Jean-Pierre ECHAVIDRE
Conseiller Municipal
Montesquieu-Volvestre le 15 janvier 2018
LETTRE OUVERTE
Monsieur Patrick LEMASLE
Maire
31310 MONTESQUIEU-Vtre
Monsieur le Maire,
Que ce soit pour les silos de la Capla, la construction de la nouvelle école, la réfection de l’éclairage public ou encore le recrutement de personnel en contrats aidés vous avez décidé d’agir sans aucune concertation, sans même informer correctement les élus que nous sommes voire même en nous racontant des balivernes avec l’aplomb qui vous caractérise.
J’ai donc décidé d’informer la population de Montesquieu sur des faits qui me semblent extrêmement graves et que vous leur cachez.
Après trois ans au Conseil Municipal j’ai réussi a obtenir, auprès de vos services, le « Tableau des effectifs » qui est un document public qui devrait être remis à chacun des élus au moment du vote du budget mais que vous vous gardez bien de communiquer, on comprendra pourquoi.
Sur ce document j’ai pu constater qu’au 1er janvier 2017 nous avions recruté 16 personnes sous « contrats aidés » dont on ne connait pas l’existence et encore moins l’activité.
Je vous ai demandé lors de la séance du Conseil Municipal du 26 juin dernier de bien vouloir nous indiquer, pour chacune de ces personnes : quel est l’emploi qu’ils occupent, quelle est la nature de leur contrat, quelle est la durée de ce contrat (date de début et date de fin), quelle est leur durée hebdomadaire de travail et quelle est la formation que la Commune de Montesquieu s’est engagée à leur fournir ? Je vous ai également demandé de nous expliquer comment vous aviez pu recruter ces salariés sans que le Conseil Municipal ait eu la moindre information ?
N’ayant pas eu de réponse à mes questions, qui pourtant sont assez claires, j’ai réitéré ma demande lors du Conseil Municipal du 11 septembre dernier. Et je vous ai fait passer une demande écrite que vous avez déchirée en public. La question est d’importance car vous savez mieux que quiconque, Monsieur le maire qu’il y a deux méthodes pour engager de l’argent public lorsque l’on est maire d’une commune : soit on fait voter une délibération en séance publique, soit on prend la décision en question par délégation du Conseil Municipal et l’on en rend compte à la séance suivante. Toute autre solution porte un nom qui, dans le langage populaire et cependant validé par le dictionnaire de l’Académie Française, s’appelle la magouille.
Je ne lâcherai rien car les finances publiques sont une affaire grave (16 salaires peut être à plein temps et probablement au SMIC, ce n’est pas rien). L’emploi des jeunes que vous avez recrutés pour leur fournir un travail à peine décent ce n’est pas rien non plus !.. C’est pourquoi je vous ai à nouveau interrogé lors se la séance du conseil Municipal du 11 décembre dernier . Après les palabres d’usage et des tentatives de diversions vous m’avez finalement répondu : « Monsieur Echavidre je n’ai pas obligation de vous répondre »
La loi autorise les élus de l’opposition à poser des questions orales ayant trait aux affaires de la commune sur des sujets qui n’entrent pas forcément dans l’ordre du jour (article L.2121-19 du CGCT) . Nous verrons donc, dans un avenir proche si le maire n’a pas obligation de répondre à ces questions….
D’ici là je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutatiuons.
Jean-Pierre ECHAVIDRE
Conseiller Municipal