VOUVANT (VENDEE)
REGION : PAYS DE LA LOIRE
Classé parmi les « plus beaux villages de France », Vouvant possède une splendide église romane au portail richement sculpté. Les remparts, la poterne, le pont ancien enjambant la rivière et la tour Mélusine - un vestige de l'ancien château qui aurait, selon la légende, été construit en une nuit par la fée Mélusine - contribuent au charme de cette petite cité de caractère.
Du haut de la tour Mélusine, une belle vue sur les paysages environnants, et notamment sur la forêt de Mervent-Vouvant, attend les promeneurs.
Petite cité de caractère au charme subtil, Vouvant a su préserver le meilleur de sa longue histoire : un patrimoine architectural d'une séduisante harmonie.
Le charme de la cité médiévale, enserrée dans ses remparts, nichée au creux d'un anneau de rivière vient tout autant de ses vestiges moyenâgeux, de son église magnifique dont le portail est un exemple en termes d'architecture romane, que de ses étroites ruelles fleuries. Resserrée dans un méandre de la Mère, dont le cours buissonnier égaye une riante vallée, l'ancienne place forte médiévale ne défend plus, du haut de son tertre rocheux, que le point de vue du touriste. Ce bourg pittoresque est pétri de piété et de légendes, au point que sa prestigieuse église romane du XIe siècle paraît poursuivre un dialogue hors d'âge avec le vieux donjon, construit dit-on en une nuit par la fée Mélusine. Classée Monument Historique, l'église possède un remarquable portail à colonnettes, surmontées de superbes voussures sculptées. Des ruelles avenantes, bordées de maisons aux styles variés, expriment la douceur de vivre dans cette petite cité. A l'orée du bourg, la vaste forêt domaniale de Vouvant-Mervent lui compose la plus belle des parures et apporte aux nombreux visiteurs un surcroît de plaisir et de découvertes.
VOUVANT - Eglise Notre-Dame de l’Assomption (XIème siècle) au clocher octogonal avec ses absidioles richement sculptées et son portail remarquable.
VOUVANT - Eglise Notre-Dame de l’Assomption – Sculptures sur la façade
(Photo Jochen JAHNKE)
VOUVANT - Eglise Notre-Dame de l’Assomption
(Photo Jochen JAHNKE)
VOUVANT - La façade de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption
(Photo G. CHARLY)
VOUVANT - Le portail de l'église Notre-Dame de l’Assomption, daté du XIème et du XVème siècle.
(Photo G. CHARLY)
VOUVANT - Portail de l’église Notre-Dame de l’Assomption
(Photo Jochen JAHNKE)
VOUVANT - Intérieur église Notre-Dame de l’Assomption (XIème siècle)
(Photo Alf VAN BEEM)
VOUVANT - Intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption
(Photo Jochen JAHNKE)
VOUVANT - La Poterne - Seule porte de la ville encore existante.
VOUVANT - La poterne vue de l’extérieur des remparts
VOUVANT - Les remparts
VOUVANT - Les remparts
VOUVANT - Fortifications Ouest
(Photo G. CHARLY)
VOUVANT - L'une des tours appartenant à la propriété du Château de la Recepte. Elle fait partie des tours de l'enceinte les plus hautes (10 mètres pour les plus élevées).
VOUVANT - Les vestiges de l'ancien château-fort. Vue du nord.
(Photo G. CHARLY)
VOUVANT - Vue du premier étage de la tour Mélusine (du haut de l'escalier en pierre d'accès à la porte menant à l'escalier en colimaçon). L'on remarque les remparts de l'ancien château-fort en bas de la photo ainsi que la rivière Mère entourant la cité sur trois côtés.
VOUVANT - Le vieux pont sur la rivière Mère, qui donnait accès à la porte aux Moynes, l'une des trois entrées de l'ancienne cité médiévale.
(Photo G. CHARLY)
VOUVANT - Le Pont roman sur la rivière Mère.
VOUVANT - La rivière La Mère dans le bas des remparts
VOUVANT - Le château de la Grignonnière.
(Photo G. CHARLY)
VOUVANT - Le château de la Recepte, construit au XIXème siècle à même les remparts du Moyen-Âge. Vue du Nord.
(Photo G. CHARLY)
VOUVANT - Le Château de la Recepte construit au XIXème siècle à même les remparts médiévaux
VOUVANT - Jardin du prieuré adossé à la sacristie de l’église Notre-Dame de l’Assomption
VOUVANT - La mairie face à l'église.
VOUVANT - Office de tourisme
VOUVANT - Les remparts vue des rives de la rivière Mère
VOUVANT - Tour du Château-Neuf.
(Photo G. CHARLY)