équipent les voitures de compétition. Le châssis est disponible en deux longueurs, en fonction du type de carrosserie spécifié par le client. Le choix comprenait des voitures de tourisme ouvertes, mais aussi une berline à quatre portes, construite à l'origine par A.C. Bertelli, mais après son départ, les services d'Abbey et d'Abbott ont également sollicités.
Lancé au Salon de l'automobile Olympia à la fin de 1936, le nouveau 15/98 ou 2 litres est très bien accueilli par la presse qui vante son confort et la souplesse accrue d'un moteur plus gros et dégageant plus de couple. La machine bien affûtée est toujours terriblement chère et lorsque la production est interrompue par la guerre, fin 1939, 171 exemplaires seulement ont été construits. Heureusement, quelques-uns d'entre eux ont survécu. Ils sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)