La série « Sixty two » ou series 62 de Cadillac est une série de voitures produite par la marque entre 1940 et 1964. Conçue à l'origine pour remplacer la série 65 d'entrée de gamme, elle est devenue la série 6200 de Cadillac en 1959 et est restée inchangée jusqu'à ce qu'elle soit renommée Cadillac Calais en année modèle 1965.
De 1961 à 1964 c’est donc la septième génération de Cadillac « Sixty two » qui est produite par le constructeur américain.
La Cadillac a été redessinée et repensée pour l’année modèle 1961. Nouvelle calandre un peu plus inclinée vers le pare-chocs, nouvelle ligne avant de capot, montant de pare-brise plus inclinés. La voiture s’enrichit beaucoup en nouveaux équipements de série : freins assistés, direction assistée, transmission automatique, feux de marche arrière, lave-glace, essuie-glaces à double vitesse, enjoliveurs de roue, jupes de pare-chocs. Coté mécanique, des ressorts hélicoïdaux et butées caoutchouc à l'avant et à l'arrière ont remplacé le système de suspension pneumatique à problèmes.
Un lifting léger caractérise les tendances stylistiques de Cadillac pour 1962. Une calandre plus plate avec une barre centrale horizontale plus épaisse et un insert plus délicat en croix sont apparus. Des embouts de pare-chocs avant plus massifs ont été créés pour loger des feux de stationnement rectangulaires. À l'arrière, les feux arrière sont maintenant implantés dans des nacelles verticales conçues avec un sommet incliné au centre. L'équipement standard comprend tout l'équipement de l'année précédente, avec en plus un rétroviseur extérieur télécommandé, cinq pneus à paroi noire sans chambre à air, un dispositif de chauffage et de dégivrage. Cadillac a, en outre amélioré le confort de conduite et le silence, avec plus d'isolation au plancher et derrière le tablier.
Un total de 143 options comprenant des sièges baquets avec des tissus en laine, en cuir ou en nylon et des parements en placage de bois sur le tableau de bord, les portes et les dossiers des sièges sont proposées aux clients qui souhaitent personnaliser leur voiture. Jamais un tel choix n’a été inclus au catalogue de Cadillac. Le moteur a été entièrement revu même si la structure elle-même n’a pas évolué : V8 de cylindrée de 6,4 litre fournissant une puissance maxi de 390 cv. Une puissance bien nécessaire puisque tous les modèles de la gamme pèsent plus de deux tonnes !..
La gamme complète se compose des modèles : 2-door hardtop ; 4-door 6-window hardtop ; 4-door 4-window hardtop ; 4-door Town Sedan hardtop ;2-door convertible
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)