BOURNAZEL (AVEYRON)
LE CHATEAU
Bournazel est l'une des plus belles demeures érigées pendant la Renaissance française. De 1542 à 1561, Charlotte Mancip transforma un château féodal en véritable domaine de raffinement et de culture. Baignée de poésie et de lettres classiques pendant que son époux guerroyait en Italie aux côtés de François Ier, Charlotte fait tout d'abord orner la principale façade de type antique de décors subtils. Puis la seconde aile se voit orner d'une loggia probablement inspirée de la Renaissance italienne et symbole d'un nouvel art de vivre.
On peut supposer que Charlotte imagina ensuite son jardin, nourrie de romans de chevalerie, de rencontres courtisanes et de galanterie... Poser son château de campagne au cœur d'un écrin végétal raffiné était signe de ce luxe découvert lors des campagnes d'Italie.
Le jardin se compose d'un verger à l'Est et d'un jardin clos "Hortus Conclusus" délimité par un grand mur de pierre et composé de parterres, d'une grande pièce d'eau, d'un labyrinthe et d'un jardin de chambres. Seuls vestiges restant de ce jardin Renaissance, les murs d'enceinte et le tracé d'un vaste bassin. Les codes en relation avec la création des jardins à cette époque ont permis de dessiner des plans. De même des recherches approfondies sur les lectures et la vie de Charlotte Mancip ont permis à Thierry Verdier et Xavier Berrou de mieux imaginer son jardin.
Une multitude de mesures, de transformations de mètres en pieds, leur a permis de découvrir ce module et de redessiner le jardin dans les proportions de la façade aux galeries superposées. C'est ainsi que seules quelques fouilles bien précises ont été nécessaires pour confirmer l'emplacement des éléments principaux comme par exemple la fontaine centrale, élément constant des jardins de cette époque.
BOURNAZEL : LE CHATEAU
(Photo Krzysztof GOLIK)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Les deux tours médiévales à l’entrée du château.
(Photo Krzysztof GOLIK)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Entrée principale
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Une des tours médiévales à l’entrée du château
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Façade de l’aile est côté cour
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Accès à la galerie de la façade est
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Chapiteau sur la façade de l’aile nord
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Fronton aile nord
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Chapiteau sur la façade côté cour aile nord
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU - Façade de l’aile nord
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Porte entrée aile nord
(Photo Krzysztof GOLIK)
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Façades côté cour
(Photo Thérèse GAIGE)
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Intérieur
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Les jardins
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Les jardins. A cette époque, les buis n'étaient pas taillés au cordeau comme ils le seront plus tard dans les jardins à la française.
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Le grand bassin
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Les jardins. Parterre aux arabesques colorées de prairie fleurie (la luzerne a pris le pas sur les autres plantes en fin de saison).
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Parterre aux boules de buis évoquant les planètes.
BOURNAZEL : LE CHATEAU – Les jardins