ARS-EN-RE (CHARENTE MARITIME)
REGION : NOUVELLE AQUITAINE
A l’origine, Ars était une île nommée Ars-St-Clément qui comptait parmi ses voisines, Loix et Ré. Le temps et la nature ont permis à cet archipel antique de réunir ces îlots pour former la belle île de Ré. Ars est devenue Ars-en-Ré, et le petit port de commerce qui acheminait jadis le sel sur le continent est devenu port de plaisance prisé des estivants.
Parmi les points les plus remarquables figurent l’église Saint-Etienne d’Ars qui est l’une des églises les plus anciennes de Ré. Sa construction débuta au XIe siècle et fut achevée au XVe siècle. A la croisée des styles, elle fut romane puis gothique à la fin de ses travaux. La flèche noire et blanche de son clocher sert encore aujourd’hui d’amer aux navigateurs, mais elle cloître surtout, les trois sœurs Françoise, Marie-Victoire et Louise, les trois cloches chanterelles du culte.
Le Martray est un isthme, le lieu le plus étroit de l’île. A peine quelques dizaines de mètres séparant la côte Ouest de la côte Est de Ré. Une redoute y fut construite en 1674 en lieu et place du Fort du Martray bâti en 1627. Durant la seconde guerre mondiale celle-ci fut investie par la wehrmacht et transformée en blockhaus pour étendre le mur de l’Atlantique.
Riche d’un ensemble architectural typique, de son ouverture sur la mer et de son dynamisme touristique, Ars a intégré en 2011 le réseau «Villages de pierres et d’eau». Véritable label, cette appellation accordée à seulement treize villages de Charente-Maritime témoigne de l’authenticité et de la singularité de cette station balnéaire naturellement comblée.
Lieu de villégiature pour les amoureux du calme et de la nature, le village est classé parmi les « Plus Beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses petites maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées fleuries de roses trémières.
ARS-EN-RE - Pour la navigation maritime, le clocher de l’église Saint-Etienne d’ Ars-en-Ré est un point remarquable et bien identifiable. Il est utilisé comme amer et permet, par exemple, aux marins qui évoluent dans le Pertuis Breton de localiser facilement le port d’Ars-en-Ré. Construit au XVème siècle, ce clocher, de style gothique, est formé d’une flèche de pierre octogonale à crochets. Cette flèche est peinte en deux couleurs depuis le XIXème siècle: en blanc jusqu’ à mi-hauteur puis en noir jusqu’au sommet. Le blanc est encore visible dans obscurité et le noir peut être vu dans un ciel pâle. Le clocher de l’ église Saint-Etienne mesure une quarantaine de mètres de haut.
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - Le clocher de l’église Saint-Etienne
ARS-EN-RE - Portail de l’Église Saint-Étienne
(Photo Håkan SVENSSON)
ARS-EN-RE - Eglise Saint-Etienne
(Photo Patrick DESPOIX)
ARS-EN-RE - Eglise Saint-Étienne – La nef
(Photo Håkan SVENSSON)
ARS-EN-RE - Maître-autel, église Saint-Étienne
(Photo Llann WE)
ARS-EN-RE - Manoir dit « Demeure de Sénéchal Île de Ré »
(Photo Patrick DESPOIX)
ARS-EN-RE - Ancienne raffinerie à sel
(Photo Patrick DESPOIX)
ARS-EN-RE - Belle maison du XVI e siècle
ARS-EN-RE - Deux bateaux de pêche dans le port : les fileyeurs « Jason IV » et « Le P’tit Jules ».
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - Le port
ARS-EN-RE - La vedette de sport de luxe « ANISA » dans le port. Ce bateau est un HUNTON XRS 43. Il mesure 13,13 mètres de long (43’) et 3,3 mètres de large. Puissance moteur: entre 860 cv et 740 cv suivant modèle.
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - Le cotre de plaisance « BELLA JULIA » amarré dans le port. Ce bateau est le modèle CORNISH CRABBER 30 Open fabriqué par le constructeur de voiliers traditionnels CORNISH CRABBERS (Pays de Galles).
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - Sur la Quai de la Criée du port d’Ars, le patron du fileyeur « Le P’tit Jules » et sa femme en train de vendre directement leur pêche aux Arsais et aux touristes. L’étal avec des soles, des bars, un mulet et de la raie
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - Le Chenal d'Ars donnant accès au Fier d' Ars.
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - Dans le chenal d’accès au port d’Ars, un goéland brun (Larusfuscus) en train de se rassasier d’un poisson crevé
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - L’entrée du Chenal d'Ars donnant accès au Fier d' Ars.
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - Le Chenal d'Ars donnant accès au Fier d' Ars.
(Photo Jean-Pierre BAZARD)
ARS-EN-RE - Marais salants
ARS-EN-RE - Sur les quais du port