Tous les amoureux de la marque bavaroise mais également d’automobiles en général se souviennent de 1989, date à laquelle BMW avait présenté la première génération de Série 8. Un coupé au design très acéré, proche de celui d’une Pontiac, qui se caractérisait notamment par ses projecteurs escamotables. Au-delà de son look, il avait également marqué les esprits par le fait qu’il était le second modèle BMW à disposer sous son capot d’un V12. Même s’il a marqué les esprits, ses ventes ont été discrètes, avec 30 000 exemplaires écoulés en 10 ans de carrière. À l’approche de l’an 2000, il disparut du catalogue pour être remplacé quelques années plus tard (2004) par la seconde génération de Série 6 (E63).
Aujourd’hui, on prend les mêmes et on recommence, mais dans l’ordre inverse. La nouvelle Série 8 chasse la Série 6. Un changement dû à la volonté de la firme munichoise d’entamer une nouvelle phase de conquête sur le marché du haut de gamme.
Dévoilé au printemps 2017 lors du concours de la Villa d’Este sous la forme d’un concept-car, ce nouveau modèle avait déjà frappé les esprits en affichant des lignes faisant preuve d’une grande élégance mais également d’une touche indéniable de sportivité. Bonne nouvelle, le modèle définitif découvert à Munich conserve ses traits de caractère. S’inspirant grandement du concept mais également de la version engagée en championnat du monde d’endurance, catégorie GTEPro, la nouvelle Série 8 affiche des lignes tout simplement magnifiques. La face avant fait preuve d’une grande agressivité avec une calandre élargie et des naseaux plus anguleux. Ils sont entourés par des projecteurs effilés disposant d’une nouvelle signature lumineuse avec technologie Full LED de série ou laser en option.
De profil, on retrouve cette harmonie avec un profil très étiré, des ailes arrière galbées, des lignes de caisse marquées et une chute de pavillon prononcée qui est confirmée par une faible hauteur de 1,34 m. La longueur, elle, s'avère conséquente avec 4,83 m. Jusque-là, les designers BMW ont tout bon sauf que cela se gâte à la découverte de la partie arrière trop tortueuse et complexe avec notamment des volumes différents pas forcément très homogènes. On aurait espéré mieux.
Comme dans tout coupé qui se respecte, la porte est sans encadrement. Une fois ouverte, on accède à l’habitacle. La planche de bord est relativement classique mais la qualité des matériaux ne souffre aucune critique. De série, on peut profiter d’une planche de bord recouverte de cuir surpiqué, une matière que l’on retrouvera également sur les sièges.
Le conducteur découvrira une instrumentation 100 % numérique à la présentation inédite secondée par un affichage tête haute. La console centrale particulièrement large fait écho à la première Série 8. Elle est surplombée par l’écran multimédia pouvant être commandé de façon tactile, par la voix mais également le geste. BMW offrira également en option une association avec le bijoutier Zwaroswki afin de proposer le levier de vitesses, la commande multimédia et les boutons de volume et d’arrêt de la radio en cristal.
Si les occupants avant seront particulièrement à l’aise, il n'en ira pas de même pour les autres passagers. En effet, les places arrière ne peuvent servir qu’en dépannage en raison de l’espace aux jambes et surtout de la garde au toit plus que limitée (max 1,65 m).
Contrairement à d’habitude, la Série 8 n’a pas été conçue à partir d’un modèle existant mais en partant de la version de course. Il lui a été apporté un soin tout particulier afin d’assurer du dynamisme mais également du confort. Afin de pouvoir faire de l’ombre aux Mercedes Classe S coupé mais également aux Porsche 911, Mercedes AMG GT ou Aston Martin DB11, cette Série 8 sera uniquement disponible avec la transmission intégrale Xdrive associée aux roues arrière directrices. Elle est également pourvue de suspensions adaptatives et peut recevoir en option un contrôle actif du roulis.
Côté moteurs, cette Série 8 sera animée par un V8 (M850i) dont la puissance grimpera à 530 ch (+ 68 ch) alors que le couple gagne 100 Nm pour atteindre la valeur de 750 Nm disponible dès 1 800 tr/min. Les performances seront de tout premier plan comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 3,8 s. Un diesel (840d) de 320 ch sera également au catalogue. Ces deux motorisations seront couplées à la boîte automatique à 8 rapports signée ZF. Il faudra attendre 2019 pour découvrir également la version sportive M8.
Cette Série 8 coupé a fait donc sa première sortie officielle à l'occasion des 24 Heures du Mans 2018. Sa commercialisation interviendra vers la fin de l’année (novembre 2018). Suivront ensuite en 2019 une version Gran Coupé c’est-à-dire berline coupé et le cabriolet. Les prix oscilleront entre 99 700 et 109 150 € pour le diesel et 124 750 € pour l’essence.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)