Louis DELAGE, dont la société produit des voitures de luxe depuis 1905 et qui mène grand train de vie doit déposer le bilan de son entreprise en 1935. La sortie d'un nouveau modèle D8, dans un contexte pas très favorable, et des erreurs de gestion ont conduit l'entreprise à des difficultés financières insurmontables. C'est l'un des concurrents de Delage, DELAHAYE qui reprend le flambeau alors que Louis DELAGE conserve la responsabilité du développement technique. Heureusement, les dirigeants de Delahaye reconnaissent la beauté et la qualité du moteur à huit cylindres de Delage. Pour les modèles D8-100 et D8-120 présentés en 1936 sous la marque Delage, un nouveau moteur exclusif huit cylindres Delage a été mis au point. Le huit cylindres en ligne de 4 743 cc de cylindrée alimenté par un seul carburateur développe une puissance maxi de 100 cv à 4 200 t/mn. Ces voitures, très haut de gamme, utilisent cependant un châssis Delahaye.
Tout comme la plupart des voitures de luxe de l’époque, le nouveau modèle D8 est disponible uniquement sous forme de châssis roulant. Le client peut alors faire habiller la voiture par le carrossier de son choix. Chapron est le choix naturel pour les clients qui souhaitent un design relativement sobre, tandis que Pourtout et Letourneur & Marchand réalisent des carrosseries moins conventionnelles. Étonnamment peu de châssis D8 ont été envoyés à Figoni & Falaschi qui pourtant est le carrossier à la mode.
En 1938, la gamme D8 est élargie avec la D8-120 S et la D8-100 B. Ces voitures sont équipées d’une version du moteur huit cylindres en ligne de 4,7 litres qui développe environ 120 ch dans le modèle D8-120 S. Environ 100 exemplaires sont construits avant que la guerre n’éclate. La production de Delage reprend à la fin des hostilités mais en 1946, seuls les modèles D6 à base de Delahaye sont au catalogue.
Louis Delage lui-même a acheté un D8-120 S tant il était convaincu que cette voiture était l’une des plus aboutie du moment. Aujourd'hui encore les modèles D8 sont généralement considérés comme les meilleurs produits de Delage. Cette réussite est due également aux talents artistiques des carrossiers et de leurs stylistes. En particulier les créations de Pourtout et de Letourneur & Marchand sont de pures œuvres d'art.
Le coupé POURTOUT présenté ici est dessiné par Georges PAULIN, aérodynamicien autant que styliste à qui l'on doit également le coupé Peugeot Darl' Mat.
Le coupé DELAGE D8-120s POURTOUT a été construit à 66 exemplaires dans plusieurs versions. Il est équipé du moteur 8 cylindres en ligne monté longitudinalement à l'AV et développant 120 chevaux. Le véhicule annonce une vitesse maxi de 160 km/heure ce qui est considérable compte tenu de son poids important (1980 kg)
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)