Dans son programme d’électrification de ses voitures, Mercedes s’appuie sur trois piliers de développement : l’hybridation légère avec le système EQ Boost, l’hybridation rechargeable avec la technologie EQ Power et la propulsion 100 % électrique avec la future gamme EQ. La nouvelle Mercedes CLS 450 inaugure le système EQ Boost qui se compose d’une petite batterie lithium-ion positionnée à l’arrière et d’un module électrique de 22 ch installé entre le moteur et la boîte de vitesses automatique. Ce dispositif avec réseau 48 volts ne fait pas de la CLS un modèle hybride comme une Toyota Prius puisque la Mercedes ne peut pas être propulsée qu’avec le mode électrique.
L’intérêt du système est d’épauler le moteur thermique pour diminuer la consommation et soutenir les performances, sans avoir recours à une technologie full hybride lourde et couteuse. C’est l’une des nouveautés techniques de cette Mercedes CLS de troisième génération, qui a démarré sa carrière en France au mois de mars 2018.
L’hybridation légère EQ Boost évite l’envol du prix que l’on constate sur les hybrides rechargeables dotées de grosses batteries. Mais le tarif de la nouvelle Mercedes CLS reste élevé, conformément à son rang de berline coupé haut de gamme. Elle démarre sa carrière avec une gamme resserrée autour de deux diesels (350d de 286 ch et 400d de 340 ch) et un seul moteur à essence (450). Il s’agit du nouveau six cylindres en ligne alors que Mercedes était plutôt adepte des moteurs V6 jusqu’à présent. Mercedes rejoint donc BMW et justifie ce changement d’architecture par l’électrification de la mécanique, qui demande plus d’espace sous le capot pour les composants périphériques.
La CLS étire sa longue silhouette de près de 5 m avec un toit posé bas (1,44 m). C’est ce qui fait toute sa caractéristique et son charme mais il faut aussi composer avec en matière d’accès à bord. Ainsi, on ne monte pas à bord de la CLS, on y descend comme dans un coupé. Le spectacle de la planche de bord est magnifique avec les aérateurs type turbine d’avion, le mobilier tout en courbes et, surtout, la double dalle digitale qui fait office de bloc d’instrumentation et d’écran de bord. Le démarrage du moteur est à l’unisson de cet univers haut de gamme. Le six cylindres 3.0 turbo émet un doux feulement et il fait décoller la CLS avec douceur, force et assurance. D’une grande docilité, la boîte automatique participe à l’ambiance feutrée et donne envie d’évoluer à un rythme de sénateur pour profiter du confort élevé, de l’insonorisation poussée et de la mécanique onctueuse.
La curiosité vient du frein moteur élevé qui surprend lors des premiers ralentissements. C’est la contrepartie de la récupération de l’énergie cinétique à chaque levé de pied - et au freinage - pour recharger la petite batterie lithium-Ion. Cette énergie est ensuite restituée lors des accélérations. Le réseau 48V permet en outre au moteur de se couper entièrement dans certaines conditions de décélération, en prenant le relais pour alimenter les organes électriques de la voiture, la direction et le freinage. Cette coupure est toutefois assez rare et quasiment imperceptible. Le Stop&Start soutenu par l’alterno-démareur est lui aussi d’une grande douceur et il est très rapide au redémarrage.
Si cette CLS avec EQ Boost ne fonctionne pas comme une vraie hybride, l’apport de son électrification est réel. Le boost électrique apporte 22 ch et 250 Nm de couple à très bas régime, qui s’ajoutent aux valeurs généreuses du six cylindres (367 ch et 500 Nm). Mais c’est surtout sur la consommation que l’on attend cette CLS puisque Mercedes annonce un gain de 10 à 15 % avec la technologie EQ Boost. Sur l’autoroute, la CLS profite de son aérodynamisme poussée (CX de 0,26) pour se contenter de seulement 9 l/100 km aux allures réglementaires. Avec six cylindres essence, quatre roues motrices et 367 ch sous le pied, c’est plutôt remarquable et c’est à peine plus qu’un Dacia Duster essence de 125 ch, il est vrai pas vraiment technologique, ni aérodynamique.
Le tarif de la Mercedes CLS 450 démarre à 76 100 € en Executive et pointe à 85 300 € en AMG Line. Transmission intégrale 4Matic et boîte automatique à 9 rapports font partie du package. Mais la liste des options est à la fois aussi tentante qu’onéreuse pour personnaliser la CLS (couleur du cuir, dessin des jantes, matières décoratives et contenu technologique).
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)