La Ferrari SP38, est la dernière nouveauté 2018 du programme « One-Off » de Ferrari. Ella a été dévoilée en très petit comité à Fiorano où, après une cérémonie de remise des clés à l'un des clients les plus fidèle de Ferrari, la voiture a été immédiatement mise à l'épreuve au cours d’une série de tours de pistes.
Conçue par le Ferrari Design Center sur les châssis et les trains roulants de la 488 GTB, cette voiture unique reflète la vision d'un client passionné de course automobile. Le résultat est un modèle qui peut être utilisé à la fois sur route et sur piste, tout en exprimant toute la beauté et l'innovation inhérentes aux voitures routières de Ferrari. Le moteur est donc le V8 à 90° implanté longitudinalement en position centrale arrière. Avec ses 3 902 cc de cylindrée, ses 4 soupapes par cylindre et une alimentation « twin turbo » ce moteur développe une puissance maxi de 659 cv à 8 000 t/mn et un couple maxi de 760 Nm à 3 000 t/mn. Les performances sont évidemment exceptionnelles : 0-100 km/heure en 3 secondes et vitesse maxi de 330 km/heure.
La toute nouvelle carrosserie marque une nouvelle rupture radicale par rapport au passé. La configuration twin-turbo et twin-intercooler de la 488 GTB choisie a inspiré l'équipe pour prendre en référence le puissant F40 comme axe directeur du projet
Par rapport au châssis 488, la masse visuelle de la SP38 semble concentrée sur les roues arrière, tandis que la conception en forme de coin tend vers le devant. En vue de dessus, le nez fortement déformé se déploie vers les roues motrices, conférant à la voiture puissance et agilité. Les projecteurs spécifiques ont été étudiés pour être aussi fins que possible, avec les unités de feux de jour obligatoires (DRL) qui ont été conçus pour ajouter un caractère et une fonctionnalité à un pare-chocs mince qui rappelle celui de la 308 GTB. Sur le côté, la prise d'air très apparente sur la 488 GTB est ici complétement dissimulée.
Le mouvement dynamique se poursuit sur le capot moteur, qui projette son verre arrière et est traité comme un ensemble rabattable en fibre de carbone qui rappelle lui aussi la solution adoptée sur la F40. Trois lames transversales coupent le capot pour permettre d’évacuer la chaleur du moteur. L'intégration en douceur d'un déflecteur arrière de bonne dimension est également un rappel à la F40.
Une garniture de cabine complète Tailor Made met la touche finale à cette Ferrari hors du commun, qui a été exposée au public pour la première fois lors du Concorso d'Eleganza Villa d'Este le samedi 26 mai 2018.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)