Ce n’était pas chose facile pour le styliste en chef de Bertone, Marcello Gandini, de concevoir le style de la remplaçante de la Lamborghini Miura dont on se souvient du succès. Au lieu de tenter d’extrapoler les lignes de la voiture de sport à moteur central, Bertone et Lamborghini décident courageusement de repartir d’une feuille blanche. Le pari est audacieux d’autant plus qu’il faut à la fois transformer les rondeurs de la Miura en une silhouette plus moderne et remplacer le moteur transversal par un V12 implanté longitudinalement. Lorsque Feruccio Lamborghini découvre le premier prototype il hurle « Countach », qui, dans le dialecte Piemontais italien est utilisé pour décrire une femme séduisante; le nom vat rester.
Lors de la première présentation au salon de l’Automobile de Genève en 1971, le prototype « Countach » est alors équipé d’une version du moteur V12 de 5 litres de cylindrée. La configuration du moteur et l’implantation longitudinale du groupe motopropulseur explique nt l’appellation «LP500». Le modèle Countach comporte une adaptation innovante de la disposition du moteur central. Cette fois, la boîte de vitesses est monté à l'avant du moteur pour une meilleure répartition des masses. La puissance est alors transférée aux roues arrière par un arbre de transmission qui traverse le carter moteur dans son propre tunnel. Cette disposition audacieuse deviendra l’image de la marque Lamborghini pour les décennies à venir
Bien que visuellement similaire, la voiture de production sera très différente du premier prototype présenté à Genève. Fini le châssis monocoque et le moteur de 5 litres de cylindrée, qui ont été remplacés par un châssis tubulaire et par un moteur dérivé de celui de la Miura à quatre litres de cylindrée. Les premiers essais sur le prototype ont démontré que le moteur était beaucoup trop fragile en particulier à grande vitesse. De même, certaines des lignes épurées de la voiture d'origine ont été perdues du fait de l'addition d'un certain nombre de canaux de refroidissement et les évents nécessaires. Enfin, les ingénieurs ont retenu le mécanisme de porte « papillon », qui deviendra, lui aussi une caractéristique de la marque Lamborghini.
Deux ans après la présentation du prototype, la voiture de production est lancée officiellement et baptisée Countach LP400. La fabrication de cette voiture emblématique de Lamborghini allait durer pendant plus de deux décennies. Avant qu’elle ne soit remplacée en 1990, cinq évolutions différentes de la Countach ont été construites. Pour chacune de ces évolutions la puissance du moteur a été augmentée. Un moteur de cinq litres de cylindrée apparait finalement en 1982 et la voiture dispose alors d’une puissance maxi de 455 cv à comparer au 375 cv de la LP 400 d’origine !..
Au moment où est lancé le projet Countach le monde est en pleine crise financière et les ventes de Lamborghini sont en chute libre. Heureusement un canadien passionné d’automobiles, Walter Wolf, se porte au secours de l'entreprise italienne en difficultés. Cinq voitures de LP400 sont construites pour lui avec des passages de roues élargis pour permettre la monte du nouveau pneu P7 de Pirelli.
La voiture présentée ici (Châssis: ZA9CA05A2KLA12608) est un des rares modèles fabriqués en 1988 et 1989 pour célébrer le 25ème anniversaire de la Countach. Achetée en 2007 par son propriétaire actuel elle a été rénovée par un spécialiste de Lamborghini, Al Burtoni. Magnifiquement conservée elle a té mise en vente aux enchères à New-York par Sotheby’s en décembre 2017. Elle a du changer de mains pour environ 300 000 Dollars.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)