La Flaminia Zagato Sport est l’un des modèles les plus rares donc des plus recherchés de la marque Lancia qui a aujourd'hui plus de 100 ans, et représenta longtemps l'élite du Tourisme et Grand Tourisme de luxe, notamment avec ses modèles Aurelia et Flaminia. La très longue carrière de Lancia en compétition en a fait l'une des marques plus célèbres - et cela même bien avant les six titres du Championnat Mondial des Rallyes de la Lancia Delta Intégrale.
La Flaminia, « vaisseau-amiral » de Lancia dans les années 60, visait une clientèle très aisée à travers une technologie avancée: une Flaminia coûtait trois fois le prix d'une DS, plus cher qu'une Jaguar ou une Mercedes. Plusieurs versions dans la silhouette coupé furent présentées, toutes signées par les plus grands stylistes italiens : Pinin Farina, Touring, et les plus belles par Zagato.
Le coupé Zagato, notamment la Sport équipée du moteur V6 alimenté par 3 carburateurs, figurait à l'époque la crème des voitures de sport Italiennes et fut utilisée avec succès en compétition par les clients Lancia. Avec leur carrosserie en aluminium et grâce à leur magnifique ligne profilée au toit en "double bulle", signature du légendaire carrossier Zagato, ce furent les premières voitures routière devLancia à dépasser les 200 km/h.
Le dessin est signé du célèbre Ercole Spada, jeune styliste prodige qui venait d'entrer chez Zagato, et qui dessina aussi l'Aston-Martin DB4GT Zagato, avec laquelle la Flaminia coupé présente une indéniable parenté de volumes. Spada signa aussi rien moins que l'Alfa-Romeo Giulia TZ (TublolareZagato) et la TZ2... Spada est un des plus grands génies de cet art de la carrosserie automobile, mariant esthétique, technologie et fonction.
On peut dire que les deux modèles les plus mythiques de Lancia, à son âge d'Or, furent la Flaminia Coupé Zagato et l'Aurélia B24 Convertible (et Spider America) Pinin Farina. Ces dernières se négocient autour de 250.000 € pour la Convertible et 450.000 € pour le "Spider America". C'est parfaitement compréhensible, si l'on compare la rareté de ces merveilles mécaniques et esthétiques, et leur célébrité mondiale de chefs d'œuvre du XXème siècle.
La Flaminia Zagato Coupé rassemble, aux yeux des collectionneurs, des qualités essentielles : d'abord c'est l'un des deux modèles les plus prestigieux de toute l'Histoire Lancia, de plus sa carrosserie est en aluminium et signée Zagato, et enfin sa rareté est extrême. En effet, on pense qu'environ 170 Flaminia Zagato Sport furent construites avec cette carrosserie, certains historiens considèrent qu'il n'en subsisterait que la moitié, dans cette version à feux verticaux dépouillée de tout artifice et sa partie arrière aux courbes incomparables ; autant dire qu'en posséder une est un grand privilège.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)