C’est au Salon de l’Automobile de Genève en 2011 que Lamborghini présente son nouveau modèle la Lamborghini Aventador LP700-4 qui remplace la Lamborghini Murciélago.
Sur le papier, Lamborghini affiche une puissance de 700 ch et un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. Mieux encore, l'Aventador a été en mesure d'abattre le kilomètre départ arrêté en moins de 20 secondes (19,3 secondes). Des chiffres qui ont été commentés assez ironiquement de la part de la concurrence mais qui se sont avérés exacts. L'Aventador est donc, lors de son lancement, la plus performante des Lamborghini.
Grâce aux techniques développées par Lamborghini concernant l'utilisation du carbone (une usine spéciale a été conçue), l'Aventador est la première Lamborghini de série dotée d'un châssis monocoque en fibre de carbone. Cette spécificité lui permet d'économiser du poids et d’être exceptionnellement rigide.
Question design, l'Aventador s'impose par un style agressif et radical. Avec la Reventón et la Sesto Elemento, l'Aventador exprime un tournant dans le design des Lamborghini. La firme de Sant'Agata avait prévu, à l’époque de produire 2 500 exemplaires.
Côté mécanique l’Aventador reçoit le moteur V12 à 60° implanté longitudinalement en position centrale. Avec sa cylindrée de 6 498 cc, ses quatre soupapes par cylindre il développe une puissance maxi de 690 cv à 8 250 t/mn et un couple maxi de 690 Nm à 5 500 t/mn. La voiture affiche donc une vitesse maxi de 350 Km/heure.
Quatre mois après avoir dévoilé l'Aventador, des rumeurs ont fui concernant une version roadster. Lamborghini a officiellement dévoilé son Aventador J au salon de Genève 2012. Ce modèle unique, sans toit, sans pare-brise, et sans vitres, fait appel au même moteur V12 que l'Aventador standard, développant 700 chevaux, avec une transmission automatique à sept vitesses. La voiture a également été délestée de sa climatisation comme de son équipement audio et de navigation pour l'alléger davantage, abaissant son poids total à 1 575 kg.
La désignation de la voiture par la lettre « J » vient de l'appendice J des règles de la FIA qui décrivait les spécifications des voitures de course, elle fait aussi référence à la production d'une unique Miura P400 Jota en 1970, elle-même conforme à l'appendice J (« jota » signifie « J » en espagnol).
La voiture présentée au salon de Genève a été vendue pour la somme de 2,8 millions de dollars. Elle préfigurait bien la version roadster de l'Aventador qui sera dévoilée l’année suivante en perdant la dénomination « J » du concept.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)