Porsche avait atteint les limites physiques du moteur six cylindres à plat avec le moteur de compétition de trois litres développé pendant la saison 1973. En tenant compte des résultats obtenus avec la puissante voiture Can-Am 917/30, le constructeur allemand va opter pour une solution turbocompressée. Porsche développe donc en parallèle une version turbo de la 911 compétition et un modèle de tourisme. Mais les voitures de production n’ont pas encore été toutes fabriquées, et la nouvelle 911 Turbo « course » doit donc être engagée en tant que prototype lors de la saison 1974. Il y a un avantage à cette solution : Porsche va devoir rivaliser directement avec les clients utilisant des 911 à aspiration naturelle.
Mais il y a aussi un inconvénient de taille à la construction d'une voiture dans la catégorie des prototypes : la limite de cylindrée. Elle est fixée à trois litres pour les moteurs à aspiration naturelle avec un facteur d'équivalence de 1,4 pour les moteurs turbo compressés. Cela signifie que la cylindrée du nouveau moteur ne peut dépasser 2 143 cm3 alors qu’il est prévu que la prochaine voiture de production soit équipée d'un moteur turbo de trois litres. Pour obtenir la réduction de cylindrée les ingénieurs Porsche ont diminué l’alésage à 83 mm en conservant la même course de 66 mm.
Le nouveau moteur de compétition est de conception similaire aux moteurs RSR utilisés précédemment : il est construit en alliages légers de magnésium et est équipé d'un allumage à double étincelle. Un seul turbocompresseur KKK est accouplé à l'arrière du moteur. En conséquence il doit être refroidi pour maintenir la température des turbines sous contrôle. L'air comprimé relativement chaud est renvoyé au moteur par un refroidisseur intermédiaire. Le six cylindres à plat délivre une puissance maxi de 500 ch à 7 600 t/mn. À bas régime, le redoutable retard du turbo est toujours le problème et les pilotes doivent ajuster leur style de conduite.
Le nouveau groupe motopropulseur a été implanté dans une carrosserie RS de production. Un avantage de la classe prototype est qu'il y a relativement peu de restrictions en ce qui concerne l'aérodynamique. Porsche en profite pour installer un énorme aileron. Pour tenter de faire oublier cet aileron qui bien sûr ne sera pas présent sur la voiture de production, il est peint en noir. Les ailes arrière ont été très élargies afin de laisser l’espace nécessaire aux gros pneus Dunlop qu’il faut monter pour passer la puissance
Confrontée à des voitures de course spécialement conçues comme la Matra MS670 et l’Alfa Romeo 33 / TT / 12, la nouvelle Porsche 911 Turbo a peu de chances de remporter des victoires directes ou même dans sa classe. L’expérience permet avant tout au constructeur allemand de mettre en valeur les capacités du moteur turbo et de mieux le préparer pour une nouvelle règlementation envisagée par l’organe directeur du sport automobile pour la saison 1975 ou 1976. Arborant les couleurs Martini, les voitures sont cependant engagées lors des manches du Championnat du Monde par Gijs van Lennep, Herbert Müller, Manfred Schurti et Helmuth Koenig. Les meilleurs résultats ont été une troisième place à Spa et la deuxième place aux 24 Heures du Mans et aux 6 Heures de Watkins Glen.
Malgré les résultats encourageants, Porsche décide de mettre les voitures de côté pendant la saison 1975 et de se concentrer sur le développement d’une nouvelle génération de voitures des groupes 4, 5 et 6 sur la base du premier moteur turbo utilisé pendant la saison 1974. Connues sous le nom de 934, 935 et 936 respectivement, ces voitures domineront les courses de voitures de sport dans la seconde moitié des années 1970. Porsche a utilisé quatre 911 Carrera RSR Turbo 2.1 au cours de la saison 1974, qui ont toutes survécu mais qui ne sont vues que très rarement.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)