9 novembre 2018 - Michelle Obama ne pardonnera jamais Donald Trump :
Dans ses mémoires, Michelle Obama confie ses difficultés à tomber enceinte, son désintérêt de la politique et l'impossibilité pour l'ancienne Première dame américaine de pardonner à Donald Trump la polémique sur la citoyenneté de son mari, selon des extraits de son livre.
Dans "Becoming" ("Devenir"), à paraître mardi, la native de Chicago se dit surprise que tant de femmes américaines aient voté pour le "misogyne" Trump, plutôt qu'Hillary Clinton en 2016. Michelle Obama, 54 ans, ne cache pas le choc ressenti lorsqu'elle a entendu l'enregistrement de Donald Trump dans lequel il se vantait de pouvoir "attraper les femmes par la chatte". Elle évoque alors son "corps (qui) tremblait de colère".
9 novembre 2018 - Les flammes ravagent la Californie, déjà 9 morts, Malibu évacuée :
Au moins neuf personnes sont mortes dans un violent incendie qui fait rage depuis jeudi dans le nord de la Californie tandis que, plus au sud, la célèbre station balnéaire de Malibu est menacée par un autre foyer qui se propage rapidement. "C'est mon triste devoir de confirmer que nous avons maintenant un total de neuf morts", à déclaré vendredi soir Korey Honea, le shérif du comté de Butte. Les hommes du shérif ont découvert jeudi cinq victimes dans la ville de Paradise, au nord de la capitale Sacramento, dont les 26.000 habitants avaient tous reçu l'ordre d'évacuer.
9 novembre 2018 - Des inscriptions antisémites et racistes retrouvées sur la maison du maire de Brumath :
Des tags antisémites et racistes, visant notamment le préfet de la région Grand Est et les migrants, ont été inscrits sur la maison du maire de Brumath (Bas-Rhin) dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. C’est dans ce même village que le cimetière avait été tagué en 2004 (photo)
"Toutes les façades de la maison et la porte du garage ont été taguées sur deux mètres de haut", a expliqué à l'AFP le maire de Brumath, Etienne Wolf, "effaré". Il était écrit, a-t-il détaillé: "Marx=Jude" (juif en allemand) à côté d'une croix gammée, "Le préfet juif Marx, on ne veut plus de migrants", "Migrant raus" (dehors en allemand) ou encore "Elus alsaciens=vendus".
"Mon nom n'était nulle part, mais ma maison a été visée en tant qu'élu alsacien", a-t-il ajouté, précisant qu'il était de confession catholique et avait enseigné la religion pendant trente ans. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et des techniciens en identification criminelle ont procédé à un relevé d'indices, a précisé l'élu, qui est aussi vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin.
9 novembre 2018 - Emmanuel Macron avec Theresa May dans la Somme sur les traces de l'Histoire :
Avant de retourner dans la capitale vendredi soir, au bout d'un long périple dans l'Est et le Nord de la France, le chef de l'État a également rencontré la Première ministre britannique Theresa May dans la Somme, sur un haut lieu franco-britannique de la Grande Guerre : la nécropole franco-britannique de Thiepval , dans la Somme, dédiée aux armées britannique et française et aux combattants sud-africains.
Après un déjeuner de travail, lors duquel ils ont notamment évoqué le Brexit, les deux dirigeants européens ont déposé une gerbe à la nécropole franco-britannique de Thiepval. M. Macron s'est ensuite rendu à l'Historial de Péronne, où il devait conclure son itinérance en province sur une table ronde avec des historiens de la Grande Guerre. Son épouse Brigitte, qui devait l'accompagner, n'était pas présente en raison du décès de son frère, a indiqué l'Elysée.
9 novembre 2018 - Macron rencontre des habitants dans un bar PMU et "paye sa tournée" :
Emmanuel Macron s'est arrêté vendredi dans un bar PMU de Bully-les-Mines, près de Lens , dans le Pas-de-Calais, où il a répondu à des questions des habitants sur la formation des jeunes, les retraites, le chômage ou encore les prix des carburants. Le chef de l'Etat s'est arrêté au Café de la Place de cette ville de près de 13.000 habitants, où il s'était déjà rendu pendant la dernière campagne présidentielle.
"J'avais dit que je reviendrais, on est de retour", a-t-il lancé avant d'annoncer qu'il allait "trinquer un coup avec tout le monde" et "payer (sa) tournée".
Il est passé derrière le comptoir, où il s'est fait servir une bière et d'où il a demandé à la cinquantaine de personnes présentes de "lui dire les choses", alors que la première question tardait à être posée, dans une atmosphère calme. Le maire de Bully, François Lemaire, lui a remis un courrier au nom de ses concitoyens dont certains "se tournent vers la désillusion et le défaitisme".
10 novembre 2018 - Arnaud Montebourg s’allie à Franprix :
Arnaud Montebourg en rayon ! A l’occasion du salon du Made in France ce week-end à Paris, l’ancien ministre du Redressement productif reconverti dans le miel lance son partenariat avec Franprix : dans quelques jours, sa marque « Bleu Blanc Ruche » sera présente dans les rayons de l’enseigne de grande distribution. Une première pour le nouvel et heureux entrepreneur. « C’est une marque de succès et un signe de reconnaissance pour notre démarche en faveur du miel de repeuplement 100% origine France garantie », confie à Paris Match Arnaud Montebourg. Jusqu’à présent ses produits n’étaient disponibles qu’à partir d’une plateforme sur internet. Cette fois, le consommateur-citoyen va pouvoir directement mettre « Bleu Blanc Ruche » dans son caddie.
10 novembre 2018 - Malgré les crispations, Emmanuel Macron accueille Donald Trump à l'Elysée :
Le président des Etats-Unis Donald Trump est arrivé à l'Elysée où il a été accueilli par le chef de l'Etat Emmanuel Macron. La poignée de main entre les deux hommes a été chaleureuse malgré les crispations sur la question d'une armée européenne.
Emmanuel Macron accueille samedi à Paris un Donald Trump particulièrement remonté, avant une rencontre à forte portée symbolique avec Angela Merkel à Rethondes, sur les lieux de l'armistice de 1918. Le président français a accueilli son homologue américain en fin de matinée dans la cour de l'Elysée.
"Nous devons mieux partager le fardeau au sein de l'Otan", a lancé M. Macron dès les début de l'entretien à l'Elysée, une musique douce aux oreilles du locataire de la Maison Blanche qui ne cesse de réclamer une hausse des dépenses militaires des pays européens jugeant la situation actuelle injuste pour le contribuable américain.
10 novembre 2018 - Brigitte Macron reçoit son amie Melania Trump à l'Elysée :
Après le président des Etats-Unis Donald Trump, arrivé en fin de matinée à l'Elysée et bien sûr reçu par le président de la République Emmanuel Macron, c'est Première dame américaine Melania Trump qui s'est rendue à son tour à l'Elysée où elle a été accueillie par Brigitte Macron.
Les deux femmes ont lié une solide relation d'amitié, comme l'avait expliqué la Première dame française. Lors d'une escapade en solo à Washington, Brigitte Macron s’était confiée sur sa relation avec Melania Trump, qui, selon elle, n'est pas celle que l'on croit. «C’est une femme qui a beaucoup de caractère, qu’elle s’applique à cacher», expliquait-t-elle à RTL. «Elle est très gaie», ajouaite-t-elle à propos de la First lady «Toutes les deux on rit beaucoup», assurait Brigitte Macron qui appelle Melania Trump par son prénom. Melania a sans doute pu réconforter l'épouse du président de la République, endeuillée par la perte de son frère aîné, Jean-Claude Trogneux, mort vendredi à l'âge de 85 ans. Les deux couples présidentiels ont déjeuné ensemble avant de se séparer pour l'après-midi.
10 novembre 2018 - Un appel à la grève lundi dans l'Education nationale :
Des grévistes avaient déposé un cercueil en guise de symbole le 24 mars dernier sur les marches du Panthéon à Paris. La journée de classe pourrait être perturbée lundi dans les écoles, collèges et lycées: un appel à la grève contre les suppressions de postes a été lancé par tous les syndicats représentant l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, une première depuis 2011. Des manifestations sont prévues dans les grandes villes. À Paris, un cortège s'élancera à 14H00 pour rallier le ministère.
Le budget 2019, dont le volet Éducation nationale sera discuté en plénière mardi à l'Assemblée nationale, prévoit de supprimer 2.650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé, 400 dans l'administration. Quelque 1.800 postes seront créés au primaire, en vertu de "la priorité au primaire" voulue par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.
Les syndicats des fédérations FSU, CFDT et Unsa, dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires) et le secondaire (collèges et lycées) ont appelé à la grève, dans le public et le privé, pour réclamer l'annulation de ces suppressions de postes.
10 novembre 2018 - Emmanuel Macron et Angela Merkel, une rencontre si symbolique à Rethondes :
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont dévoilé samedi une plaque pour commémorer l'armistice de 1918, lors d'une cérémonie hautement symbolique dans la clairière de Rethondes (nord) où fut scellée la fin de la Première Guerre mondiale.
Lors d'une cérémonie sobre et sans discours, miraculeusement épargnée par le crachin, les deux dirigeants ont dévoilé une nouvelle plaque au pied du monument la Dalle sacrée, cerné d'arbres aux couleurs de l'automne.
Dans un silence parfois rompu par l'interprétation des hymnes allemand, français et européen, le président français et la chancelière allemande ont déposé une gerbe avant une courte visite dans une réplique du wagon, reconstituée en 1962. Ils ont ensuite discuté avec un groupe de jeunes, M. Macron leur disant la nécessité selon lui d'être "à la hauteur" de ce que clamaient les contemporains de la Grande guerre : "Plus jamais ça!".
10 novembre 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron accueillent le monde au Musée d'Orsay :
Journée encore très chargée pour le président de la République Emmanuel Macron. Samedi matin, le chef de l'Etat a accueilli le président des Etats-Unis Donald Trump à l'Elysée pour un tête à tête suivi d'un déjeuner, cette fois-ci accompagné de leur épouse, Brigitte Macron et Melania Trump. Dans l'après-midi, Emmanuel Macron avait rendez-vous avec la Chancelière allemande Angela Merkel pour un moment très symbolique.
Dans la soirée, Emmanuel et Brigitte Macron, Donald et Melania Trump, Angela Merkel, et plusieurs autres dignitaires dont le Canadien Justin Trudeau ou le président turc Recep Erdogan se sont rendus au Musée d'Orsay à Paris, pour un dîner protocolaire, avant la grande cérémonie de l'Arc de Triomphe dimanche matin. La présidence turque a diffusé deux clichés étonnant du diner. On y voit le président turc Erdogan en pleine conversation avec Donald Trump, face à Emmanuel et Brigitte Macron, alors que Melania Trump, elle, est curieusement séparée de son mari.
10 novembre 2018 - Et si les extraterrestres visitaient l'espace ?
La folle hypothèse des chercheurs de Harvard : Deux chercheurs d'Harvard, prestigieuse université américaine, ont mis le feu à la toile en supposant qu'Oumuamua, un bolide en forme de cigare repéré en 2017 pendant sa traversée du système solaire, pouvait être d'origine extraterrestre.
Oumuamua, un bolide en forme de cigare repéré en 2017 pendant sa traversée du système solaire, pourrait peut-être, éventuellement, sous conditions... avoir été envoyé par des extraterrestres, ont suggéré deux chercheurs d'Harvard dans un article scientifique vivement critiqué.
Oumuamua a été repéré par le télescope Pan-STARRS1 à Hawaï, d'où son nom, qui signifie "messager" en hawaïen. Il mesure environ 400 mètres de longueur et 40 de largeur, et a été traqué par plusieurs télescopes, en sa qualité de premier objet détecté venant d'un autre système stellaire. Après avoir été qualifié d'astéroïde, une équipe de l'Agence spatiale européenne a estimé en juin qu'il s'agissait plus probablement d'une comète (avec des glaces qui se transforment en gaz près du Soleil).
11 novembre 2018 - Emouvante cérémonie sous l’Arc de Triomphe :
Près de 70 chefs d'Etat et de gouvernement, dont les présidents américain et russe, ont commémoré dimanche au pied l'Arc de Triomphe à Paris le centenaire de l'armistice, Emmanuel Macron les exhortant "au combat pour la paix" en refusant "le repli, la violence et la domination".
Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine, Benjamin Netanyahu, Recep Tayyip Erdogan, Justin Trudeau, Mohammed VI ont assisté peu après 10H00 GMT à une grande cérémonie sous l'Arc de Triomphe, en haut de la célèbre avenue des Champs-Elysées, sous lequel gît le soldat inconnu et brûle perpétuellement sa flamme du souvenir, rappelant l'ampleur d'un conflit aux 18 millions de morts.
11 novembre 2018 - Emmanuel Macron : "Vive la paix, vive l’amitié entre les peuples, vive la France" :
Le président de la République Emmanuel Macron a délivré un discours fort devant les chefs d'Etat du monde entier en cette journée de commémoration du 11-Novembre.
L'itinérance mémorielle du président de la République voulue pour commémorer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918 a pris fin par un discours devant les chefs d'Etat rassemblés à l'Arc de triomphe devant la tombe du soldat inconnu. Emmanuel Macron a d'abord rappelé «le sacrifice et les souffrances» des soldats et du peuple français, «une seule France rurale et urbaine, bourgeoise, aristocratique et populaire.» «Durant ses quatre années, l’Europe manqua de se suicider, dans un enfer qui engloutit tous les combattants. Dès le lendemain de l’armistice, commença le funèbre décompte des morts, des blessés, des mutilés, les disparus. (…), a-t-il expliqué. Dix millions de morts, six millions de blessés, trois millions de veuves, six millions d’orphelins, un milliard d’obus tiré sur le seul sol de France. Aux larmes des mourants succédèrent celles des survivants. (…)».
11 novembre 2018 - "Trump c'est la guerre" : des manifestants se réunissent place de la République à Paris :
"Trump c'est la guerre": un millier de personnes étaient réunies dimanche après-midi place de la République à Paris pour protester contre la présence du président américain aux commémorations du 11-Novembre, un rassemblement sous haute surveillance.
Les autorités craignent la participation de "200 à 400 activistes violents" en marge des commémorations. Des moyens ont été mis en place pour "faire en sorte que les casseurs puissent être non pas dans un rôle de casser la manifestation elle-même, mais plutôt écartés systématiquement", a indiqué dimanche le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, confirmant craindre "quelques débordements" place de la République.