25 mars 2019 - Theresa May toujours dans l'impasse :
Alors qu'elle tente d'organiser un troisième vote sur l'accord négocié avec Bruxelles pour organiser le Brexit, Theresa May a admis lundi que son plan manquait de soutien au Parlement.
L'accord de Brexit négocié avec Bruxelles n'a «pas le soutien suffisant» au Parlement britannique pour être soumis une troisième fois au vote des députés, a déclaré lundi la Première ministre Theresa May. L'adoption de cet accord est la condition mise par l'UE à un Brexit ordonné, dont la date a été repoussée au 22 mai.
La dirigeante conservatrice a toutefois ajouté qu'elle espérait pouvoir faire adopter cette semaine cet accord, déjà rejeté massivement à deux reprises par les députés. «Je continue à discuter avec des collègues de la Chambre pour trouver un soutien de façon à ce que nous puissions organiser un vote cette semaine», a-t-elle dit devant les députés.
25 mars 2019 - Depuis le ciel, les incohérences des Brexiters à la vue de tous :
L'organisation Led By Donkeys, qui met en avant l'hypocrisie des dirigeants britanniques en pleines négociations sur le Brexit, a survolé la manifestation organisée samedi pour réclamer un nouveau référendum.
«Si la démocratie ne peut pas changer d'avis, ce n'est plus la démocratie» : ce tweet rédigé par le député conservateur David Davis, en novembre 2012, a bien mal vieilli, et l'organisation Led By Donkeys s'est chargée de lui rappeler. Samedi, lors d'une importante manifestation organisée à Londres pour demander un nouveau référendum sur le Brexit, ce tweet imprimé en (très) grand a été porté par les protestataires pour rappeler à l'ancien ministre chargé du Brexit qu'il avait ouvert la porte au changement d'avis des électeurs. La Première ministre Theresa May, qui milite pour un report de la date butoir du 30 mars, s'est opposée à un nouveau référendum, réclamé par le million de personnes ayant défilé ce week-end.
25 mars 2019 - Emmanuel Macron accueille Xi Jinping sous l'Arc de Triomphe :
Le président chinois Xi Jinping a été accueilli lundi sous l'Arc de triomphe à Paris par Emmanuel Macron, qui espère le convaincre d'adhérer de manière coordonnée avec les Européens à un "nouvel ordre international", tâche délicate au vu des ambitions diplomatico-commerciales de Pékin et de la division du vieux continent.
Sous un beau soleil printanier, les deux dirigeants se sont recueillis, en compagnie de leurs épouses Peng Liyuan et Brigitte Macron, devant la tombe du soldat inconnu, un peu plus d'un siècle après la fin de la Première mondiale à laquelle avaient participé quelque 140.000 travailleurs chinois en France. Xi Jinping devait ensuite s'entretenir avec Emmanuel Macron des nombreux enjeux internationaux et bilatéraux, avec au menu la signature d'accords de coopération et de contrats commerciaux de quelque "milliards d'euros", selon l'Elysée. L'incertitude persiste sur la finalisation d'une méga-commande de 184 moyen-courriers A320 d'Airbus, destinés à 13 compagnies chinoises, qu'Emmanuel Macron avait annoncée lors de sa visite à Pékin en janvier 2018.
Ils se retrouveront mardi matin à l'Elysée, où ils seront rejoints par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
25 mars 2019 - Vainqueur du Saut Hermès :
Le Français Simon Delestre a enlevé de façon magistrale la 10e édition du Saut Hermès pour la 2e année de suite, en s'imposant ce dimanche 24 mars sous la verrière du Grand Palais à Paris sur la plus prisée des épreuves de saut d'obstacles, le Grand Prix 5 étoiles. Delestre, sur Hermès Ryan, a signé un sans faute dans un temps court de 34 secondes 68 en enchaînant les 8 obstacles de la 2e manche, une épreuve de barrage pour laquelle 15 couples s'étaient qualifiés.
25 mars 2019 - La fin du « califat » :
Les forces arabo-kurdes aidées par les États-Unis ont proclamé en Syrie la fin du «califat» du groupe État islamique. Pour célébrer cette victoire attendue depuis des semaines, les Forces démocratiques syriennes (FDS), fer de lance de la lutte antidjihadiste, ont hissé leur drapeau jaune sur le village conquis de Baghouz, dans l'est syrien, où les derniers djihadistes avaient désespérément résisté.
25 mars 2019 - Heureux dénouement pour le Viking Sky :
Le Viking Sky, navire de croisière victime samedi d'une panne moteur au large de la Norvège alors qu'il naviguait dans des conditions météorologiques difficiles, semble tiré d'affaire après avoir pu redémarrer trois moteurs, même si l'évacuation spectaculaire par hélicoptère de ses quelque 1300 occupants se poursuit. Selon le dernier décompte disponible de la police, 338 personnes avaient été hélitreuillées une à une depuis le pont du navire et 17 d'entre elles hospitalisées.
25 mars 2019 - La bijouterie suisse bat un record :
A Bâle, en Suisse, le bijoutier de Hong-Kong Aaron Shum, propriétaire de la marque suisse Coronet, a établi un nouveau record pour le plus grand nombre de diamants jamais incrustés dans une montre. La pièce, une montre en or en forme de fleur, appelée Mudan (pour pivoine en mandarin), est sertie de pas moins 15.858 petits diamants représentant au total 50,01 carats, a indiqué le joailler dans un communiqué, revendiquant ainsi son neuvième titre au Guinness des records.
25 mars 2019 - Acrobate engagé :
Le «Spiderman» français Alain Robert, 56 ans, spécialiste de l'escalade à mains nues, s'est hissé ce lundi 25 mars au sommet de la tour Engie, à la Défense, haute de 185 mètres et de 37 étages pour, dit-il, «sauver Notre-Dame-de-Paris». Interpellé au sommet, Alain Robert a été placé en garde à vue pour «mise en danger de la vie d'autrui» et «manquement délibéré à la prudence».
25 mars 2019 - Des milliers d'écailles de glace apparaissent sur le lac Michigan :
Le printemps pointe le bout de son nez et offre son lot de merveilles naturelles. Sur le lac Michigan, à South Haven, le photographe Joel Bissell a immortalisé une magnifique formation de glace. Des milliers d’«écailles» étaient visibles à la surface de cette étendue d’eau, la plus grande des Etats-Unis. C’est la hausse des températures qui est à l’origine de cet étrange phénomène. Quand le lac gelé se met à fondre, la pression de l’eau sous la fine banquise pousse et brise les morceaux de glace de surface qui se frappent les uns contre les autres.
25 mars 2019 - En Algérie, les contestataires nettoient les rues après les manifestations :
Un reportage de l'Agence France-Presse raconte comment en Algérie, des manifestants s'organisent pour nettoyer les rues après la dispersion des cortèges.
«Les rues d'Alger n'ont jamais été aussi propres que depuis le début des manifestations», se félicite Nassim, presque incrédule devant sa boutique, après un nouveau vendredi de défilé contre le président Abdelaziz Bouteflika. Le mérite revient aux nombreux volontaires. Chaque vendredi soir, une fois les manifestants dispersés, des sacs poubelles ventrus, soigneusement rassemblés au coin des rues de la capitale, sont les seuls vestiges visibles du passage durant plusieurs heures de cortèges monstres. Dès les premiers appels à manifester en Algérie, relayés par les réseaux sociaux, au désormais célèbre mot d'ordre «Silmiya» («pacifique» en arabe) était aussi accolé celui de «Hadaria» («civilisé», avec la notion de «bien élevé»). Et à travers le pays, les manifestants appelés à se munir de sacs poubelles, se sont portés volontaires pour laisser les villes propres derrière eux.
26 mars 2019 - Stars et politiques réunis au dîner d'Etat offert en l'honneur de Xi Jinping :
Toute la pompe caractéristique de la présidence de la République française était déployée, lundi soir à l'Elysée, lorsque Emmanuel et Brigitte Macron ont accueilli le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. A l'occasion de la visite officielle du dirigeant de la deuxième économie mondiale, la France a déroulé le tapis rouge. Ministres et responsables politiques de tous bords ont répondu présent : dans la cour, les photographes ont pu mitrailler le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et son épouse Pauline, le ministre de la Transition écologique François de Rugy et son épouse Séverine, Jack Lang et son épouse Monique, l'ancien président du Parti communiste Robert Hue ou l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Des stars ont aussi accepté l'invitation : Alain Delon, Hélène Rollès («Hélène et les garçons»), Gong Li et Jean-Michel Jarre.
Dimanche soir, déjà, Emmanuel et Brigitte Macron avaient dîné en privé avec Xi Jinping et Peng Liyuan à Beaulieu-sur-Mer. Le dîner d'Etat de lundi soir vient couronner une journée riche en événements, en particulier sur le front économique. La Chine a passé commande de 300 Airbus et le président Macron a indiqué que Paris allait coopérer avec Pékin sur certains investissements dans des pays tiers visés par le vaste plan des «nouvelles routes de la soie», avec lequel la Chine espère étendre son emprise économique sur la planète.
26 mars 2019 - Ouverture du procès de Dieudonné pour fraude fiscale :
Le procès du polémiste Dieudonné, soupçonné d'avoir dissimulé au fisc plus d'un million d'euros de recettes de ses spectacles et jugé notamment pour fraude fiscale et blanchiment, s'est ouvert mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris.
Condamné à plusieurs reprises pour ses sorties antisémites, Dieudonné M'Bala M'Bala est arrivé vêtu d'un bermuda et d'une casquette en forme d'ananas sur la tête. "On est très confiant", a-t-il déclaré. Lui et sa compagne Noémie Montagne, également présente, comparaîtront pendant cinq demi-journées, jusqu'au 3 avril. Les investigations, déclenchées en 2013, ont mis au jour les énormes sommes en liquide accumulées entre 2009 et 2014 par l'humoriste controversé de 53 ans, qui se disait à l'époque ruiné et insolvable.
26 mars 2019 - La Chine passe une commande massive de 300 Airbus :
Au total 290 Airbus A320 et 10 A350 vont être achetés par l'entreprise étatique chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company), selon un accord commercial signé lundi à l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France. Dans un communiqué séparé, Airbus a confirmé la «commande de 300 appareils Airbus au total par des compagnies chinoises», un contrat nettement plus important que le pré-accord annoncé il y a plus d'un an, qui portait sur 184 Airbus A320. L'avionneur européen n'a pas dévoilé le montant que représente le contrat avec CASC, mais au prix catalogue 2018, cela représente plus 35 milliards de dollars.
«La conclusion d'un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal (…) de la force des échanges» entre la Chine et la France, a commenté le président Emmanuel Macron lors de la signature du contrat au cours d'une cérémonie à l'Elysée. Lors de sa visite à Pékin en janvier 2018, le président Macron avait annoncé une commande de 184 moyen-courriers A320 d'Airbus, qui étaient destinés à 13 compagnies chinoises. Le constructeur aéronautique ne donne plus les montants des commandes qu'il reçoit depuis l'entrée en vigueur de la norme IFRS 15, qu'il applique désormais.
26 mars 2019 - Brexit : May "humiliée" par les députés qui votent un droit de regard :
Theresa May humiliée: la presse britannique était sévère après le vote par les députés d'un amendement leur permettant d'influer sur le processus du Brexit, qui complique encore une affaire mal engagée. "La Première ministre humiliée par une rébellion chez les Tories, tandis que le gouvernement se prépare à des élections anticipées", écrivait le Times (conservateur). "Humiliation pour Theresa May qui perd le contrôle du Brexit au profit de députés Remainers" (qui veulent rester dans l'UE), estimait The Sun, quotidien populaire pro-Brexit. Cet amendement, adopté lundi soir par 329 voix contre 302, permet aux parlementaires d'organiser mercredi une série de votes indicatifs sur la forme que doit prendre le Brexit. Le maintien dans le marché unique, un nouveau référendum, voire l'annulation de la sortie de l'UE sont parmi les scénarios sur lesquels les élus pourraient donner leur avis.
26 mars 2019 - Emmanuel Macron demande à la Chine de "respecter l'unité de l'UE" :
Emmanuel Macron a demandé mardi à la Chine de "respecter l'unité de l'Union européenne" mise à mal par la politique d'investissements tous azimuts de Pékin, au côté du président chinois qui a pour sa part assuré vouloir "avancer ensemble" avec l'UE. "La coopération rapporte plus que la confrontation, et nous avons plus à gagner à l'ouverture qu'à la fermeture", a plaidé Emmanuel Macron, à l'issue d'une rencontre avec le président Xi Jinping, la chancelière allemande Angela Merkel ainsi que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Si certains pays européens, dans les Balkans notamment, ont accepté de bonne grâce les investissements chinois, dans le cadre de son vaste programme d'infrastructures des nouvelles Routes de la soie, de nombreux autres s'inquiètent des acquisitions de la Chine sur le vieux continent et reprochent à Pékin de ne pas garantir un traitement équitable aux investissements étrangers sur son sol. "Nous avons des divergences (...) Nul d'entre nous n'est naïf", a souligné le président français. "Mais nous respectons la Chine (...) et nous attendons naturellement de nos grands partenaires qu'ils respectent eux aussi l'unité de l'Union européenne comme les valeurs qu'elle porte", a-t-il ajouté, en appelant à bâtir "de nouveaux liens d'équilibre".
Les Nouvelles routes de la soie sont "un projet très important" et "nous, Européens, nous voulons jouer un rôle" mais "cela doit conduire à de la réciprocité et nous avons un peu de mal à la trouver", a renchéri la chancelière allemande Angela Merkel. Un point de vue appuyé par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker: "Je voudrais (...) que les entreprises européennes trouvent le même degré d'ouverture que les entreprises chinoises en Europe. Totale", a-t-il insisté.