Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 11:00
MIGRANTS : EMMANUEL MACRON VEUT PRENDRE LES CHOSES EN MAINS

 

Emmanuel Macron organisait à l'Elysée, lundi 28 août dernier, un mini-sommet entre Africains et Européens sur la crise des migrants. Il y a fait des propositions pour essayer d’enrayer la crise des migrants.

 

Lors du mini-sommet entre Africains et Européens sur la crise des migrants qui se tenait lundi à l’Elysée, Emmanuel Macron a semblé vouloir prendre les choses en main. A l'issue de la rencontre, le chef de l'Etat a annoncé une mesure phare, celle "d’identifier" dès le Niger et le Tchad les ressortissants "qui ont droit à l’asile" pour les "mettre en sécurité le plus rapidement" possible. L’opération, qui permettra de "donner cet asile en commençant la procédure dès le territoire africain", sera menée "dans des zones identifiées pleinement sûres au Niger et au Tchad, sous supervision du HCR" (Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU,), a-t-il précisé.

 

« Éviter à des femmes et des hommes de prendre des risques inconsidérés »

L'identification se fera "sur des listes du HCR, fermées", et concernera "des migrants d'ores et déjà identifiés par le HCR et résidant dans ces pays de passage", a expliqué Emmanuel Macron. La solution selon le chef de l’Etat pour éviter "à des femmes et des hommes de prendre des risques inconsidérés dans une zone extrêmement dangereuse puis en Méditerranée".

Dans le même temps, Emmanuel Macron a aussi annoncé une "action de coopération en matière de sécurité et de justice" en précisant qu’il pourrait y avoir "parfois" une "présence militaire sur le terrain pour prévenir d’autres débordements sur l’accroissement de flux vers la Libye" qui "viendraient gonfler des camps de migrants déjà saturés."

 

« hotspots » en Libye

Fin juillet, le président de la République avait pris tout le monde de court en annonçant la création de "hotspots" en Libye, c’est-à-dire des centres d’examen des candidatures à l’asile. Face à la réticence des autres pays européens, Emmanuel Macron avait alors déclaré que la France se chargera elle-seule de leur mise en place "dès cet été". Face à cette déclaration étonnante, l’Elysée avait rapidement nuancé estimant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour une telle opération. Le chef de l'Etat n'est finalement pas revenu sur cette mesure à l'issue du mini-sommet.

 

 

Source : LeJDD.fr  29-08-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens