CONDOM
GERS
Capitale de l'Armagnac, ancienne cité épiscopale et sous-préfecture, l'accueillante petite ville de Condom, située au cœur de la Gascogne, sur les bords de la Baïse, offre au regard de ses visiteurs un riche patrimoine bâti. En témoignent ses élégants hôtels particuliers des XVIIIe siècles, tels ceux de Polignac et de Cugnac, son ancienne cathédrale Saint-Pierre du XVIe siècle, et son superbe cloître de style gothique flamboyant.
L'implantation humaine semble débuter dans la région Condomoise à la fin de la préhistoire. Elle donne naissance à un habitat autochtone remplacé au 1er siècle par des cités et villae gallo-romaines.
La période médiévale a laissé de nombreux vestiges romans et gothiques (châteaux et églises) révélateurs des multiples seigneuries laïques et religieuses qui au sein du duché de Gascogne se partageaient la contrée. Le Condomois dépendait de l'évêché d'Agen jusqu'à la création en 1317 de l'évêché de Condom. C'est surtout le conflit anglo-français qui marque cette région avec le rattachement du Condomois à la couronne d'Angleterre en 1152 lors du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt roi d'Angleterre. Après la guerre de cent ans, le Condomois est restitué à la couronne française et lors de la division de la France en unités administratives, placé dans la généralité et intendance de Bordeaux.
Au XVIe siècle, lors de l'épisode des guerres de religions une forte imprégnation calviniste caractérise la contrée et entraîne des conflits multiples contre les ligueurs.
La prospérité de la région viendra du développement des vignobles dès le début du XVIIe siècle et le XVIIIe siècle sera assez prospère avec la plantation de nombreuses vignes encouragée par l'Edit de 1766 qui autorise les défrichements. Le vin de qualité médiocre est transformé alors en eau de vie et expédié par voie terrestre puis fluviale (la Baïse à partir de Lavardac) vers Bayonne et Bordeaux à destination des pays nordiques ou de l'Amérique.
La cathédrale Saint-Pierre est l'œuvre de Jean Marre qui en fut évêque de Condom de 1497 à 1521. Elle est de type "méridional flamboyant", et est reliée au chevet du XIVe siècle de style gothique mais plus sobre dans le développement des arcatures et des voûtes. Ce chevet avait été restauré par Bernard Alaman, évêque de 1369 à 1407. On remarque le portail sud qui est très représentatif du style flamboyant.
Le cloître de Condom date pour ses fondations du XVIe siècle mais fut restauré et remanié au XIXe siècle. Quelques éléments comme les portes qui ouvraient, l'une sur l'officialité et l'autre sur la maîtrise, datent du XVIe siècle. La chapelle Sainte-Catherine placée à l'Est date aussi de cette période.
La Sous-Préfecture : Ce très bel ensemble date du XVIe siècle pour la chapelle des évêques, actuelle salle des Pas Perdus du Tribunal (pousser la porte du fond pour admirer l'escalier en pierre et la rampe en fer forgé), et du XVIIIe siècle pour le grand corps de logis et les dépendances qui abritent les Archives et le Musée.
Installé dans les écuries de l'ancien palais épiscopal construites par Mgr Milon (1693-1734), le musée de l’Armagnac présente l'histoire et les différentes phases de production des eaux-de-vie d'Armagnac dans un cadre exceptionnel. On peut y voir un bâtiment mansardé à très belle façade agencé en U autour de la cour. La grande salle voûtée du rez-de-chaussée abrite un monumental pressoir de 18 tonnes, au premier étage une magnifique charpente apparente en bois de châtaignier supporte les tuiles.
CONDOM - Le port sur la Baïse
(Photo ASABENGURTZA)
CONDOM - Le village vu du GR65, chemin de Compostelle en provenance de La Romieu.
(Photo René HOURDRY)
CONDOM - Ancienne cathédrale actuellement église Saint-Pierre, illuminée.
(Photo ZADALAS)
CONDOM - Ancienne cathédrale actuellement église Saint-Pierre.
CONDOM - Ancienne cathédrale actuellement église Saint-Pierre . Le clocher
CONDOM - Extérieur de l’ancienne cathédrale Saint-Pierre - Le chevet
(Photo GO69)
CONDOM - Porche de l’ancienne cathédrale Saint-Pierre
(Photo GO69)
CONDOM - Sculptures autour du porche de l’église Saint-Pierre
(Photo GO69)
CONDOM - Chœur de l’ancienne cathédrale Saint-Pierre
(Photo Benh LIEU SONG)
CONDOM - Voûtes de la nef de l’ancienne cathédrale Saint-Pierre
(Photo GO69)
CONDOM - Voûtes de la nef de l’ancienne cathédrale Saint-Pierre
(Photo GO69)
CONDOM - Ancienne Cathédrale Saint-Pierre - Vitrail du chevet : Crucifixion
(Photo MOSSOT)
CONDOM - Le Cloitre (XVIème siècle)
CONDOM - Le Cloitre (XVIème siècle)
(Photo CRUCCONE)
CONDOM - Hôtel de Polignac
(Photo MOSSOT)
CONDOM - Hôtel du Bouzet de Roquepine actuellement Hôtel de Ville
(Photo MOSSOT)
CONDOM - Eglise Saint-Barthélémy du Pradau
CONDOM - Église Saint-Barthélémy du Pradau - Portail roman
(Photo MOSSOT)
CONDOM - Église Sainte-Germaine de Baradieu - Ensemble
(Photo MOSSOT)
CONDOM - Sculpture de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.
(Photo René HOURDRY)
CONDOM - Vignoble de l'Armagnac
(Photo Gilles GUILLAMOT)