SAINT-CENERI-LE-GEREI (ORNE
REGION : NORMANDIE
Dominant un méandre de la Sarthe, le village de Saint-Céneri-le-Gérei, niché au coeur des Alpes Mancelles, dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, est classé parmi « les plus beaux villages de France ». Romantique à souhait, ce lieu plein de charme inspira nombre de peintres célèbres, comme Corot, Courbet et Harpignies. Le pittoresque pont enjambant le cours d'eau, les jolies demeures en pierre, l'église romane, et la chapelle gothique du Petit Saint-Céneri, sont autant de trésors à contempler au gré de la flânerie.
Surmontée d'un beau clocher, l'église du village présente la particularité d'abriter de splendides fresques anciennes, datées des XIIe et XIVe siècles, dont une représentation du Christ en Majesté, de la Vierge en manteau et de l'ermite saint Céneri. Elle est située sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte daté de la fin du VIIe siècle qui possédait une petite église dédiée à Saint Martin du Mont-Rocheux. Elle a sans doute été détruite par les Normands. L'église actuelle a, quant à elle, été édifiée vers 1090. Elle présente de nombreuses caractéristiques de l'époque romane.
La chapelle du Petit Saint-Célerin : construite à la fin du XIVe début XVe à l'endroit où devait se trouver l'oratoire de Saint-Céneri. De style gothique, elle serait le lieu de nombreux miracles. En effet elle renferme notamment une statue de Saint-Céneri dont les pieds sont couverts d'aiguilles que les jeunes filles, en peine de maris, venaient piquer.
L'origine du village est très ancienne, elle remonterait au VIIe siècle lorsqu'un certain Saint Céneri s'y serait installé. L'histoire raconte qu'il serait venu d'Italie avec son frère Saint Cénéré dans le but d'évangéliser les contrées païennes du Nord-Ouest. Leur périple les fait passer par Saulges en Mayenne, où Saint Cénéré décidera de s'installer définitivement alors que Saint Cénéri préférera continuer. Il arrivera sur les terres actuelles de Saint-Céneri-le-Gérei où, suite à divers miracles il décidera d'établir sa cellule et son oratoire.
L'évolution du village sera ensuite très marquée par l'Histoire et notamment les différents conflits. Dès le début du XIe siècle un château y sera construit par la famille Giroie.
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Vue du village et de la Sarthe
(Photo RATACHWA)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - L’église
SAINT-CENERI-LE-GEREI - L’église vue des bords de la Sarthe
(Photo SMOKE)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - L’église
SAINT-CENERI-LE-GEREI - L'église
Photo IKMO
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Le clocher de l’église
(Photo PRADIGUE)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - L’Eglise dont les peintures murales datent des 12ème et 14ème siècles
(Photo RATACHWA)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Le village et le pont sur la Sarthe
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Le pont sur la Sarthe
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Le pont sur la Sarthe
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Le pont sur la Sarthe vu depuis l’église.
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Le village et la Sarthe
(Photo Comité Régional de Tourisme de Normandie)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - L’Auberge de Moisy dite « Auberge des peintres »
(Photo PRADIGUE)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - L’Auberge de Moisy dite « Auberge des peintres »
(Photo PRADIGUE)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Peintures murales au premier étage de l'auberge de Moisy.
(Photo SELBYMAY)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Chapelle érigée au 15ème siècle à l'emplacement où a vécu Céneri
(Photo René DINKEL)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Intérieur de la chapelle
(Photo PRADIGUE)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Intérieur de la chapelle
(Photo PRADIGUE)
SAINT-CENERI-LE-GEREI - Vue du village et de la Sarthe
(Photo David CROCHET)