LAVARDIN (LOIR ET CHER)
REGION : CENTRE-VAL DE LOIRE
Voici un adorable village médiéval à ne pas manquer. Son pont gothique enjambant les eaux du Loir, sa rive agrémentée de saules pleureurs propice à la rêverie, son église romane renfermant de splendides fresques anciennes, ses jolies maisons, ses habitations troglodytiques et son château féodal en ruine dominant l'ensemble font de Lavardin un village de charme. Ce superbe village figure d'ailleurs sur la liste des « plus beaux villages de France ».
Peuplé dès la Préhistoire, Lavardin se fortifie dès le Xe siècle. Au fil des siècles, le village fut, tout comme son château, le lieu de nombreuses batailles et autres sièges, notamment lors de la lutte entre ligueurs et protestants. La construction du château remonte au 10e siècle, mais il fut remanié et presque reconstruit aux 14e et 15e siècles. L'édifice forme un triangle bordé, du côté sud, par un chemin et un ravin. Sur le côté ouest, le plus exposé, un fossé fut creusé au pied du donjon. Il était protégé par un autre, et par une grosse tour carré en avant de ce bastion. Au nord, une première cour était entourée d'un mur, de trois tours et d'un fossé. Elle renfermait un prieuré de Saint-Martin. Le château proprement dit avait une double muraille, avec tours, et une porte flanquée de deux autres tours, entre lesquelles se dressait un pont-levis. Des rampes et des escaliers d'accès conduisaient aux différents étages de cours et de bâtiments jusqu'au donjon, lequel était enveloppé presque entièrement par une troisième muraille. De plan rectangulaire, le donjon était couronné par un chemin de ronde avec mâchicoulis. Des passages souterrains communiquaient entre les bâtiments. Les troupes de Henri IV s'en emparèrent et son démantèlement fut ordonné. En 1589.
La commune de Lavardin a conservé son aspect médiéval et plonge aujourd'hui les visiteurs dans une autre époque. Très touristique, elle présente encore plusieurs édifices à découvrir le temps d'une promenade dans ce lieu magique. Maisons troglodytiques s'y mêlent aux demeures de la Renaissance pour un effet unique.
LAVARDIN - Ruines du château (XIVe et XVe siècles)
(Photo Manfred HEYDE)
LAVARDIN - Ruines du Château (XIVe et XVe siècles)
LAVARDIN - L’entrée du château (XIVe et XVe siècles)
(Photo Daniel JOLIVET)
LAVARDIN - Ruines du Château (XIVe et XVe siècles)
LAVARDIN - Le château (salle des gardes)
(Photo Patrick GIRAUD)
LAVARDIN - Vue du village depuis le château
(Photo Patrick GIRAUD)
LAVARDIN - Eglise Saint-Genest
(Photo Manfred HEYDE)
LAVARDIN - Eglise Saint-Genest vue des jardins de la mairie
LAVARDIN - Eglise Saint-Genest. Début de construction probablement vers la moitié du XIe siècle. La nef à bas-côtés communiquant directement avec le chœur en abside semi-circulaire.
(Photo Daniel JOLIVET)
LAVARDIN - Eglise Saint-Genest – Le chœur et le maître autel
(Photo Manfred HEYDE)
LAVARDIN - Les fresques à l’intérieur de l’Eglise Saint-Genest - L'intérieur de l'édifice est presque entièrement décoré de peintures murales (fresque et détrempe) réalisées du 12e au 16e siècle. Chapiteaux sculptés.
(Photo Manfred HEYDE)
LAVARDIN - Eglise Saint-Genest. Latéral droit (sud). Fresques romanes : Juste au dessus de la première arcade : les damnés sont conduits en enfer par deux diables. Au dessus : un ange jouant de la vièle à archet accompagne les élus au paradis. A droite en haut : Saint Pierre attend les élus à la porte du paradis.
(Photo Daniel JOLIVET)
LAVARDIN - L'Eglise Saint-Genest
(Photo Patrick GIRAUD)
LAVARDIN - Eglise Saint-Genest
LAVARDIN - Maison Florent Tissard – (15e et 16e siècles). Florent Tissard était le fourrier des loges (valet du roi) du Roi François Ier. Le logis est aménagé dans deux immeubles réunis. La façade sur rue se compose de deux parties très distinctes, l'une en pierre de taille comportant une échauguette à l'angle, l'autre un peu plus basse, entièrement en pans de bois. Le tout paraît remonter au 15e siècle. Sur cour, la façade est Renaissance. Elle a été ajoutée un siècle plus tard pour réunir les deux immeubles qu'elle fait communiquer au rez-de-chaussée par un portique de deux arcatures, et au premier étage par une loggia à trois baies cintrées, séparées par des colonnettes.
LAVARDIN - Maison Florent Tissard
LAVARDIN - Maison Florent Tissard
LAVARDIN - Maison gothique dans le village
LAVARDIN - Maison gothique dans le village
LAVARDIN - Pont sur le Loir (XVe siècle). L'ouvrage se compose de cinq arches en arc brisé, trois en plein cintre et modernes. Piles en éperon en amont et en aval.
LAVARDIN - Pont sur le Loir
(Photo Patrick GIRAUD)
LAVARDIN - Pont sur le Loir
LAVARDIN - Dans le village
(Photo Patrick GIRAUD)
LAVARDIN - Dans le village
(Photo Patrick GIRAUD)
LAVARDIN - Dans le village
(Photo Patrick GIRAUD)
LAVARDIN - Le Loir