Bristol Cars est un constructeur d'automobiles sportives de grand luxe. C’est en fait la division automobile de la manufacture britannique de moteurs d'avion Bristol Aeroplane Company fondée en 1945. Son siège est encore aujourd'hui implanté à Filton au Royaume-Uni, une ville située près de Bristol.
Bristol a toujours cultivé la discrétion : pas de publicité, un seul showroom situé Kensington High Street à Londres. Cela n'a pas empêché la firme de pouvoir compter sur une clientèle, certes peu nombreuse, mais très fidèle. Bristol a toujours connu un volume de production très faible : en 1982 (dernière année dont on connait avec précision les quantités produites), seulement 104 véhicules sont sortis de chaîne.
La situation actuelle de Bristol est incertaine : mauvaises nouvelles, avec pertes d’emplois, alternent avec lueurs d'espoir (projet d'un véhicule hybride avec Frazer-Nash).
Les Bristol 404 et 405 sont deux modèles automobiles des années 1950 du constructeur britannique. La Bristol 404 est produite de 1953 à 1955, avec deux versions de moteur à six cylindres de deux litres de cylindrée d’origine BMW développant une puissance maxi de 92 ch out 127 ch. La vitesse de pointe est exceptionnelle pour l’époque : 175 et 185 km/h suivant la motorisation.
La Bristol 404 est la quatrième génération d’une série de modèles débutée en 1947 avec la Bristol 400, version anglaise de la populaire voiture allemande BMW 192. Coupé fastback conçu sur le châssis raccourci des 403, la 404 est la première Bristol à s’émanciper du design typique des BMW et adopter un style inspiré de l’aéronautique. Bien que sa vitesse de pointe, conséquente pour l’époque, lui ait valu le surnom d’ « express de l’homme d’affaire », la 404 ne sera vendue qu’à seulement 52 exemplaires de 1953 à 1955.
Les Bristol qui sont exclusivement des voitures rapides de tourisme ont eu leurs heures de gloire dans les compétitions automobiles. La "400" termine 3ème en 1949 au rallye de Monte-Carlo, et des coupés Bristol, aux lignes aérodynamiques, participèrent en 1953 et 1954 aux « 24 heures du Mans ».
En 1955 la Bristol est agrandie pour devenir, (livrée en modèle de série) conduite intérieure 4 portes, vitesse surmultipliée, batterie et roue de secours étant logées dans les ailes avant.
La vieille six cylindres fait place enfin, en 1962, à une voiture équipée d'un moteur Chrysler V-8 de 250 ch, avec soupapes latérales, et d'une boîte automatique Torqueflite ; en 1967 ce modèle devint la "409", plus puissante.
Le modèle de 1968 est la "410", quelque peu améliorée, enfin en 1969, la « 411 » reçoit un moteur encore plus poussé et un nouvel équipement intérieur.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)