L’Oldsmobile « Series 60 » est lancée à la fin des années 1930 et va rester en production jusqu'en 1948, date à laquelle le moteur six cylindres d’origine reçoit une cylindrée considérablement augmentée. La série 60 est le véhicule d'entrée de gamme d'Oldsmobile proposé en deux versions, la 66 et la 68. Les modèles 66 est équipé d'un moteur six cylindres dont la cylindrée est de 238 pouces cubes; le 68 dispose d’un moteur huit cylindres. La gamme 66/68 comprend une grande variété de carrosseries qui va du coupé club à deux portes, au break woody à 9 passagers en passant par la décapotable et la Fleeline à deux portes. Tous les véhicules, à l'exception du cabriolet et des voitures familiales, sont disponibles en versions Standard ou Deluxe. Toutes les séries 60 étaient proposées avec une boîte de vitesses manuelle standard à trois rapports et commande sur la colonne de direction. Une boite de vitesses automatique Hydramatic à quatre rapports était disponible moyennant un coût supplémentaire.
En 1947, la Oldsmobile Special Series Sixty (66 et 68) est disponible en un nombre de variantes qui a encore augmenté. Les moteurs six ou huit cylindres ont gagné en puissance et surtout de nombreux équipements sont venus enrichir la composition de tous les modèles : verre de sécurité, une roue et un pneu de rechange, une pompe de surpression d'aspiration, un allume-cigare…
La voiture présentée ici est le « Woody Wagon » dont la carrosserie est construite par Hercules qui est le grand spécialiste de ce type de carrosserie. La voiture est équipée d'une transmission Hydra-Matic et dispose d'un système électrique de 6 volts. À l'intérieur, on peut trouver une radio AM, trois rangées de sièges et un appareil de chauffage.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)