Maybach, la marque légendaire, synonyme de qualité et de luxe automobile, est revenue en 2002 après une absence de près de 60 ans. Appartenant au groupe Daimler-Chrysler Maybach a choisi le 72 ème Salon de l’Automobile de Genève, en mars 2002, pour présenter sa toute nouvelle berline Maybach 57.
Pour succéder à la légendaire Zeppelin il fallait que Maybach parvienne à concilier classicisme et tradition avec luxe, performance et modernisme. L’ambition de la marque était clairement affirmée : développer la meilleure voiture du marché dans son segment : berline spacieuse et luxueuse.
La Maybach 57 est proposée en deux versions qui varient essentiellement par leurs dimensions. La 57 empattement long impressionne par ses « mensurations » : longueur 6,16 mètres, empattement 3,83 m. Des dimensions conçues pour donner aux passagers arrière tout le confort d’une limousine de grande classe. Les sièges arrière sont individuels réglables en longitudinal mais aussi en inclinaison de dossier. Le luxe est décliné au niveau des repose pieds mais également des moniteurs TV, du bar et des lecteurs de DVD ou de la climatisation au réglage par zone.
L’autre version, plus courte est tout aussi luxueuse : longueur 5,73 m et empattement de 3,39 mètres
Malgré un poids très élevé qui avoisine les 3 tonnes, les deux véhicules sont dotés de performances très exceptionnelles pour ce type de berlines. Le moteur de 12 cylindres en V à 60° développé par Mercedes-Benz et AMG a une cylindrée de 5 513 cc et développe une puissance maxi de 550 cv à 5 250 tours/mn et un couple mai de 900 Nm à 2 300 t/mn. Doté d’un double turbo il permet d’atteindre la vitesse maxi de 250 km/h et un temps pour le 0-60 mph de 5,2 secondes !..
Un nombreux choix d’options, tant en équipements intérieurs, qu’en teintes de carrosserie permet au client de personnaliser sa voiture.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)