Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2023 4 20 /07 /juillet /2023 17:30
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T

Alors même que leurs voitures sont très brillantes sur les circuits, les trois frères Maserati sont aux prises avec des difficultés financières à partir de la seconde moitié des années 1930. A contrecœur, ils sont forcés de vendre leur usine à Adolfo Orsi en 1937. L'une des conditions de l'accord de cette vente était que les frères continueraient à travailler pour l'entreprise pendant une période de dix ans. Le soutien financier d'Orsi leur permet donc de développer des voitures victorieuses telles la 8CTF ou la 4CL. Néanmoins, ils décident de quitter l'entreprise lorsque le terme de dix ans est écoulé. Les trois frères désirent avant tout leur indépendance et le contrôle total de leur entreprise. Ils créent alors une nouvelle compagnie; l'Officine Specialzate Costruzione Automobili Fratelli Maserati, ou OSCA en abrégé.

Avec des moyens financiers limités, les trois frères doivent adopter une stratégie plus modeste et concevoir des voitures assez différentes des Maserati de haute technologie qu'ils avaient précédemment produites. Ils développent le modèle sportif MT4 (Maserati Tipo 4), qui, en compétition, est destiné à la classe très populaire des moins de 1100 cc. Le châssis est constitué de deux éléments latéraux en acier tubulaire et comporte un train avant à double triangles et un essieu arrière rigide La puissance provient d'un moteur quatre cylindres, très semblable dans sa conception au moteur 6 cylindres sur lequel les frères travaillaient avant de quitter Maserati. Il est accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports. L'OSCA MT4 est livrée aux carrossiers sous forme de châssis roulant

 

 

VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T

La nouvelle Osca fait des débuts, qui passent relativement inaperçu, dans le Grand Prix de Pescara de 1948. Lors de la deuxième sortie, l'Osca très agile est pilotée de mains de maître par Luigi Villoresi qui la  conduit à la victoire dans le NAPS GP alors que la concurrence est très sérieuse. Ce résultat, du à une  MT4 méticuleusement préparée,  confirme qu’Osca est un constructeur avec lequel les concurrents devront maintenant compter. Cette victoire est le  début d'une carrière très longue et très réussie pour le modèle MT4, qui sera développé en permanence. La première modification a été une légère augmentation de la cylindrée à 1340 cc.

Initialement offert en cylindrée de  1090 cc et 1340 cc, le modèle  MT4 continue à dominer dans sa catégorie, les événements dans toute l'Europe et plus tard aux États-Unis. En 1953, un moteur de 1450 cc est introduit et enfin un moteur à double allumage de 1490 cc en 1954. Produisant plus de 130 ch, ces MT4 2AD 1500 étaient très redoutables en compétition. L’heure  de gloire de l'Osca arrive lors des 12 Heures de Sebring en 1954 alors que Stirling Moss et Bill Lloyd mènent la voiture, une MT4 1500 à une victoire toutes catégories  contre des Ferrari, Lancia et Cunningham avec les moteurs dont les cylindrées sont deux, trois et quatre fois celle du modèle MT4. Lorsque la production cesse en 1957, environ 80 exemplaires de MT4 ont été construits.

 

 

VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T

Sur le papier, l'Osca MT4 n’était pas très impressionnante, et pourtant sa conception  et sa qualité de construction exceptionnelle en ont fait la voiture à battre dans la classe des moins de 1500 cc pendant près d'une décennie. Avec des victoires dans sa catégorie dans chaque course majeure où elle était engagée, c'est sans aucun doute la voiture de course la plus réussie jamais construite par les frères Maserati. Pendant de nombreuses années, les Osca ont semblé être complètement oubliées, mais ces dernières années, un nouvel engouement pour la marque a fait grimper les prix rapidement. Aujourd'hui, les modèles MT4 sont très recherchés par les collectionneurs. Tous les modèles sont différents à cause de la variété des configurations du moteur et au nombre encore plus grand de styles de carrosseries

La voiture présentée ici (Châssis: 1120) a été commandée par le pilote de course italien Mario Damonte en 1952. Ce modèle MT4 motorisé par un quatre cylindres de 1 090 cc de cylindrée a été carrossé par Vignale avec un design unique du au styliste Giovanni Michelotti. La voiture a fait ses débuts dans les « 12 Heures de Pescara » de 1952 où Roberto Scala et Stefano Marsaglia ont terminé 17ème au classement général. Damonte a piloté lui-même la voiture lors du GP de Roubaix mais avec peu de réussite. En 1953, le châssis 1120 est engagé par l'usine dans les « 24 Heures du Mans » piloté par Damonte et 'Heldé'. qui terminent 18ème au classement général et premier de leur classe. Au début de 1954, une autre victoire de classe a été remportée dans les 1000 km de Buenos Aires, cette fois avec Michel Collange et David Speroni. Collange a ensuite piloté la voiture en France, avec peu de succès, à Reims et au Tour de France.

À la fin de sa carrière en course, la MT4 est achetée par un japonais. Dans les années 2010, on la retrouve aux États-Unis. En 2016, la voiture est présentée au Concours sur l'avenue au Carmel. Elle est ensuite ramenée en Italie pour être présentée au Concorso d'Eleganza de  la Villa d'Este en 2017

 

 

 

VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T
VOITURES DE LEGENDE (1363) : OSCA  M VIGNALE COUPE - 1952T

 

 

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens