Pendant de nombreuses années, Ferrari a pu offrir aux clients les plus riches de la planète des modèles haut de gamme comme le 375 America ou le 410 Superamerica qui ont pu être adaptés pour répondre demandes très particulières des clients. C’est, généralement, le carrossier Pininfarina qui procédait à ces « finitions ». Vers le milieu des années 1960, même la prestigieuse firme >Ferrari succombe à la production de masse et les trois cents Superfast construites dans cette période ne diffèrent que par quelques détails.
Le dernier sursaut de Ferrari dans la production de voitures de luxe vraiment exclusive vient en 1966 avec la présentation de la 365 California Spyder au Salon de Genève. Au rythme d'environ un par mois, seulement 14 exemplaires ont été construits par Pininfarina entre 1966 et 1967. Plus jamais une voiture routière Ferrari ne sera construite à si peu d’exemplaires. Avec ses 4,9 mètres de long, la 2 + 2 convertible est alors la plus longue Ferrari jamais construite jusqu'à l'introduction de la 612 Scagliettii à quatre places en 2004.
Conçue chez Pininfarina par Tom Tjaarda, la carrosserie du 365 California spyder combine des lignes de carrosserie élégantes avec des innovations de style comme les projecteurs La face arrière verticale avec des feux très originaux sont très inhabituels chez Ferrari qui se cantonne plutôt au classique. Les prises d'air sur les portes, que l’on retrouvera sur bon nombre d’autres modèles de la marque, sont avant tout fonctionnels.
Le premier ^prototype présenté à Genève a été construite sur un châssis de type 330 GT 2 + 2 Type 571, tandis que les exemplaires suivant ont utilisé le châssis de type 598 pratiquement identique ; la différence principale étant l'utilisation de ressorts hélicoïdaux à l'arrière à la place des semi-elliptiques. Le moteur est une évolution du V12 à 60° monté sur la 330 GT 2 + 2, alésée à 81 mm pour une cylindrée totale de 4 390 cc, soit environ 365 cc par cylindre. Alimenté par trois carburateurs Wéber 40DFI/5 le V12 développe une puissance maxi de 315 cv à 6 600 T/mn.
Commercialisé à un prix très élevé le 365 California Spyder n’est fabriqué que sur commande et a été vendu principalement aux Etats-Unis.
C’est à cette époque que Ferrari et Pininfarina se rendent compte qu'une production aussi limitée n’a plus de sens sur le plan financier. Vite arrêtée, la somptueuse 365 California est remplacée par la 365 GT 2 + 2, beaucoup moins chère et dont 800 exemplaires seront construits entre 1968 et 1971. Depuis quelques années les deux partenaires Pininfarina et Ferrari offrent à nouveau à leurs clients les plus fortunés de commander des voitures très fortement personnalisées à condition que la base soit un des modèles au catalogue de la marque italienne.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)