La Chrysler Crossfire apparait sous forme de « concept car » en 2001 au North American International Auto Show de Détroit. L’année suivante elle est produite en série dans sa version coupé. La voiture est construite par les usines Karmann à Osnabrück en Allemagne, sur une base d’un châssis de la première version de la Mercedes-Benz Classe SLK. Elle emprunte à la marque allemande également de nombreuses pièces issues de différentes classes, et notamment son moteur, le 3,2 litres de 218 ch présent sur la Mercedes SLK 320.
Le nom de « crossfire » pourrait avoir deux origines. La première vient du terme "cross" (traverser) qui peut évoquer l'antagonisme entre le caractère de la ligne avant, allongée et sportive, et celui de l'arrière ramassé et affublé d'un coffre à hayon. Autre explication : la Crossfire illustre de manière éclatante (et pour une des seules fois) la collaboration entre Daimler et Chrysler, puisque 39 % des composants de la voiture sont issus de la technologie Mercedes-Benz (notamment le châssis, le moteur et l'intérieur du premier SLK).
Mais le terme de Crossfire signifie également "feu croisé", peut-être en raison du double allumage du moteur qui possède 12 bougies pour 6 cylindres. Donc, toutes les hypothèses sont plausibles.
Au coupé initial, Chrysler ajoute un roadster en 2005 puis, sur les deux versions, une nouvelle motorisation plus puissante SRT-6 qui développe une puissance maxi de 232 cv.
La Crossfire est ainsi la première voiture de la marque Chrysler à porter le badge SRT (Street and Racing Technology) uniquement utilisé par la marque Dodge avant elle.
La production de la Crossfire sera arretée en 2007. La marque américaine aura commercialisé 45 500 coupés dont 2 500 en version SRT-6 et 30 500 roadsters dont 1 500 en version SRT-6
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)