30 juillet 2018 - La Californie s’embrase :
Environ 12.000 pompiers s'employaient toujours à lutter contre des incendies en Californie, qui ont fait au moins six morts, mais des vents qualifiés d'«erratiques» et l'air sec ont fait progresser des brasiers parfois encore incontrôlables. Selon le service des urgences du gouverneur de Californie (Cal OES), quelque 63.000 hectares ont brûlé dans ces incendies en cours dans l'ensemble de l'Etat.
30 juillet 2018 - Scrutins historiques au Zimbabwe :
Les Zimbabwéens votaient ce lundi 30 juillet et de longues files d'attente se sont formées, comme ici à à Harare, lors des premières élections générales depuis la chute du président Robert Mugabe en novembre après trente-sept ans de pouvoir. 23 candidats - un record - sont en lice pour la présidentielle, organisée en même temps que les législatives et les municipales.
30 juillet 2018 - Chine : un immeuble doté d’une cascade de 108 mètres voit le jour :
Bien que le président chinois Xi Jinping a appelé à stopper l'essor des «architectures bizarres et grotesques», des immeubles aux fonctions très étranges sortent de terre en Chine.
Un gratte-ciel du sud-ouest de la Chine, équipé sur une de ses faces de la chute d'eau artificielle "la plus haute du monde", rejoint la longue liste des constructions audacieuses ou étranges édifiées dans le pays asiatique. Le Liebian International Building est construit dans la ville de Guiyang. Sa cascade culmine à 108 mètres du sol mais a un problème de taille: cette fantaisie a un coût faramineux. La chute d'eau a été construite il y a deux ans. Mais elle n'a depuis été activée qu'à six reprises, car le pompage de l'eau jusqu'au sommet coûte 800 yuans (100 euros) de l'heure.
30 juillet 2018 - Gare Montparnasse : RTE annonce avoir rétabli l'alimentation électrique :
RTE a annoncé lundi être parvenu à rétablir l'alimentation électrique de la gare Montparnasse, trois jours après l'incendie d'un poste électrique qui a gravement perturbé la circulation des trains. "La mise en œuvre d'une liaison alternative est maintenant effective et permet de rétablir l'alimentation électrique du réseau ferroviaire de la gare Montparnasse et des foyers de la zone", indique dans un communiqué le gestionnaire du réseau électrique à haute tension.
La SNCF espère revenir à un trafic "proche de la normale" vendredi
30 juillet 2018 - Inde : à cause de la mousson des poissons nagent dans les couloirs à l'hôpital :
La mousson a provoqué une inondation dans un hôpital de l'Etat du Bihar où des poissons se sont retrouvés à nager dans les couloirs. La mousson a provoqué une inondation dans un hôpital de l'Etat du Bihar où des poissons se sont retrouvés à nager dans les couloirs. La mousson en Inde, qui a fait 545 morts depuis mai
Alors que l'eau sale dévalait dans l'unité des soins intensifs à l'hôpital universitaire Nalanda de Patna, les patients ont bien mérité leur nom: ils se sont tassés comme ils ont pu sur leurs lits en attendant que le flot passe. Le proche d'un patient a même attrapé un poisson. "Une partie du rez-de-chaussée a été inondée hier (dimanche) après l'engorgement d'un tuyau en raison des fortes pluies", a expliqué le responsable de l'hôpital, Sitaram Prasad.
30 juillet 2018 - Mercredi, nous aurons consommé l’ensemble des ressources de la Terre pour 2018 :
L'humanité aura consommé au 1er août l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra "à crédit" pendant cinq mois, selon l'ONG Global Footprint Network, qui souligne que cette date survient de plus en plus tôt. Le 1er août est "la date à laquelle nous aurons utilisé plus d'arbres, d'eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber", explique Valérie Gramond de WWF, partenaire du Global Footprint Network. "Il nous faudrait aujourd'hui l'équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins", souligne WWF dans un communiqué.
Cette date est la plus précoce jamais enregistrée depuis le lancement du "jour du dépassement" au début des années 1970, où la date retenue était celle du 29 décembre. En 2017, il était intervenu le 3 août. Le mouvement "s'est accéléré à cause de la surconsommation et du gaspillage", explique Valérie Gramond, qui rappelle que dans le monde, environ un tiers des aliments finissent à la poubelle. "On met à mal la capacité de la planète à se régénérer", en puisant par exemple dans les stocks de poissons, ajoute-t-elle.
31 juillet 2018 - Trump prêt à rencontrer les dirigeants iraniens "quand ils veulent" :
Après avoir rencontré Kim Jong Un au terme d'une escalade verbale sans précédent avec la Corée du Nord, Donald Trump se dit désormais prêt à voir les dirigeants iraniens "quand ils veulent", malgré la fermeté affichée ces derniers mois contre l'Iran. "Je ne sais pas s'ils y sont prêts", a dit lundi le président des Etats-Unis répondant à une question sur une éventuelle rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohani. "J'imagine qu'ils voudront me rencontrer, je suis prêt à les rencontrer quand ils veulent". Selon lui, c'est "bon pour eux, bon pour nous, bon pour le monde entier", surtout "si nous pouvons trouver une solution sérieuse, pas un gâchis de papier comme l'autre accord".
Un conseiller du président Rohani a déclaré mardi que tout pourparlers avec les Etats-Unis devaient commencer par une réduction des hostilités et un retour à l'accord sur le nucléaire. "Le respect de la grande nation iranienne, la réduction des hostilités, le retour des Etats-Unis dans l'accord nucléaire... Cela ouvrira le chemin chaotique du moment", a écrit Hamid Aboutalebi sur Twitter. M. Aboutalebi a rappelé que l'Iran avait montré son ouverture au dialogue par le passé, en particulier avec l'appel téléphonique entre Rohani et Barack Obama, en 2013. Ce dialogue était "basé sur l'idée de mesures de confiance et l'accord sur le nucléaire était une réalisation de cet effort", a écrit M. Aboutalebi.
31 juillet 2018 - Menaces, messages antisémites et sexistes :
Yaël Braun-Pivet dépose plainte : Yaël Braun-Pivet, corapporteure LREM de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla à l'Assemblée, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour injures et menaces, après des dizaines de messages notamment sur Twitter.
«Depuis plusieurs jours (...) je suis destinataire d’injures, de messages abjects à caractère sexiste et antisémite, ainsi que de menaces à mon encontre et à celle de ma famille», explique dans un communiqué celle qui est également présidente de la commission des Lois de l'Assemblée. «Rien ne justifie une telle violence. Elle est intolérable. C’est pourquoi j’ai porté plainte pour injures et menaces aujourd’hui auprès du commissariat du VIIe arrondissement de Paris», ajoute cette avocate de profession.
Elle a joint à son communiqué certains de ces messages, comme «rasage comme en 45», ou «voilà la connasse qui préside la commission ce matin 100% des ripoux En Marche», peut-on y lire, photo parfois à l'appui. Plusieurs députés de l'opposition ont accusé la semaine dernière Yaël Braun-Pivet de «protéger» l'Elysée, l'Insoumis Alexis Corbière la qualifiant même de «Benalla de l'Assemblée nationale».
31 juillet 2018 - Après le séisme, plus de 500 randonneurs évacués d'un volcan à Lombok :
Plus de 500 randonneurs, en majorité étrangers, et leurs accompagnateurs ont été évacués d'un volcan en Indonésie, où ils étaient bloqués à la suite d'un puissant séisme meurtrier qui a frappé dimanche l'île de Lombok, ont indiqué mardi les autorités. Le tremblement de terre de magnitude 6,4 avait été suivi de multiples répliques ayant provoqué la chute de tonnes de pierres et de boue qui ont bloqué des sentiers du mont Rinjani, un volcan prisé par les touristes pour ses sites de randonnées. En conséquence, 560 personnes se sont retrouvées coincées dans la montagne dans la nuit de dimanche à lundi, parmi lesquelles de nombreux étrangers, notamment des Français, des Allemands, des Néerlandais, des Américains ou encore des Thaïlandais, selon les autorités de l'archipel de l'Asie du Sud-Est.
"543 randonneurs ont été évacués, ils sont arrivés la nuit dernière. Ils sont tous en bonne santé", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, ajoutant qu'il restait encore six personnes dans la montagne. Parmi les 543 personnes évacuées se trouvaient 189 touristes étrangers, 173 touristes indonésiens et 181 porteurs et guides, selon l'agence de gestion des catastrophe. Les randonneurs avaient commencé à descendre lundi du volcan, qui culmine à 3.726 mètres d'altitude, après que des guides ont découvert un chemin alternatif qui n'a pas été touché par les glissements de terrain.
31 juillet 2018 - Un enfant de 10 ans mis en examen pour l'incendie meurtrier d'Aubervilliers :
Il jouait avec un briquet et un torchon: un enfant de 10 ans a été mis en examen, soupçonné d'avoir provoqué l'incendie d'une tour HLM ayant causé la mort d'une mère de 33 ans et de ses trois enfants jeudi à Aubervilliers. Cet enfant a été mis en examen par un juge d'instruction de Bobigny qui avait ouvert une information judiciaire pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion à perpétuité, a indiqué lundi une source judiciaire à l'AFP. L'enfant ne pourra toutefois pas être jugé, son âge le rendant pénalement irresponsable. Le juge d'instruction a décidé d'imposer au jeune suspect une "mesure d'éloignement" de cette commune de Seine-Saint-Denis, selon cette même source.
"Il a joué avec un briquet et a mis le feu à un torchon. Il n'a pas réussi à éteindre le feu qui s'est propagé à l'appartement, puis aux appartements voisins", a relaté la source judiciaire. L'incendie avait débuté jeudi vers 17H00, et s'était propagé aux cinq derniers étages de cette tour qui en compte dix-huit. Les corps inanimés des victimes, une mère de 33 ans enceinte et ses enfants de 18 mois, 4 ans et 6 ans, avaient été découverts en début de soirée dans un logement du 17e étage. Neuf personnes, six habitants et trois pompiers, avaient également été transportés à l'hôpital, légèrement blessés. Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires Julien Denormandie, qui s'était rendu vendredi sur les lieux du drame, avait exprimé "(s)on soutien à la famille des victimes et aux sinistrés" et "(s)a reconnaissance aux jeunes du quartier qui ont permis de sauver des vies" en grimpant dans les étages pour secourir les habitants avant l'arrivée des pompiers.
31 juillet 2018 - Affaire Benalla : Les deux motions de censure rejetées :
A quelques heures des vacances parlementaires, les oppositions de droite et de gauche ont mobilisé les débats mardi après-midi avec la discussion de deux motions de censure consécutives à l'affaire Benalla. Prenant la parole pour Les Républicains, le président du groupe Christian Jacob a bombardé l'exécutif de formules-choc pour décrire «monsieur Benalla, barbouze s'il en est», auteur de «faits qui, s’ils n’avaient pas été révélés par la presse, seraient restés un secret bien gardé». «Turpitudes, honte et indignité», a-t-il résumé dans un brouhaha venu des bancs de la majorité.
Le député communiste et président du groupe Gauche démocrate et républicaine, André Chassaigne, a ensuite pris la parole pour défendre le texte sur lequel les trois groupes de gauche -socialistes, insoumis et communistes- s'étaient entendus. L'élu du Puy-de-Dôme a dénoncé l'«insolence» et la «vulgarité» d'Emmanuel Macron, qui avait lancé devant ses amis politiques il y a une semaine : «Qu'ils viennent me chercher!» André Chassaigne a également dénoncé l'attitude des députés de la majorité. «Quelle erreur que votre posture, chers collègues de la majorité!», a-t-il lancé, avant de les décrire en «simples digéreurs, intestins silencieux de la bouche élyséenne».
31 juillet 2018 - Les évadés de Colmar ont été retrouvés et arrêtés :
Leur cavale aura duré à peine deux jours: les deux détenus de la maison d'arrêt de Colmar qui s'étaient fait la belle dans la nuit de dimanche à lundi ont été repris mardi après-midi à Roubaix (Nord) par la police judiciaire. "Les deux évadés ont été interpellés avec deux complices à Roubaix en fin d'après-midi", a indiqué à l'AFP Christian de Rocquigny du Fayel, procureur de la République de Colmar (Haut-Rhin).
Leur interpellation, survenue vers 17H30, a eu lieu "sans violence particulière", a indiqué une source policière. Les deux évadés, âgés d'une trentaine d'années, et leurs complices, un homme d'une soixantaine d'années, présumé être le père de l'un des deux, ainsi que la sœur de l'un d'entre eux, n'étaient "pas armés". L'intervention policière a eu lieu dans la maison de la soeur, d'où l'un des évadés a tenté de s'échapper par les toits avant d'être rattrapé.
31 juillet 2018 - Saut de l’ange en Bosnie :
A plusieurs dizaines de mètres de hauteur depuis un des ponts de la ville de Mostar, la deuxième ville de Bosnie, ce plongeur vient de se jeter dans le vide face à la foule immense de spectateurs rassemblés sur la rive. Un exploit réalisé à l'occasion d'une compétition de plongeon extrême organisée chaque année.
31 juillet 2018 - Grèce : Hommage aux victimes de l’incendie :
Une semaine après l'incendie ayant fait au moins 92 morts en Grèce, une veillée aux chandelles à la mémoire des disparus a réuni quelques centaines de personnes ce lundi 30 juillet dans le centre d'Athènes. Les pompiers poursuivent toujours leur recherche des causes du sinistre, le gouvernement privilégiant une piste criminelle.
31 juillet 2018 - Anniversaire des triplés :
Les pandas géants Meng Meng, Shuai Shuai et Ku Ku célèbrent leur quatrième anniversaire au parc safari de Chimelong, dans la ville de Guangzhou, province chinoise du Guangdong au sud du pays. Un événement important car il s'agit des seuls triplés pandas nés en captivité et ayant survécu.