LA FLOTTE (CHARENTE-MARITIME)
REGION : NOUVELLE-AQUITAINE
Les premières traces de vie permanente sur le site de La Flotte en ré datent d'au moins 18 siècles. Des fouilles récentes ont révélé des pièces de monnaie romaine ou encore un vase de bronze à l'effigie du dieu Bacchus. L'île de Ré a été à la fois une île de marin qui pratiquait la pêche côtière, mais aussi une île d'agriculteurs. Dès le début du Moyen Âge, les moines cisterciens qui avaient construit l'abbaye des chasteliers ont défriché les forêts qui couvraient l'île de Ré pour mettre en valeur une agriculture variée.
Au cours des guerres franco-anglaises du XIII, XIV et XVème siècles, ou des guerres de religion au XVIème siècle, le village de La flotte en ré a subi de nombreuses destructions. Durant les XVIIème et XVIIIème siècles , la marine royale protégera le village et favorisera une expansion commerciale forte. C'est depuis cette époque que les maisons de commercent surplombent les quais de déchargement, et apportent au port de La Flotte un cachet unique.
C'est aussi à cette époque que le port de commerce de La Flotte sera relié directement avec la nouvelle contrée canadienne: le Québec. Pour la petite histoire, les pavés qui tapissaient encore récemment les quais du port de La Flotte provenaient du fleuve Saint-Laurent au Québec.
En effet, lorsque les bateaux partis de La Flotte chargés de produits manufacturés ou encore de vin, qu'on ne pouvait pas trouver au jeune Québec, ils rentraient à vide du nouveau continent. Pour lester les bateaux, ils chargeaient donc ces derniers de galets du Saint-Laurent .
Cela durera jusqu'au XIXème siècle et disparaîtra avec les derniers grands voiliers. Par la suite, c'est le tourisme qui peu à peu, à supplanté l'agriculture et plus récemment, la pêche côtière.
On vient chercher dans l'île de Ré une douceur et un climat qui contrastent avec ce qu'offrent les autres régions de l'Hexagone. Hiver comme été, on n'y trouvera détente, lors de grandes balades à vélo ou tout simplement à pied, le long des pistes cyclables ou des plages immenses qui l'entourent.
LA FLOTTE - Ruines de l’Abbaye Notre-Dame de Ré dite Abbaye des Châteliers
(Photo Corinne LIBOTTE)
LA FLOTTE - Les ruines de l'abbaye des Châteliers
LA FLOTTE - Les ruines de l'abbaye des Châteliers
(Photo JEBULON)
LA FLOTTE - Abbaye Notre-Dame de Ré dite Abbaye des Châteliers
(Photo Hervé LE ROY)
LA FLOTTE - L'église Sainte-Catherine d'Alexandrie
(Photo Patrick DESPOIX)
LA FLOTTE - Le mur extérieur droit (sud) de l'église Sainte-Catherine d'Alexandrie
(Photo Patrick DESPOIX)
LA FLOTTE - Porte, église Sainte-Catherine d’Alexandrie
(Photo Llann WE)
LA FLOTTE - Nef de l'église Sainte-Catherine d'Alexandrie
(Photo Patrick DESPOIX)
LA FLOTTE - Le collatéral droit (sud) de l'église Sainte-Catherine d'Alexandrie
(Photo Patrick DESPOIX)
LA FLOTTE - Le collatéral gauche (nord) de l'église Sainte-Catherine d'Alexandrie
(Photo Patrick DESPOIX)
LA FLOTTE - Autel de l'Église Sainte-Catherine d’Alexandrie
(Photo Arseni MOURZENKO)
LA FLOTTE - A midi, à marée haute, le fileyeur « JEMAPA » revenant de la pêche
(Photo Jean-Pierre BAZAR)
LA FLOTTE - A midi, à marée haute, le fileyeur « JEMAPA » revenant de la pêche
(Photo Jean-Pierre BAZAR)
LA FLOTTE - Sur le Quai de Sénac du port de La Flotte, le patron du fileyeur « Jemapa » et sa femme sont en train de vendre leur pêche un soir d’août. Leur étal est garni, entre autres, d’ailes de raie, d’un maigre, de bulots , de plies , de taires, de barbues et de soles de taille grosse
(Photo Jean-Pierre BAZAR)
LA FLOTTE - Sur le Quai de Sénac du port de La Flotte, le patron du fileyeur « Jemapa » et sa femme sont en train de vendre leur pêche un soir
(Photo Jean-Pierre BAZAR)
LA FLOTTE - Le canot à moteur « L'Espadon » amarré le long de la digue de l’avant-port de La Flotte. Ce bateau a été construit en 1994 et mesure 6 mètres de long.
(Photo Jean-Pierre BAZAR)
117 LA FLOTTE - Vieux gréements amarrés Quai de Sénac dans le port
(Photo Jean-Pierre BAZAR)
LA FLOTTE - La mairie
(Photo Patrick DESPOIX)
LA FLOTTE - Le Presbytère
LA FLOTTE - Ruelle du village
LA FLOTTE - Le marché médiéval
LA FLOTTE - Girouette dans le village
LA FLOTTE - Après une balade en mer, le canot senneur « Apsara » rentrant au port de La Flotte. Ce bateau a été construit en 1959 à Carantec. « Apsara » est un canot breton à misaine et tape-cul. Il a été utilisé à la pêche dans la baie de Locquirec
(Photo Jean-Pierre BAZAR)