Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - Une commande historique pour Airbus :

La société américaine d'investissements Indigo Partners a acquis 430 moyen-courriers de la famille A320 d'Airbus pour 40 millards de dollars.

Airbus s'apprête à annoncer une commande historique de 430 moyen-courriers de la famille A320 par la société américaine d'investissements Indigo Partners pour un montant supérieur à 40 milliards de dollars (34 milliards d'euros), a-t-on appris de source proche du dossier. La commande porte sur des A320neo et des A321neo, la version remotorisée du best-seller d'Airbus, selon cette source.

Airbus s'est refusé à tout commentaire. La commande devrait être annoncée dans la matinée lors du salon aéronautique de Dubaï. Airbus y tient une conférence de presse vers 11H00, heure de Paris. Cette commande, la plus importante de l'histoire d'Airbus, va plus que doubler le carnet de commandes nettes du géant européen cette année, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre. Elle permettrait également à Airbus de dépasser son rival américain Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes contre 605 pour le groupe américain à ce jour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - Sur un tracteur, Kim Jong-un poursuit ses visites à Pyongyang :

Le dictateur nord-coréen a visité mercredi une usine de fabrication de tracteurs à Pyongyang, en pleine nouvelle escalade des mots avec les Etats-Unis.

Malgré la situation plus que tendue sur la scène internationale, Kim Jong-un semble vouloir se montrer proche des préoccupations de son pays. Le dictateur nord-coréen a visité une usine de fabrication de tracteurs de Pyongyang, comme le montrent les photos diffusées mercredi par l'agence d'Etat KCNA.

Cette visite survient alors que le journal nord-coréen «Rodong Sinmun» s'est attaqué à Donald Trump, qui a traité Kim Jong-un de «petit gros» dans un tweet, après avoir lui-même été qualifié pour la deuxième fois de «gâteux» par la propagande nord-coréenne. Selon le quotidien, cette insulte est le «pire crime pour lequel il ne pourra jamais être gracié est qu'il a osé porter atteinte à la dignité du leadership suprême de manière malfaisante» : «Il faut qu'il sache qu'il n'est qu'un criminel hideux condamné à mort par le peuple coréen».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - Zimbabwe : "Ceci n'est pas un coup d'état" mais cela y ressemble... :

L'armée zimbabwéenne est descendue mercredi dans les rues de la capitale Harare et détenait le président Robert Mugabe, le plus vieux dirigeant en exercice de la planète, tout en assurant ne pas vouloir le renverser.

Selon des témoins, un convoi de véhicules militaires a été vu mardi près d'Harare et des coups de feu entendus dans la nuit près de la résidence privée de Robert Mugabe, 93 ans, qui dirige le Zimbabwe d'une main de fer depuis son indépendance en 1980. Mercredi matin, des blindés de l'armée contrôlaient les accès au Parlement, au siège du parti au pouvoir la Zanu-PF et aux bureaux dans lesquels le chef de l'Etat réunit généralement ses ministres. Pour le reste, l'activité était proche de la normale dans la capitale, selon des journalistes de l'AFP.

En pleine nuit, un haut responsable militaire a expliqué lors d'une allocution diffusée par la télévision nationale que l'armée était intervenue pour éliminer les "criminels" de l'entourage du président, mais qu'elle ne voulait pas "renverser le gouvernement". "Ce n'est pas un coup d'Etat militaire contre le gouvernement", a martelé le général Sibusiso Moyo.

Le chef de l'Etat s'est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue sud-africain Jacob Zuma, à qui il a assuré être retenu prisonnier à son domicile de la capitale, tout en ajoutant qu'il allait bien. Dans la nuit, le général Moyo avait assuré que le chef de l'Etat et sa famille étaient "sains et saufs" et que leur sécurité était "garantie", sans donner plus de détails. Aucun détail n'a été donné sur la situation de son épouse Grace.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - La France organisera la Coupe du Monde de rugby en 2023 :

La France organisera la Coupe du monde de rugby en 2023, pour la deuxième fois de son histoire après 2007, a annoncé mercredi World Rugby. Elle a été choisie à Londres au détriment de l'Irlande et l'Afrique du Sud, les autres pays candidats. L'Afrique du Sud avait pourtant été recommandée le 31 octobre par World Rugby après être arrivée en tête d'un rapport d'évaluation.

La France est arrivée première aux deux tours du scrutin: elle a récolté 18 voix au premier (contre 13 pour l'Afrique du Sud et 8 pour l'Irlande), et 24 au second, contre 15 pour l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud avait déjà organisé la compétition en 1995, l'Irlande jamais.

"Je suis fier. Merci à World Rugby qui a fait beaucoup, même s'il y a eu des incompréhensions", a déclaré le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, à Londres. La France, comme l'Irlande, avait critiqué avec véhémence le rapport d'évaluation publié le 31 octobre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - Un trésor médiéval découvert dans l'abbaye de Cluny :

Mi-septembre, plus de 2000 pièces datant du XIIe siècle ont été découvertes dans l'abbaye de Cluny

Ils sondaient l'angle d'un ancien bâtiment de l'abbaye de Cluny quand ils sont tombés sur un trésor médiéval : plus de 2000 pièces du XIIe siècle, une découverte «rare», selon des chercheurs de l'Université Lyon-II et le CNRS. Mi-septembre, l'équipe d'Anne Baud, enseignante-chercheure à Lyon-II et d'Anne Flammin, ingénieure au CNRS, creusait à la pelle mécanique pour reconnaître l'angle de l'ancienne infirmerie de l'abbaye quand des pièces ont commencé à tomber au fond du sondage.

«On pensait que c'était du bronze au début puis on a remarqué que c'était une monnaie ensuite on a vu un amas, un lot entier de monnaies, il y en avait énormément», a raconté Clarisse Couderc, étudiante en master 2 qui participait à la fouille, en marge d'une conférence de presse à Lyon. «La chance d'une vie» pour cette future archéologue.

Plus de 2200 deniers et obole en argent, en majorité émises par l'abbaye de Cluny, ainsi que 21 dinars musulmans en or enfermés dans une peau tannée, étaient regroupés dans un sac en toile. Il renfermait également une bague sigillaire en or marquée «Avete», une «parole de salutation dans un contexte religieux», une feuille d'or repliée de 24 grammes et une piécette en or. Le délégué régional du CNRS Frédéric Faure s'est félicité de cette «découverte impressionnante tant scientifiquement que pour le grand public».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - Le nombre d'agressions contre les pompiers a augmenté en 2016 :

Une augmentation en hausse en ville, comme ailleurs. Le nombre d'agressions contre les pompiers a augmenté de 17,6% en 2016, avec des violences qui ne se concentrent plus seulement dans les quartiers sensibles, selon des chiffres publiés mercredi et des responsables de la profession. "Le phénomène prend de l'ampleur", a réagi la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF) en réclamant plusieurs mesures pour mieux protéger les pompiers, comme la possibilité de porter plainte de manière anonyme, et des sanctions judiciaires aussi sévères que possible contre les agresseurs.

Un total de 2.280 pompiers ont déclaré avoir été victimes d'une agression en intervention en 2016 (contre 1.939 en 2015), soit 5 pour 10.000 interventions (contre 4,4 en 2015), précise une note de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Ces agressions ont donné lieu à 1.613 journées d'arrêt de travail (+36,1% par rapport à 2015). Les 1.939 pompiers agressés en 2015 représentaient déjà une augmentation de 21% par rapport à 2014, et de 80% par rapport à 2009.

La région qui compte le plus d'agressions en 2016 est la Nouvelle-Aquitaine (406 agressions déclarées) devant les Hauts-de-France (366) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (301), détaille la note.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - L'étrange tweet de Donald Trump sur la fusillade au Texas :

Tweet publié avec du retard ou confusion entre deux fusillades ? Mardi soir, le président américain Donald Trump a publié sur son compte Twitter un message de soutien aux habitants de Sutherland Springs, où une fusillade a fait 26 morts : «Que Dieu soit avec les habitants de Sutherland Springs, au Texas. Le FBI et les forces de l'ordre sont arrivées.»

Les forces de l'ordre sont en effet bien arrivées au Texas... il y a 10 jours, quand Devin Kelley a ouvert le feu dans l'église, tuant 26 personnes dans ce qui est devenu la pire tuerie de l'histoire de l'Etat. Donald Trump a-t-il confondu avec la fusillade qui a eu lieu mardi à Corning, dans le nord de la Californie, où un tireur a fait au moins trois victimes dans une école élémentaire.

Sur Twitter, certains utilisateurs se demandent si le président américain n'aurait pas copié-collé le message qu'il a écrit après la fusillade au Texas, sans prendre le temps de corriger le lieu. Une femme va même jusqu'à dire : «Le président est tellement revanchard qu'il envoie des doubles prières pour le Texas où il a gagné, et ignore la Californie où il a largement perdu.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - Poupée Barbie voilée :  

Le groupe américain Mattel a présenté ce lundi 13 novembre une poupée Barbie en l'honneur de l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, devenue en 2016 la première sportive américaine voilée à participer aux Jeux Olympiques. Cette poupée arbore la tenue de l'athlète ainsi qu'un voile, ce qui en fait la première Barbie voilée jamais fabriquée et vendue par Mattel. Elle sera commercialisée en ligne à compter de 2018.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - On reparle du climat à Bonn :  

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, sont arrivés à Bonn en Allemagne ce mercredi 15 novembre pour la 23e conférence de l'ONU sur le climat, la COP23, réunie jusqu'à vendredi. De nombreux responsables politiques vont tenter de redonner un élan au combat climatique, handicapé par la décision de Donald Trump de quitter l'accord de Paris officiellement soutenu par le reste du monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

15 novembre 2017 - L'Australie dit "Oui" au mariage gay :

Après des mois d'un intense débat en Australie, le mariage gay devrait finalement bien être adopté. Les habitants ont voté massivement en sa faveur. Les résultats doivent désormais être entérinés par la loi.

Les Australiens ont résolument dit "oui" au mariage gay, selon les résultats d'un vote postal qui ont donné lieu mercredi à des manifestations de joie à travers le pays mais qui doivent encore être entérinés par la loi. Dans toute l'Australie, des milliers de partisans du mariage entre personnes du même sexe sont descendus dans la rue pour danser et chanter sous des nuages de confettis. Près de 62% des 12,7 millions de personnes ayant participé au vote postal, consultation non contraignante qui a duré deux mois, se sont prononcées en faveur du mariage gay. Le Premier ministre Malcolm Turnbull a en conséquence souhaité que la loi soit modifiée d'ici Noël.

Les Australiens se "sont exprimés par millions et ils ont voté à une très grande majorité pour l'égalité devant le mariage", a-t-il dit aux journalistes. "Ils ont voté oui pour la justice, l'engagement et l'amour".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

16 novembre 2017 - Hariri a accepté l'invitation de Macron à se rendre en France :

 Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri "a accepté l'invitation" du président français Emmanuel Macron à se rendre en France, mais la date de sa venue lui appartient, a déclaré jeudi à Ryad le chef de la diplomatie française. L'homme fort d'Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane, en a été informé, a précisé Jean-Yves Le Drian à des journalistes, dont l'AFP, alors que les autorités libanaises accusent le royaume saoudien de retenir M. Hariri contre son gré.

"M. Hariri a accepté l'invitation du président de la République à se rendre en France", a dit M. Le Drian: "Il va venir en France et le prince (ben Salmane) en a été informé". Interrogé sur la date de la venue du dirigeant libanais en France, le ministre français a déclaré sans autre précision: "l'agenda de M. Hariri appartient à M. Hariri".

La présidence française a créé la surprise mercredi en annonçant que le dirigeant libanais "devrait arriver en France dans les prochains jours", à l'invitation du président Emmanuel Macron qui s'est entretenu avec le prince héritier et M. Hariri. La France pourrait avoir trouvé une porte de sortie à la crise, alors que M. Hariri est à Ryad depuis qu'il y a annoncé le 4 novembre sa démission fracassante, un an après être parvenu à former un gouvernement avec le Hezbollah proiranien dans un pays aux fragiles équilibres. Son annonce a pris de court la classe politique libanaise et l'ensemble de la communauté internationale, faisant craindre une escalade des tensions entre Ryad et Téhéran.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

16 novembre 2017 - Le pape reçoit une Lamborghini en cadeau mais continuera à rouler en papamobile :

Le pape François a reçu mercredi une Lamborghini blanche, un modèle unique qui n'est pas destiné à remplacer sa célèbre papamobile mais sera mis aux enchères pour financer quatre projets caritatifs. Le souverain pontife a béni la voiture de sport «Lamborghini Huracan» et apposé sa signature sur le capot, en présence de dirigeants du constructeur automobile venu livrer le modèle au Vatican.

Le bolide qui ne fendra jamais la foule de la place Saint-Pierre sera confié à la maison de ventes Sotheby's, pour des enchères prometteuses. Une Lamborghini Huracan se vend autour de 200 000 euros sur le marché, mais celle du pape devrait monter plus haut.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

16 novembre 2017 - Les Amish vivent 10 ans de plus grâce à une mutation génétique :

Une mutation génétique très rare découverte chez des Amish aux Etats-Unis explique leur longévité supérieure, ce qui ouvre la voie à la conception de traitements contre la dégénérescence liée à l'âge, selon des chercheurs. "C'est la première mutation génétique humaine qui se révèle avoir un impact multiple sur les changements biologiques résultant du vieillissement", explique à l'AFP le professeur Douglas Vaughan, président de la faculté de médecine Feinberg de l'université Northwestern à Chicago.

L'étude, dont les conclusions sont parues mercredi dans la revue Science Advances, a été menée auprès de 177 Amish âgés de 18 à plus de 85 ans appartement à la communauté de Berne, dans l'Indiana (nord des Etats-Unis). Elle a montré que les 43 hommes et femmes porteurs de la mutation du gène Serpine1 --responsable d'une forte réduction de la production de la protéine PAI-1-- étaient en meilleure santé et vivaient en moyenne dix ans de plus (85 ans) que leurs congénères privés de cette variation génétique. L'espérance de vie aux Etats-Unis est de 78,8 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

16 novembre 2017 - Trois nouveaux ponts-passerelles à Paris :

Trois nouvelles passerelles verront le jour à Paris. Dans le cadre de l'appel à projets mondial Reinventing Cities, la Ville de Paris a annoncé la construction de trois passerelles situées entre le 4e et le 5e arrondissement au niveau de Morland et du jardin Tino Rossi, entre le 12e et le 13e arrondissement entre le quai de Bercy et le quartier Paris Rive Gauche autour de l’avenue de France et entre le 15e et le 16e arrondissement afin de relier le parc André Citroën à l’autre rive. «Ces passerelles seront dédiées à des activités culturelles et de loisirs», assure la mairie de Paris. La ville de Paris attend de privilégier des projets qui viseront la mise en valeur du fleuve et des nombreuses possibilités liées à son exploitation.

Le projet Reinventing Cities va porter sur une cinquantaine de sites, répartis dans douze pays, d’une superficie totale de plus de 450ha, qui sont aujourd’hui délaissés et qui accueilleront demain des initiatives urbaines et architecturales innovantes, afin de répondre au défi climatique, aux enjeux de résilience et aux attentes de nouveaux usages exprimées par les habitants, explique la Mairie de Paris. Outre la ville lumière, Auckland, Cape Town, Chicago, Houston, Lima, Madrid, Mexico, Milan, Oslo, Portland, Quito, Rio, Salvador de Bahia et San Francisco prévoient des projets de nature environnementale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017
LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

16 novembre 2017 - Pluies apocalyptiques à Athènes : au moins 14 morts :

«C'est venu comme un tsunami» : un torrent de boue a déferlé mercredi matin sur deux localités de la grande banlieue d'Athènes après des pluies diluviennes, tuant au moins 14 personnes. Au fil de la journée et des recherches menées sur place par les équipes de secours, le bilan humain n'a cessé de s'alourdir. En fin d'après-midi, les pompiers recensaient 14 morts, hommes et femmes, pour la plupart des personnes âgées selon les premières informations des pompiers.

Certains ont été piégés à leur domicile, comme deux octogénaires habitant des sous-sols, d'autres emportés par les eaux alors qu'ils se trouvaient dehors ou dans leur véhicule.

Les corps de deux hommes ont aussi été charriés jusqu'à la mer, où la police portuaire les a repêchés. «C'est venu comme un tsunami», a témoigné pour l'AFP le commerçant Evangélos Kolovetzos, dont le magasin a été totalement ravagé, vitres brisées et portes enfoncées.  Dévalant des pentes proches, après des pluies violentes dans la nuit, des torrents de boue ont envahi tôt dans la matinée les deux localités de Nea Peramos et Mandra, situées à 50 kilomètres à l'ouest d’Athènes, emportant tout sur leur passage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

16 novembre 2017 - Le comédien Robert Hirsch est mort :

Robert Hirsch, décédé jeudi à 92 ans à Paris, disait avoir "la religion du théâtre" où il a endossé tous les rôles, du drame à la comédie et au boulevard, en presque 70 ans de carrière dont un quart de siècle à la Comédie-Française. Robert Hirsch disait avoir "horreur des vacances" et "haïr la retraite". A près de 90 ans, il triomphait tous les soirs dans "Le Père" une comédie grinçante où il incarnait un vieil homme touché par Alzheimer qui défend bec et ongles son indépendance face à sa fille compatissante.

"Le théâtre est ce qui me fait vivre" disait-il. Le virus l'avait gagné tout petit, lorsqu'il contemplait fasciné les stars sur le grand écran du cinéma "Apollo", près du Casino de Paris, qu'avait racheté son père avant la guerre. Bette Davis dans l'"Insoumise" de William Wyler était son modèle absolu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

16 novembre 2017 - La quatrième manifestation contre la politique de Macron fait un flop :

Malgré le ralliement de FO, les syndicats opposés à la politique "libérale" d'Emmanuel Macron n'ont pas réussi à mobiliser fortement jeudi lors d'une quatrième journée de protestation, face à un gouvernement déterminé à réformer en ce début de quinquennat.

Ils étaient 80.000 participants dans toute la France, selon la police, à dénoncer la "politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d'une minorité". C'est deux fois plus que les quelque 37.700 comptabilisés lors de la précédente journée, le 19 octobre. Mais la mobilisation de ce jeudi est nettement inférieure aux 223.000 enregistrés le 12 septembre, première journée de contestation. A Paris aussi, il y avait nettement moins de manifestants qu'en septembre.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1072) : 15 & 16 NOVEMBRE 2017

16 novembre 2017 - Roselyne Bachelot condamnée pour diffamation envers Rafael Nadal :

L'ex-ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot a été condamnée jeudi à Paris à 500 euros d'amende avec sursis et 10.000 euros de dommages et intérêts pour avoir accusé le tennisman espagnol Rafael Nadal de dopage, dans une émission télévisée l'an dernier. Le tribunal correctionnel, qui a jugé Mme Bachelot coupable de diffamation, l'a condamnée à verser ces dommages et intérêts au numéro 1 mondial du tennis, en réparation de son "préjudice moral". Il demandait 100.000 euros. Roselyne Bachelot devra en outre verser 2.000 euros au joueur au titre des frais de justice.

En mars 2016, interrogée sur la chaîne D8 au sujet de l'affaire du contrôle positif de l'ancienne numéro 1 mondiale russe Maria Sharapova, Roselyne Bachelot, reconvertie chroniqueuse, avait accusé Nadal, longuement absent en 2012, d'avoir feint une blessure pour dissimuler un contrôle antidopage positif. "On sait que la fameuse blessure de Rafael Nadal, quand il a été arrêté sept mois, est certainement due à un contrôle positif", avait notamment lancé l'ex-ministre de la Santé et des Sports (2007-2010).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens