En 2015, Rezvani Motors frappait fort en dévoilant la Beast X, une version extrême de son roadster (présenté en 2014) et limitée à cinq exemplaires avec 700 chevaux sous le capot pour un poids de 839 kg. Presque un an plus tard, le petit constructeur californien revient sur le devant de la scène lors du Salon de l’Automobile de Los Angeles 2016 avec un modèle différent et « plus sage » baptisé « Beast Alpha ».
Ce qui frappe au premier coup d'œil : le style très particulier de cet engin. Ce dernier utilise un châssis en aluminium signé Lotus (alors que le roadster était basée sur une Ariel Atom) et ses lignes agressives pour un petit gabarit ainsi qu'un panneau de toit amovible et des portes coulissantes vers l'avant donnent une allure spectaculaire à cette sportive américaine prête à dévorer le bitume.
A l'intérieur, de l'Alcantara noir et du cuir sont de la partie, tout comme un système d'info-divertissement, histoire de rendre la bête un peu plus apprivoisée.
Mais comme toute voiture de ce type, le plus intéressant se situe sous la robe. Et force est de constater que cette Rezvani Beast Alpha, qui pèse 884 kg, a de la rage dans les entrailles. Au menu : un moteur 2,4 litres d'origine Honda capable de produire 500 chevaux, notamment grâce à un compresseur Rotrex. Les performances ne se font pas attendre : un 0-100 km/h avalé en à peine plus de 3,2 secondes grâce à une boîte séquentielle en option (3,5 secondes avec la boîte manuelle à six rapports de base) et une vitesse de pointe de 281 km/h pour un rapport poids/puissance de 1,77 kg/ch.
De quoi s'amuser, donc, mais à condition d'avoir 200.000 dollars américains en poche. Soit près de 190.000 euros.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)