27 juillet 2018 - Passage en force :
Quelque 400 migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont franchi ce jeudi 26 juillet depuis le Maroc une haute barrière frontalière pour entrer dans l'enclave espagnole de Ceuta, certains jetant de la chaux vive sur les gardes, a indiqué la Garde civile. Selon la Croix-Rouge, après avoir passé la clôture, les migrants se sont dirigés en courant vers le centre de rétention de l'enclave espagnole.
27 juillet 2018 - Un symbole vandalisé :
L'étoile du président américain Donald Trump sur la Promenade de la Célébrité à Hollywood a été détruite pour la seconde fois en moins de deux ans. L'auteur de cet acte de vandalisme, Austin Clay, aux mains des autorités, a utilisé une pioche pour détruire cette reconnaissance reçue par l'homme d'affaires lorsqu'il animait l'émission de téléréalité «The Apprentice». Le responsable de cet acte a été relâché contre paiement d'une caution de 20.000 dollars.
27 juillet 2018 - Tous les moyens sont bons :
Alors qu'une vague de chaleur s'abat depuis deux semaines sur le Japon, certains ont trouvé comment se rafraîchir ! En balade au Yokohama Hakkeijima Sea Paradise, un complexe de loisirs situé à Kanazawa-ku, à l'extrémité de la baie de Yokohama dans la Préfecture de Kanagawa, cette famille s'est placée devant un béluga, appelé dauphin blanc, qui n'a pas hésité à les arroser. Pour le plus grand bonheur de tous.
27 juillet 2018 - Décolage de Galilleo :
Une fusée Ariane 5 a été lancée depuis Kourou en Guyane française, avec à son bord quatre satellites destinés au système de navigation européen Galileo. Projet emblématique de la Commission européenne, le système de navigation Galileo entend rivaliser avec les systèmes de géolocalisation américain et russe, tout en améliorant les services rendus aux utilisateurs grâce à une très grande précision et la datation du signal.
27 juillet 2018 - Bain de foule au Japon :
Pour échapper à la canicule qui frappe actuellement le Japon, les habitants d'Inagi, ville de la Préfecture de Tokyo, se sont précipités en masse dans la piscine municipale. Avec près de 40 degrés à l'ombre, la température est très difficile à supporter, alors, ceux qui le peuvent sont prêts à tout pour se rafraichir et se jeter à l'eau. Quitte à braver la foule.
27 juillet 2018 - Dans le Détroit de Gibraltar, la traque à grande vitesse des "Narcos" :
Le détroit est un terrain de chasse. Dans le rôle du chat, les bateaux patrouilleurs appuyés par les hélicos de la Guardia Civil ; dans celui de la souris, les « lanchas » pneumatiques des trafiquants. A ce jeu-là, chaque camp tient son héros. Côté mafieux, Abdellah El Haj, alias « le Messi du haschisch », à la tête du plus grand réseau de Gibraltar, fait figure de modèle. Arrêté à Algésiras en novembre 2017, il est parvenu à s’échapper et à rejoindre le Maroc. L’homme est si puissant dans la région qu’il a été sollicité par les autorités espagnoles en 2015, alors qu’il était en prison, pour surveiller les mouvements djihadistes au sud de la péninsule. Côté police aussi, une étoile est née. En trente ans de service, le pilote d’hélicoptère et inspecteur en chef Pedro Luis Bardon a forgé sa légende. Ses sorties de haute voltige lui ont même valu une consécration sur grand écran : en 2014, Bardon a inspiré les séquences épiques du blockbuster « El Niño », qui retrace la traque du plus grand narcotrafiquant espagnol. Et il a lui-même effectué les cascades du film.
27 juillet 2018 - La commission d'enquête Benalla de l'Assemblée vole en éclats :
A l'issue d'une nouvelle audition du préfet de police de Paris Michel Delpuech, Guillaume Larrivé s'est dit "contraint de suspendre sa participation à ce qui n'est devenu hélas qu'une parodie"
Le clash était attendu depuis la veille lorsque la majorité avait refusé d'accéder à la liste d'auditions demandée par Guillaume Larrivé, notamment "toute la chaîne hiérarchique" de l'Elysée, jusqu'au secrétaire général Alexis Kohler, et du ministère de l'Intérieur. "Je pose la question: est-ce que l'Elysée souhaite torpiller les travaux de notre commission?", a poursuivi le député qui "pense qu'instruction a été donnée aux députés LREM pour bâcler la préparation d'un vrai faux rapport"
27 juillet 2018 - Soja, gaz de schiste... l'accord Trump-Juncker :
Il y a moins de deux semaines, Donald Trump qualifiait l'Union européenne d'«ennemi». Recevant mercredi Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, à la Maison Blanche, le président des Etats-Unis a radicalement changé de ton. Après des semaines de tensions marquées par l'offensive protectionniste du milliardaire républicain, Bruxelles et Washington sont parvenus à un accord surprise sur les questions commerciales. «Nous nous sommes mis d'accord pour travailler pour qu'il n'y ait aucun droit de douane, aucune barrière non-douanière et aucune subvention sur les biens industriels non automobiles», s'est félicité Donald Trump. Jean-Claude Juncker, lui, a dit qu'il n'avait «qu'une intention» : «Passer un accord aujourd'hui. Et nous avons passé un accord», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune dans le Rose Garden.
27 juillet 2018 - La Corée du Nord commence à restituer les dépouilles de soldats américains :
La Corée du Nord a lancé vendredi le processus complexe de restitution des dépouilles de militaires américains tombés pendant la guerre il y a plus de 65 ans, comme elle s'y était engagée en juin lors d'un sommet historique avec les Etats-Unis. «Après tant d'années, ça va être un grand moment pour tant de familles. Merci à Kim Jong Un», a lancé le président américain Donald Trump dans un tweet. Le dirigeant nord-coréen «remplit aujourd'hui une part de l'engagement qu'il a pris» auprès du président américain «de restituer nos soldats américains tombés», a commenté la Maison Blanche. «Nous sommes encouragés par les actes de la Corée du Nord et cette séquence favorable à un changement positif», a-t-elle ajouté.
27 juillet 2018 - Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019 :
Le laboratoire Merck prévoit de lancer la nouvelle formule du Levothyrox dans 21 pays de l'UE à partir de 2019, après un «avis positif» des instances sanitaires européennes, a-t-il annoncé jeudi. «La procédure européenne d'évaluation approfondie a abouti à un avis positif pour l'introduction de la nouvelle formule du Levothyrox dans les 21 États-membres concernés», a indiqué dans un communiqué le laboratoire allemand. En France, le premier pays où elle a été introduite, au printemps 2017, la nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde a suscité une vive polémique. Des patients l'accusent d'avoir provoqué une vague d'effets secondaires (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux). «Merck va continuer de surveiller et d'examiner l'expérience des patients avec la nouvelle formule sur les marchés sur lesquels elle va être lancée», a assuré le laboratoire.
28 juillet 2018 - L'éclipse de Lune :
La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi, éblouissant des spectateurs dans le monde entier, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, était pleine d'éclat. Pour qu'une éclipse de Lune se produise, il faut qu'il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel.
Privée des rayons du Soleil, la Lune s'est assombrie et a pris une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre. La Lune pouvait alors les renvoyer.
L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, a été visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (notamment l'hémisphère est). Elle a pu être observée, en fonction des conditions météorologiques, depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie.
28 juillet 2018 - Violences sexuelles chez les pompiers de Paris : scandale dans les rangs :
Après la publication d'un article évoquant des accusations de violences sexuelles chez les pompiers de Paris, leur général affirme qu'il ne fera «pas preuve de corporatisme si les faits sont avérés» et juge «inacceptables» les cas de harcèlement et d'humiliation. En mars, une jeune femme pompier de Paris a porté plainte pour des agressions sexuelles commises, selon elle, par deux de ses supérieurs hiérarchiques de sa caserne d'affectation de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), avait confirmé à l'époque le parquet de Nanterre. Une enquête pour agression sexuelle et harcèlement sexuel est en cours, selon «Le Monde».
D'après le quotidien, la justice a également été saisie en mars d'une plainte déposée par une autre femme pompier de cette caserne pour des faits présumés d'agression sexuelle et harcèlement sexuel commis en début d'année, tandis qu'une enquête préliminaire pour viol a été ouverte au parquet de Créteil (Val-de-Marne) dans une troisième affaire.
28 juillet 2018 - Record absolu de température à Lille :
36,8°C à Lille ! La capitale des Flandres a battu vendredi son record de chaleur depuis le début des mesures en 1945, et le mercure pourrait encore grimper d'ici la fin de la journée, a annoncé Météo-France. "Il fait en ce moment 36,8°C à #Lille ! Il n'y avait jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés !", a écrit l'organisme sur son compte Twitter.
28 juillet 2018 - "A qui la faute": la polémique enfle en Grèce après les feux, le bilan s'alourdit à 87 morts :
La polémique enflait vendredi en Grèce après les incendies qui ont ravagé lundi la région d'Athènes, dont le bilan s'est alourdi à 87 morts, le gouvernement tentant de se dédouaner en désignant une piste criminelle et mettant en cause des décennies d'urbanisme anarchique. Dans des déclarations aux médias, le chef du service médico-légal d'Athènes, Nikos Karakoukis, a révisé à la hausse, à 86 morts, le nombre des victimes, contre 82 officiellement recensés jusque-là. Un blessé grave est en outre décédé à l'hôpital.
Sur le terrain à Mati, la localité la plus touchée par les feux, les sauveteurs qui continuent de ratisser les décombres au milieu des pins calcinés n'excluaient pas de nouvelles découvertes macabres. "C'est un travail de longue haleine, il faut attendre que les cendres retombent et parfois repasser quatre, cinq fois au même endroit avant de trouver quelque chose", relevait la secouriste Stavroula Stergiadou. L'identification des victimes doit aussi durer encore quelques jours, "de 75 à 80% des corps étant carbonisés", a indiqué Grigoris Léon, président de la société grecque de médecine légale. Le gouvernement grec tentait de son côté de reprendre la main alors que les critiques montent sur la gestion de cette crise, l'opposition sortant de sa réserve, à l'issue de trois jours de deuil national.
28 juillet 2018 - Trafic interrompu à la gare Montparnasse après un incendie sur un poste électrique :
Aucun train ne circulait vendredi depuis la fin de matinée en gare Montparnasse à Paris en raison d'un incendie sur un poste électrique, un coup dur pour les voyageurs en plein chassé-croisé de vacanciers. Vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, lors d'un point presse. "Conséquence, la gare Montparnasse ne peut plus fonctionner", a-t-il dit.
29 juillet 2018 - Tour de France : Geraint Thomas l’emporte :
Fidèle à la tradition, le Gallois Geraint Thomas a dégusté une coupe de champagne en roulant, dimanche, vers sa première victoire sur le Tour de France. C'est la plus belle avenue du monde qui sert de cadre à son défilé triomphal, qui devait aboutir vers 19 heures, après une ultime étape de 116 km entre Houilles et Paris.
Les 145 coureurs du peloton, arrivés au village-départ vers 13h30 en provenance de l'aéroport du Bourget, s'étaient élancés du nord-ouest de la région parisienne à 16h15 (14h15 GMT) pour rejoindre l'Arc de Triomphe et les Champs-Elysées.
«Le Tour a été rude. Il a commencé bien avant le 7 juillet», avait reconnu samedi son directeur Christian Prudhomme, alors que les mois et semaines qui ont précédé le départ du Tour, en Vendée, ont été marqués par la procédure antidopage à l'encontre du Britannique Chris Froome, finalement blanchi par l'Union cycliste internationale à cinq jours de début du Tour.
Pour Geraint Thomas, qui sera le premier Gallois à remporter le Tour de France au terme d'un périple de 3351 kilomètres, la fête avait déjà un peu commencé samedi soir, après un contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, où il a conservé un peu moins de deux minutes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin. «Ce soir, je ne vais pas trop fêter», avait rigolé le coureur de la Sky dans le Pays Basque. «Je prendrai une bière ou deux, peut-être un burger, mais la vraie célébration, ce sera à Paris».