10 mai 2018 - Brusque accès de tension entre Israël et Iran :
L'armée israélienne a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi des dizaines de cibles militaires iraniennes en Syrie en représailles à des tirs de roquettes attribués à l'Iran sur ses positions dans le Golan.
Les tensions entre Israël et l'Iran autour du théâtre syrien ont connu un brusque accès à l'aube jeudi, avec, pour la première fois, des tirs de roquettes attribués à l'Iran vers des positions israéliennes, et une riposte contre des dizaines de cibles iraniennes en Syrie. Après des semaines de crispations grandissantes, les premières lignes militaires sur la partie du Golan occupé par Israël ont essuyé un barrage d'une vingtaine de roquettes de type Fajr ou Grad, déclenché selon l'armée israélienne par les forces iraniennes de l'autre côté de la ligne de démarcation en Syrie. Les tensions récentes ont été avivées par les incertitudes autour de l'accord nucléaire conclu en 2015 par les grandes puissances avec l'Iran et dénoncé mardi soir par le président américain Donald Trump.
Les tirs n'ont pas fait de victimes, quatre des projectiles ont été interceptés par les systèmes de défense anti-aériens, et les autres sont retombés en dehors d'Israël, a dit l'armée. Mais en réponse l'armée israélienne a lancé l'une de ses plus importantes opérations aériennes des dernières années «et certainement la plus importante contre des cibles iraniennes», a dit un porte-parole, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.
10 mai 2018 - En Allemagne, Macron met la pression sur Merkel pour réformer l'Europe :
Jeudi, peu après avoir reçu le Prix Charlemagne, le président français Emmanuel Macron a mis la pression sur la chancelière allemande Angela Merkel, avec laquelle il débat sur les réformes ambitieuses qu'il veut pour l'Europe.
"N'attendons pas. Agissons maintenant!": Emmanuel Macron a mis jeudi la pression sur Angela Merkel pour qu'elle accepte des réformes ambitieuses en Europe et mette de côté le "fétichisme" de son pays sur les excédents budgétaires.
Le président français et la chancelière allemande sont engagés depuis des semaines dans des tractations compliquées pour tenter de se mettre d'accord sur une série de projets de refondation de l'Europe post-Brexit, en vue d'un sommet des dirigeants européens fin juin.Les discussions achoppent notamment sur les propositions françaises visant à doter la zone euro d'une budget d'investissement pour doper la croissance.Et Emmanuel Macron a profité de la remise d'une récompense pour son engagement pro-européen, le Prix Charlemagne, sur les terres mêmes d'Angela Merkel en Allemagne, pour signifier son impatience grandissante.
10 mai 2018 - Madagascar, le spectre de la crise politique :
A l’approche de la présidentielle, l’île Rouge replongera-t-elle dans une crise politique majeure dont elle coutumière ? Malgré les mauvais signes, le pire est pourtant évitable.
Depuis deux semaines, ils sont toujours là, fidèles au rendez-vous. Des milliers de Malgaches qui investissent le parvis de l’Hôtel de Ville ou la place du 13-Mai, haut lieu de la contestation à Antananarivo, la capitale. Pas une déferlante, non : entre 2 000 et 5 000 personnes, et plutôt moins ces derniers jours. Mais une présence tenace, compacte, inquiétante. Chacun sait que, dans un pays qui n’en finit pas de repasser les plats de crises politiques majeures depuis quarante-six ans (*), la moindre étincelle peut dégénérer en une crise incontrôlable et déstabiliser encore plus un Etat fragilisé, l’un des plus pauvres de la planète.
Ce que veulent les manifestants ? La démission du président de la République Hery Rajaonarimampianina, ni plus ni moins. Pour y parvenir, ils sont passés à la vitesse supérieure en lançant un appel à la grève générale le 30 avril. L’action de trop ? La mobilisation a fait pschitt et l’administration publique à Antananarivo, que les protestataires voulaient gripper, a fonctionné normalement. Le rapport de force, pour autant, n’a pas viré en leur défaveur : deux lycées ont fermé le 3 mai et la contestation, jusqu’alors circonscrite dans la capitale, s’étend désormais dans les six chefs-lieux de province de la Grande Île. Exactement ce que les observateurs redoutaient.
10 mai 2018 - Mahathir Mohamad, nouveau Premier ministre malaisien à 92 ans :
Mahathir Mohamad a prêté serment jeudi comme Premier ministre de la Malaisie, devenant à 92 ans le plus vieux dirigeant élu au monde, au lendemain de la victoire historique de l'opposition aux législatives qui a sonné le glas d'une coalition au pouvoir depuis 61 ans.
Quinze ans après avoir quitté le pouvoir, Mahathir Mohamad, Premier ministre de 1981 à 2003, a effectué un retour spectaculaire sur le devant de la scène politique en évinçant son ex-protégé, le Premier ministre sortant Najib Razak, infligeant une défaite cinglante au Barisan Nasional (Front national, BN), la coalition qui dirigeait le pays depuis l'indépendance en 1957 de l'ex-colonie britannique.
10 mai 2018 - Donald Trump et Kim Jong-un, rendez-vous fixé à Singapour :
Le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter que sa rencontre très attendue avec Kim Jong-un aura lieu le 12 juin prochain à Singapour. "The prize I want is victory for the world. Not for even here -- I want victory for the world 'cause that's what we're talking about. So that's the only prize I want," Trump said in the Cabinet room.
Quelques heures après le retour des trois Américains détenus en Corée du Nord, autre nouvelle marquante dans les relations entre les deux pays. Donald Trump a révélé sur Twitter la date et l'endroit choisis pour sa première rencontre avec le dictateur nord-coréen : «La réunion très attendue entre Kim Jong-un et moi-même aura lieu à Singapour le 12 juin. Nous essaierons tous deux d'en faire un moment très spécial pour la Paix dans le Monde!»
11 mai 2018 - Accord nucléaire : réunion Iran, France, Allemagne et Royaume-Uni à Bruxelles :
Une réunion sur l'accord sur le nucléaire iranien aura lieu à Bruxelles, avec les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l'Iran.
La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini recevra mardi les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, qui seront ensuite rejoints par leur homologue iranien, ont annoncé vendredi ses services. Ces réunions se tiendront une semaine après la décision du président américain Donald Trump de quitter l'accord nucléaire avec l'Iran, que les Européens veulent sauver en prenant les choses en main.
Les Européens ont entamé des discussions dès mercredi pour convaincre l'Iran de ne pas sortir de l'accord encadrant son programme nucléaire en réponse au retrait des Etats-Unis. Les déclarations se sont succédées depuis Paris, Londres et Berlin qui ont pesé de tout leur soutien pour cet accord. Federica Mogherini a affirmé que l'UE était "déterminée à préserver" l'accord nucléaire iranien, "l'une des plus belles réussites jamais réalisées de la diplomatie".
11 mai 2018 - Air France : 8,7% de passagers en moins en avril en raison de la grève :
En raison des huit jours de grève, le nombre de passagers transportés par Air France a chuté de 8,7% durant le mois d'avril.
Le nombre de passagers transportés par la néerlandaise KLM a augmenté de 5,2% par rapport à la même période en 2017, celui de l'ensemble du groupe ayant reculé de 2,5% du fait du mouvement social chez Air France pour des revendications salariales qui a coûté au moins 300 millions d'euros au groupe depuis février.
L'activité long-courrier du groupe a enregistré une baisse de 3,2% mesuré en PKT (passagers-kilomètres transportés, c'est-à-dire le nombre de passagers transportés multiplié par la distance parcourue exprimée en kilomètres) et le court et moyen-courrier a reculé de 4,1% en PKT.
11 mai 2018 - Une vague de 23,8 mètres de haut mesurée dans l’hémisphère Sud :
Il y avait de la houle près de Campbell Island. Les scientifiques ont mesuré ce qui pourrait être la plus haute vague jamais recensée dans l'hémisphère Sud, un monstre de 23,8 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de huit étages. La vague a été enregistrée mardi dans l'océan Austral, réputé pour la violence de ses tempêtes, à environ 700 kilomètres au sud de la Nouvelle-Zélande, a annoncé MetOcean Solutions, un consultant en océanographie. L'océanographe Tom Durrant a déclaré que cette vague, mesurée lors d'une tempête féroce à l'aide d'une bouée, pulvérisait le record précédent pour l'hémisphère Sud, établi à 22,03 mètres en 2012.
«A notre connaissance, c'est la vague la plus haute jamais enregistrée dans l'hémisphère Sud». L'océan Austral, a-t-il expliqué, fait office de «salle des moteurs» générant des vagues qui se propagent dans toute la planète. «De fait, les surfeurs de Californie peuvent s'attendre à ce que l'énergie dégagée par cette tempête arrive sur leurs rivages d'ici une semaine environ».
12 mai 2018 - Angela Merkel se dit "préoccupée" par la situation en Ukraine :
La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite samedi à Assise, en Italie, préoccupée par la situation en Ukraine. «L'Ukraine nous préoccupe et dans le cadre du format Normandie - qui réunit l'Allemagne, la France, la Russie et l'Ukraine -, nous cherchons à faire respecter les accords de Minsk», a déclaré Angela Merkel, venue à Assise pour recevoir la Lampe de la paix de saint François, un prix considéré comme le "Nobel" catholique. «Mais chaque nuit il y a des violations de la trêve et chaque jour des pertes humaines», a-t-elle dénoncé, assurant que «les Ukrainiens ne sont pas seuls».
12 mai 2018 - A Versailles, le Hameau de la Reine vit sa renaissance :
Après trois ans de travaux, le Hameau de Versailles, fantaisie paysanne de Marie-Antoinette a retrouvé toute sa grâce. C’est une ferme-château, à moins que ce ne soit un château-ferme, composé de sept petits bâtiments où elle peut vivre ses rêveries vaguement inspirées de celles de Jean-Jacques Rousseau. Comme lui, les vaches viennent de Suisse, parce que c’est là qu’on trouve les meilleures laitières du monde connu (de l’aristocratie). Les fermières rêvent de vivre comme la reine ; la reine, de vivre comme les fermières. Mais dans des chaumières exquises, tapissées de taffetas, de brocarts, aménagées de meubles rares signés des plus grands designers.
La souveraine affirme que le grand air fait du bien à ses enfants. Et à elle-même. Ces pièces, moins hautes de plafond que la galerie des Glaces, la mettent à l’abri des ragots et des regards. Dans cette vertueuse thébaïde, elle cultive en toute sincérité ses giroflées préférées. Sans vrai souci de rendements agricoles.
12 mai 2018 - Corée du Nord: vers un démantèlement de son site d'essais atomiques :
La Corée du Nord «prend des mesures techniques» pour démanteler son site d'essais atomiques et invitera des journalistes étrangers à une cérémonie de lancement du processus entre les 23 et 25 mai, a annoncé samedi l'agence d'Etat KCNA.
«Une cérémonie de démantèlement du site d'essais atomiques est maintenant prévue entre les 23 et 25 mai, en fonction des conditions météorologiques», a indiqué l'agence, qui cite un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères. A l'occasion d'un sommet intercoréen historique le 27 avril, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait proposé à Séoul de fermer en mai son seul site connu d'essais nucléaires, Punggye-ri, une installation secrète près de la frontière avec la Chine. Ce site souterrain a été le théâtre des six essais nucléaires menés par Pyongyang dont le dernier en date remonte à septembre. Le site, entouré de sommets escarpés, est creusé profondément sous une montagne granitique de 2.000 m d'altitude dans le Hamqyong du Nord, province du nord-est frontalière de la Chine. Il est réputé l'endroit idéal pour résister aux forces déchaînées par des explosions nucléaires.
*
12 mai 2018 - En République du Congo, l'OMS se prépare à la riposte contre Ebola :
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) doit arriver samedi en République démocratique du Congo pour soutenir la riposte à l'épidémie de fièvre Ebola, a indiqué l'OMS qui se «prépare au pire des scénarios». Dans un communiqué, l'OMS stipule ainsi que: «Le directeur général de l'OMS Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus doit voyager en RDC ce week-end pour faire le point sur la situation», «en soutien aux autorités nationales».
L'épidémie touche la région de Bikoro, dans la province de l'Equateur, à la frontière avec le Congo-Brazzaville. «Au 11 mai, 34 cas d'Ebola ont été rapportés dans la zone ces cinq dernières semaines, dont deux confirmés, 18 probables décès, et 14 cas suspects». Vendredi à Genève, l'OMS a jugé «élevé» le risque de propagation de l'épidémie d'Ebola en RDC et annoncé qu'elle se préparait au «pire des scénarios». Une équipe conjointe autorités, OMS et Unicef se rendait samedi dans la zone de Bikoro. «Nous sommes sur le point de nous rendre à Bikoro après cette étape de Mbandaka (capitale de la province de l'Equateur) où nous avons procédé au déploiement des laboratoires mobiles pour commencer les analyses» des cas suspects «et obtenir les résultats rapidement», a indiqué à l'AFP Eugène Kabambi, chargé de communication de l'OMS en RDC.
12 mai 2018 - Attaque au couteau à Paris : deux morts dont l'assaillant :
Un homme a agressé plusieurs personnes au couteau samedi soir à Paris dans le quartier de l'Opéra Garnier. Au moins une personne a été tuée. L'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre. La section antiterroriste a été saisie.
Une personne a été tuée et quatre blessées samedi soir dans le centre de Paris par un homme armé d'un couteau, qui a été abattu par des policiers, a-t-on appris auprès de la préfecture de police. L'agression a eu lieu dans le IIe arrondissement, près de l'Opéra, en plein coeur de la capitale, dans un quartier de bars, restaurants et théâtres très fréquenté le samedi soir.
L'homme a agressé au couteau cinq personnes, dont une est morte, aux abords de la rue Saint-Augustin, a indiqué la préfecture de police. Quatre personnes ont été blessées: deux ont été transportées en "urgence absolue" à l'hôpital, deux en "urgence relative", selon cette source.
13 mai 2018 - L'Etat islamique a revendiqué l'attaque au couteau à Paris qui a fait un mort :
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque au couteau commise à Paris samedi soir, qui a fait un mort et quatre blessés.
Un passant a été tué et quatre personnes blessées samedi soir à Paris par un homme armé d'un couteau qui a crié "Allah Akbar" selon des témoins et a été abattu par des policiers, une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). "L'auteur de cette attaque au couteau à Paris est un soldat de l'Etat islamique", a déclaré une "source sécuritaire" à Amaq, l'agence de presse de l'EI.
"La France paye une nouvelle fois le prix du sang mais ne cède pas un pouce aux ennemis de la liberté", a réagi le président Emmanuel Macron sur Twitter. Le Premier ministre Edouard Philippe a salué "l'exceptionnelle réactivité des forces de police", dont l'intervention en quelques minutes a permis d'éviter "un bilan plus lourd".
13 mai 2018 - Un mini-hélicoptère pour explorer Mars :
L'agence spatiale américaine a annoncé vendredi son intention d'expédier en 2020 le tout premier hélicoptère sur Mars, un engin miniature proche d'un drone qui pourrait permettre d'approfondir la connaissance de la planète rouge.
Sobrement baptisé "The Mars Helicopter", cet appareil au fuselage à peine plus gros qu'une balle de baseball pèse moins de 1,8 kilo. Il a vocation à voyager depuis la Terre avec le rover Mars 2020, un robot sur roues qui doit étudier l'habitabilité de la planète, chercher des signes d'une vie ancienne et évaluer les ressources naturelles et les dangers pour de futurs explorateurs humains.
Le lancement est prévu pour juillet 2020, pour une arrivée en février 2021. "La Nasa est fière de son histoire de pionnière", a indiqué Jim Bridenstine, patron de l'agence spatiale, dans un communiqué. "L'idée d'un hélicoptère volant dans le ciel d'une autre planète est palpitante".Ce projet a débuté en août 2013 comme un projet de développement du Jet Propulsion Laboratory (JPL), laboratoire de la Nasa.