« Remarquez les portes », C’est ainsi que commençait, à l’époque, la publicité pour la Lincoln Continental. « Et remarquez comment elles s'ouvrent. Du centre, pour rendre les entrées de chacun plus gracieuses. » Avec cette innovation, une légende durable du design automobile est née - les portes à ouverture centrale - qui confère à la voiture une touche d'élégance et une touche de glamour type Hollywood.
Six décennies plus tard, Lincoln ramène une version moderne de ces portes emblématiques à ouverture au centre avec l’introduction de la Lincoln Continental 80th Anniversary Coach Door Edition. Une série limitée de seulement 80 unités doit être produite.
La Continental Coach Door Edition arrive alors que Lincoln poursuit sur sa lancée. Après la révélation du tout nouveau Lincoln Aviator au Salon de l'auto de Los Angeles, ce 80ème anniversaire Continental célèbre l'héritage de l'une des berlines de luxe les plus appréciées des États-Unis. « Cette Lincoln Continental reprend un design qui a conquis le cœur des passionnés d'automobile du monde entier », a déclaré Joy Falotico, présidente de The Lincoln Motor Company. « C’est quelque chose sur mesure que seul Lincoln peut offrir de manière tout à fait moderne. »
La première Lincoln Continental a été présentée comme un véhicule de luxe fabriqué sur le cahier des charges du client et à la main par le styliste en chef Eugene T. Gregorie pour Edsel Ford en 1939. Des années plus tard, la Continental de 1961 offrait aux clients les portes uniques à ouverture centrale et une ligne de coté de caisse aux accents chromés qui a créé un look spécifique à Lincoln.
« Les portes à ouverture centrale sont devenues synonymes du modèle Lincoln Continental, même si elles ne sont apparues que dans les années 60 », explique David Woodhouse, directeur de la conception de The Lincoln Motor Company.
Chacune des 80 unités de cette production limitée pour 2019 aura une plaque de seuil de porte spéciale indiquant son numéro dans la série. Un nombre limité de berlines Continental Coach Door Edition supplémentaires sera également disponible pour l'année modèle 2020.
La Continental 80ème anniversaire de Lincoln offre les raffinements et les fonctionnalités souhaités par les clients des véhicules de luxe. Des portes aux sièges en passant par l'intérieur du Lincoln Black Label, aucun détail n'a été négligé. Les équipements des sièges arrière sont également spécialement conçus pour que les passagers soient installés plus confortablement que jamais. Les six pouces ajoutés à l'empattement de la voiture permettent à la fois d’agrandir les portes et d’offrir plus d’espace pour les jambes des passagers arrière.
L'ouverture à 90 degrés permet une entrée et une sortie faciles et élégantes en permettant aux passagers de se tourner pour s'asseoir, puis de sortir de la voiture en avançant.
Avec le moteur V6 bi-turbocompressé de 3,0 litres à quatre soupapes par cylindre exclusif à Lincoln, Continental fournit la puissance et les performances attendues par les clients de luxe d'aujourd'hui avec une puissance impressionnante de 400 chevaux à 5 750 t/mn et un couple maxi de 542 Nm à 2 750 t/mn. Trois modes de conduite, comprenant Normal, Sport et Confort, permettent aux clients de personnaliser leur expérience de conduite.
Les clients de Continental auront le choix des thèmes Lincoln Black Label, le niveau de luxe le plus personnalisé de la marque. Ce modèle en édition limitée peut être commandé auprès des concessionnaires Lincoln Black Label. Les premières livraisons étant prévues à l'été 2019.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)