ANSOUIS (VAUCLUSE)
REGION : PROVENCE-ALPES-COTE d'AZUR
Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Ansouis, l'un des "plus beaux villages de France", est surplombé par son château millénaire, classé monument historique. A ses pieds, les demeures du XVe et XVIIe siècle joliment restaurées, les vestiges des anciennes enceintes, la tour de guet, le beffroi au campanile sculpté et les fontaines sont une agréable promenade. Au détour des ruelles on découvre l'église Saint-Martin (classée monument historique), bâtiment fortifié du XIIe siècle, mais aussi le musée extraordinaire de Georges Mazoyer ou encore le musée de la Vigne et du Vin au Château Turcan..
Le château d'Ansouis :
Bâti au sommet d'un piton rocheux dans la vallée d'Aigues, Ansouis fut un poste d'observation privilégié à l'entrée de la Haute-Provence. Le château fut d'abord une forteresse celto-ligure. Au Moyen-âge il se présente sous la forme d'un vaste quadrilatère doté d'un donjon central, flanqué de quatre tours et comportant un important système de fortification que l'on suit encore de nos jours. A cette époque Ansouis appartient à la puissante maison de Forcalquier. La suzeraineté des Forcalquier sur Ansouis dura jusqu'en 1178, date à laquelle ce fief entra dans le patrimoine de la maison de Sabran par le mariage de Raymond Ier de Sabran avec Garsende, comtesse souveraine de Forcalquier. Puis le temps passa sur Ansouis jusqu'en 1285, année de la naissance d'Elzéar de Sabran. Le roi Charles II de Sicile le maria à quatorze ans à Delphine de Signe, riche héritière et dernière descendante des vicomtes de Marseille. A ces temps de paix devait succéder une longue période de troubles dont Ansouis ne sortit pas indemne. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la paix s'installa de nouveau en Provence et que le château se transforma progressivement de forteresse en demeure de plaisance avec sa belle façade classique au sud. Inhabité pendant presque tout le XIXe siècle, il plongea dans l'abandon le plus total pendant cette période. Le duc et la duchesse de Sabran-Pontevès reprirent le château en 1936 et n'eurent de cesse leur vie durant de lui rendre sa splendeur passée. Il est classé Monument historique en 1948.
En 2008 l'Histoire décide que le château d'Ansouis connaîtra de nouveaux propriétaires. M. et Mme Gilles Rousset-Rouvières appartiennent à une très ancienne famille marseillaise, qui donna un maire à la cité phocéenne. Ce sont d'ardents amoureux de la Provence, de ses pierres et de ses arts décoratifs, une passion qui conduit leurs activités professionnelles en matière d'immobilier et de patrimoine. Ansouis devient leur maison, ils s'attachent à poursuivre l'œuvre de restauration, ouvrant largement le château aux visiteurs, "nouvelle page où palpite l'indicible émotion d'une demeure habitée", comme aime l'écrire Gilles Milière, ami de la famille.
ANSOUIS - Vue générale du village
(Photo Marianne CASAMANCE)
ANSOUIS - Portail d'entrée du château
(Photo Marianne CASAMANCE)
ANSOUIS - Porte d’entrée du château
(Photo Paul MUNBHOVEN)
ANSOUIS - Echauguette des remparts du château
(Photo Marianne CASAMANCE)
ANSOUIS - Le château et l’église Saint-Martin
(Photo Marianne CASAMANCE)
ANSOUIS - Vue sur la campagne environnante depuis le château
ANSOUIS - Façade renaissance du château
ANSOUIS - Remparts et entrée du château
ANSOUIS - Blason au dessus de l'entrée de l'enceinte du château
ANSOUIS - Le château
ANSOUIS - Escalier d’accès à l'entrée du château
ANSOUIS - Église Saint-Martin façade et perron
(Photo Marianne CASAMANCE)
ANSOUIS - Entrée ouest de l'église Saint-Martin
ANSOUIS - Vue panoramique de la façade de l'église Saint-Martin
ANSOUIS - Maison des consuls
(Photo Marianne CASAMANCE)
ANSOUIS - Maison renaissance
(Photo Marianne CASAMANCE)
ANSOUIS - Dans les rues du village
ANSOUIS - Dans les rues du village
ANSOUIS - Dans les rues du village
ANSOUIS - Tour de Guet
(Photo Marianne CASAMANCE)
ANSOUIS - Tour de l’Horloge
ANSOUIS - Tour de l’Horloge
ANSOUIS - Fontaine dans le village
ANSOUIS - Musée de la mer
ANSOUIS - Paysage vu du village
ANSOUIS - Jardin du château