Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - Le premier 14 Juillet du président Macron :

Avant de se rendre à Nice pour l'hommage aux victimes de l'attentat perpétré il y a un an jour pour jour, Emmanuel Macron assiste vendredi au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées, à Paris.

La tête haute, Emmanuel Macron a descendu les Champs-Elysées vendredi en saluant la foule. Le président français a ouvert à 10h00 le traditionnel défilé du 14 juillet. Précédé des cavaliers de la Garde républicaine et entourés de motards de la gendarmerie, le chef de l'Etat et des Armées, debout sur un «command car», a ensuite rejoint la tribune présidentielle place de la Concorde où il a retrouvé son homologue, Donald Trump.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - La première dame reçoit ses invités dans la tribune officielle :

Cette fois, c’est en tant que Première dame que Brigitte Macron a assisté au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Brigitte Macron a contemplé le traditionnel défilé en tribune présidentielle, aux côtés de son époux Emmanuel Macron et du couple Trump, en visite à Paris depuis la veille.

Jeudi après-midi, l'épouse du président français a eu un programme à part en compagnie de la First Lady américaine. Elles ont visité ensemble la cathédrale Notre-Dame et découvert Paris en vedette sur la Seine après la cérémonie solennelle organisée pour l'accueil du couple présidentiel américain dans la cour de l'hôtel national des Invalides.

Les couples Trump et Macron ont diné jeudi soir au deuxième étage de la Tour Eiffel au restaurant gastronomique Jules Verne qui offre une vue époustouflante sur Paris. Il est dirigé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse. M. Macron s'était félicité par avance de ce "dîner d'ami" pendant sa conférence de presse conjointe avec son homologue américain à l'Elysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - Macron, au côté de Trump: "Rien ne nous séparera jamais" des Etats-Unis :

Emmanuel Macron a souligné vendredi que "rien" ne "séparera jamais" la France des Etats-Unis, lors d'une brève allocution solennelle prononcée au côté du président américain Donald Trump depuis la tribune présidentielle, à l'issue du défilé du 14 juillet.

La France a trouvé dans son histoire des "alliés sûrs, des amis qui sont venus à notre secours. Les Etats-Unis d'Amérique sont de ceux-ci, c'est pourquoi rien ne sous séparera jamais", a déclaré le chef de l'Etat au côté du couple présidentiel américain. "La présence aujourd'hui à mes côtés du président des Etats-Unis, Monsieur Donald Trump, et de son épouse, est le signe d'une amitié qui traverse les temps et je veux ici les remercier, remercier les Etats-Unis d'Amérique pour le choix fait il y a cent ans" lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, a poursuivi M. Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

 

14 juillet 2017 - Un an après l'attentat, Nice se recueille :

Un an après le terrible attentat qui a fait 86 morts et près de 400 blessés, Nice se recueille et n'oublie pas.

«C'est vrai que la vie continue mais c'est terrible»: un an jour pour jour après l'attentat au camion bélier qui a fait 86 morts à Nice, des milliers de personnes, comme Florence, sont venues s'incliner vendredi sur la Promenade des Anglais. Au bord des larmes, cette Niçoise de 52 ans, explique avec retenue l'importance que «tout le monde se souvienne". «On ne peut pas tourner la page sur un événement comme ça, on gère», dit-elle. Elle vient de signer l'un des livres d'or mis à la disposition du public sur des tables face à la mer. La foule recueillie, quasi muette, parmi laquelle de très nombreux rescapés, dépose une à une les 12.000 petites tuiles bleu-blanc-rouge qui doivent former un message géant sur le trottoir. Chacune porte le nom des 86 victimes, calligraphiés en forme de coeur. Au fil de la matinée qui passe, c'est la devise française «Liberté Égalité Fraternité» qui apparaît, à quelques centaines de mètres du lieu du massacre.

Sur la Promenade des Anglais pavoisée de drapeaux tricolores règne un silence inhabituel. La circulation automobile est coupée, la mer paraît plus proche, des estivants font la planche dans l'eau turquoise en face de l'hôtel Negresco. Seuls les avions qui atterrissent se font entendre, signe d'une résurrection touristique vitale pour Nice.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - Les touristes sont de retour en France et à Paris :

En accueillant de 88 à 89 millions de touristes étrangers cette année, la France s’apprête à battre un record. Si elle est avérée, cette prévision de Jean-Yves Le Drian, le ministre désormais chargé du sujet, signifierait que ce secteur est sorti de la crise qui l’a secoué après les attentats. Partout, la saison estivale s’annonce bonne. « Même si les décisions se prennent de plus en plus à la dernière minute selon la météo, nous nous attendons à une activité en hausse de 3 à 5 % par rapport à l’an dernier », estime Hervé Becam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). Cette progression est portée notamment par les Français, décidés à repartir en vacances.

Didier Arino, directeur de Protourisme, pense qu’ils sont 36 millions à envisager des séjours loin de chez eux cet été, soit 2,3 millions de plus qu’en 2016 : « La majorité choisit la France, avec une hausse des réservations de 5 à 6 % sur la façade atlantique. Le train à grande vitesse vers la Bretagne va aussi accroître la fréquentation des côtes bretonnes. Parmi les 9 millions qui partent à l’étranger ou outre-mer, beaucoup choisissent le sud de l’Europe. Quant au Maghreb, il est de retour, avec un triplement des départs vers la Tunisie. » Emmanuel Marill, le directeur général d’Airbnb France, remarque de son côté que « 80 % des clients français restent dans leur pays » : Paris, la Charente et le Var se classent parmi leurs cinq premiers choix.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - Donald et Melania Trump assistent à leur premier défilé du 14 juillet :

Le président américain Donald Trump et son épouse Melania sont à Paris. Ils assistent, ce vendredi, à leur premier défilé du 14 juillet.

De chaleureuses retrouvailles avant d'assister au défilé du 14 juillet. Ce vendredi, Melania et Donald Trump ont pris place dans la tribune présidentielle auprès de Brigitte et d'Emmanuel Macron, sur la place de la Concorde, d'où ils assistent au défilé militaire et à la parade aérienne. Brigitte Macron les a accueillis pendant que son mari descendait les Champs-Elysées pour saluer la foule avant le début du défilé. Donald et Melania Trump ont ensuite pris place -la First Lady a été placée à gauche du Premier ministre Edouard Philippe. Brigitte Macron a même présenté Line Renaud, une proche du couple Macron, au président américain.

Le président américain et son épouse, qui ont dîné jeudi soir avec le couple présidentiel français à la Tour Eiffel, ont été conviés car est célébré cette année le centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis au cours de la Première guerre mondiale. Un détachement de 145 militaires américains descendra pour l'occasion les Champs-Elysées, 17 ans après les cadets de West Point, la plus prestigieuse académie militaire américaine.

Il s'agit de la première présence d'un président américain à ces célébrations du 14 juillet depuis 1989 : François Mitterrand avait convié, pour le bicentenaire de la révolution, le président américain George Bush (senior), mais aussi le chancelier allemand Helmut Kohl et la Première ministre britannique Margaret Thatcher.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - Tour de France : Warren Barguil, héros français pour la fête nationale :

 Warren Barguil (Sunweb) a remporté la 13e étape du Tour de France, vendredi, à Foix, le quatrième succès d'un coureur français depuis le départ. Le champion d'Italie Fabio Aru (Astana) a conservé le maillot jaune de leader au terme de cette seconde journée pyrénéenne, passionnante de bout en bout. En ce jour de Fête Nationale, Barguil a réglé au sprint ses trois compagnons d'échappée, le Colombien Nairo Quintana et les Espagnols Alberto Contador et Mikel Landa.

"J'avais de super jambes !", s'est exclamé Barguil, vainqueur pour la première fois sur le Tour. Dimanche dernier, il avait été battu de justesse par le Colombien Rigoberto Uran après examen de la photo-finish à Chambéry. "Je prends du plaisir comme jamais sur mon vélo, à attaquer comme je le faisais en amateur", a ajouté le jeune Breton (25 ans), qui a conforté sa position en tête du classement de la montagne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - L'hommage aux victimes de l'attentat de Nice :

Vendredi, Nice commémore l'attentat au camion bélier qui a ensanglanté la célèbre Promenade des Anglais le 14 juillet dernier, faisant 86 morts et 400 blessés. Le président de la République et son épouse Brigitte, qui ont assisté dans la matinée au défilé du 14 juillet à Paris aux côtés de Donald Trump, sont présents place Masséna à Nice, où se déroule la cérémonie. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont également fait le déplacement. 

Le chef de l'Etat et ses deux prédécesseurs se sont rendus ensemble dans l'avion présidentiel à Nice, selon l'Elysée. Emmanuel Macron s'exprimera vers 18h30 après une série d'hommages aux 86 personnes décédées et aux centaines de blessés dans l'attentat au camion-bélier commis il y a un an jour pour jour sur la Promenade des Anglais.

Parmi les personnalités présentes on retrouve Albert de Monaco, Bono,  Adam Clayton ou encore Camilla de Bourbon des Deux-Siciles. Plusieurs membres du gouvernement sont également présents, comme la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn ou Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), ancienne présidente de l'université de Nice. François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat, assistent aussi à la cérémonie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - Franck, "le héros au scooter", devient chevalier de la Légion d’honneur :

 Il avait fait preuve d’un courage inouï. Franck Terrier, surnommé le «héros au scooter», a été décoré vendredi de la Légion d’honneur par Christian Estrosi, le maire de Nice. Ovationné par Emmanuel Macron et tous les officiels réunis place Massena pour rendre hommage aux victimes de Nice, cet homme avait tenté, le 14 juillet 2016, d’arrêter le camion qui a tué 86 âmes et blessé 400 personnes sur la Promenade des Anglais.

Il y a un an jour pour jour, Franck avait enfourché son scooter pour rattraper le camion-bélier. «Je me souviens être tombé puis reparti à toutes jambes. Je ne sais plus ce que je faisais. Et finalement je suis arrivé à m’accrocher à la cabine», racontait cet employé de l’aéroport de Nice. Face au terroriste, il s’était mis à le «frapper, frapper et frapper encore». «De toutes mes forces avec ma main gauche même si je suis droitier. Des coups au visage», disait-il.

Au volant, le terroriste ne réagissait pas. «Il avait son arme à la main. Mais le pistolet ne marchait pas. J’avais l’impression qu’il essayait de le manipuler ou de le charger, je n’en sais rien. Il me visait, appuyait sur la gâchette, mais ça ne marchait pas», ajoutait Franck, qui se disait être «prêt à mourir pour l’arrêter». Il avait temporisé les actes meurtriers du terroriste avant que la police n’abatte ce dernier. Franck, lui, a survécu, mais les stigmates de cette nuit d’horreur seront ancrés à jamais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 juillet 2017 - Les survivants de Mossoul :

La bataille achevée, des centaines de personnes émergent des entrailles de la cité. Mais doivent rendre des comptes.

Une à une, des dizaines de personnes émergent de ce champ de ruines. Pour montrer aux soldats qu’ils ne dissimulent pas d’armes, les hommes et les adolescents n’ont gardé que leurs sous-vêtements. Avec leurs corps décharnés, leurs visages émaciés, leurs barbes longues et leurs regards vides, ils ont l’air plus morts que vivants… Les familles progressent lentement, en file indienne, dans les décombres de la vieille ville éventrée. Les moins affaiblis portent sur leur dos ceux qui ne peuvent plus marcher ; les fils aînés, leurs parents âgés ou de jeunes frères et sœurs. Certaines mères, en plus de leurs bébés, sont chargées du peu d’affaires qu’elles ont réussi à sauver. Elles ont caché dans leurs corsages leurs papiers d’identité.

Les hommes de la 2e division des Forces antiterroristes irakiennes tiennent le groupe à distance, ils ne font confiance à personne. Ces derniers temps, trop de frères d’armes se sont fait tuer par des femmes qui transportaient des bombes sous leur abaya en les faisant passer pour des enfants agrippés à leur cou. Cinq jours plus tôt, quatre d’entre elles se sont fait exploser, tuant sept militaires et plusieurs civils. Parfois, certaines choisissent même de se faire sauter avec leur bébé. Alors, à qui se fier ? Comment distinguer les innocents des complices ? Les otages des combattants ? Les vrais rescapés et les faux survivants ? A Mossoul, la guerre est sur le point de se terminer. Mais l’ère du soupçon ne fait que commencer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

14 Juillet à Paris : Des couleurs éblouissantes pour un public conquis.

Vendredi soir, un feu d'artifice a été tiré autour et depuis la Tour Eiffel à l'occasion du 14 Juillet. Des milliers de personnes ont pu l'admirer de différents endroits de Paris. Le thème de cette année était les Jeux olympiques puisque la capitale française est sûre d'organiser les JO en 2024 ou en 2028, Los Angeles organisant une des deux éditions. La décision finale sera rendue à la fin de l'été. Entre temps, des négociations vont débuter entre le CIO et les deux villes pour aboutir à un accord fort probable sur l'ordre d'attribution. La France espère obtenir ceux de 2024, ce qui marquerait des Jeux du centenaire puisque ceux de 1924 avaient déjà été organisés dans la capitale française.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

15 juillet 2017 - Des milliers de bacheliers toujours en attente d'affectation à l'université :

 Encore plus de 86 000 nouveaux bacheliers sont sans affectation pour l'université, après la troisième vague de réponses de la plateforme d'admission post-bac (APB).

Un peu plus de 30.000 bacheliers sans affectation à l'université ont trouvé une place à l'issue de la troisième vague de réponses de la plateforme d'admission post-bac (APB), selon un communiqué vendredi, mais il en reste encore plusieurs milliers qui ne savent toujours pas où ils iront à la rentrée.

Le nombre de formations universitaires obligées d'afficher une liste d'attente faute de places a reculé à 92, indique le ministère de l'Enseignement supérieur. On en décomptait 115 fin juin, à l'issue de la deuxième vague de réponses, un nombre record signe de l'engorgement d'"un système à bout de souffle", selon les mots de la ministre Frédérique Vidal. Les jeunes ont jusqu'au 19 juillet 14 heures pour répondre à la proposition qui leur est faite sur la plateforme.

Pour ceux qui sont encore en liste d'attente, il faut se tourner vers la procédure complémentaire, ouverte depuis fin juin et toujours sur la plateforme APB. Y sont proposées des places vacantes tout au long de l'été et jusqu'au 25 septembre. Les jeunes doivent donc consulter très régulièrement APB

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

16 juillet 2017 - Macron le réaffirme : "C'est bien la France qui organisa" la rafle du Vel d'Hiv :

 Emmanuel Macron a réaffirmé dimanche que "c'est bien la France qui organisa" la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 et la déportation de milliers de juifs, lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

"Pas un seul Allemand" ne participa à l'organisation de cette rafle, a ajouté le chef de l'Etat, qui a dit être "ici pour que se perpétue le fil tendu en 1995 par Jacques Chirac", le premier président de la République à reconnaître en 1995 la responsabilité de la France dans les persécutions antisémites et non celle du seul régime de Vichy. "Il est si commode de voir en Vichy un monstruosité née de rien (...) mais c'est faux", a dit le chef de l'Etat.

"Récemment encore, ce que nous croyons établi par les autorités de la République, sans distinction partisane, avéré par tous les historiens, (...) s'est trouvé contesté par des responsables politiques français prêts à faire reculer la vérité", a rappelé M. Macron, sans citer nommément la présidente du FN, Marine Le Pen. "Alors oui, je le redis ici, c'est bien la France qui organisa la rafle puis la déportation et donc, pour presque tous, la mort des 13 152 personnes de confession juive arrachées les 16 et 17 juillet à leur domicile", a déclaré le président de la République. "Je récuse les accommodements et subtilités de ceux qui prétendent que vichy n'était pas la France", a ajouté M. Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

16 juillet 2017 - Bouches-du-Rhône : l'incendie de Saint-Cannat stabilisé après une nuit "intense" :

Au bout d'une nuit "intense", les pompiers des Bouches-du-Rhône sont parvenus dimanche matin à circonscrire un violent incendie qui a parcouru environ 750 hectares à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence, où l'enquête menée par la gendarmerie devra déterminer l'origine du sinistre. "Le feu de Saint Cannat est désormais fixé. Les opérations d'extinction et de noyage vont être longues", ont écrit les services de secours sur leur compte Twitter dimanche matin. L'incendie, qui n'a pas fait de victime, a parcouru 750 hectares et engendré d'impressionnantes fumées, visibles jusqu'à Marseille.

Dimanche matin, plus de 700 pompiers étaient toujours présents sur le site du sinistre, appuyés par 200 véhicules, deux hélicoptères bombardiers d'eau et deux Canadairs, qui ont repris leurs rotations au lever du jour, après avoir suspendu leurs vols à la tombée de la nuit. "La situation ce matin est nettement plus favorable bien entendu que la veille et que la nuit, puisque le vent est enfin tombé", a déclaré sur place à l'AFP le colonel Jean-Luc Beccaria, directeur départemental adjoint des pompiers des Bouches-du-Rhône, tout en précisant qu'on ne pouvait "tabler sur le fait qu’il n’y ait plus de risque".

"Nous sommes déployés sur l’ensemble des lisières d’un feu qui a parcouru un peu plus de 700 hectares et qui fait quasiment 7 km de long, de manière à pouvoir mettre en œuvre tout le dispositif nécessaire à pouvoir fixer ce feu dans la journée", a-t-il ajouté: "Nous y verrons plus clair en milieu d'après-midi au plus fort des températures et quand on verra le léger vent de sud-ouest qui est annoncé s'installer. C'est à ce moment-là qu'on pourra juger si notre action a été efficace ou si nous devrons la poursuivre encore du même niveau". "Nous ne déplorons aucune victime, et les dégâts matériels sont très limités compte tenu des 750 hectares parcourus", a déclaré à l'AFP le sous-préfet d'Aix-en-Provence, Serge Gouteyron, après avoir effectué dimanche matin un vol de reconnaissance en hélicoptère au-dessus du site du sinistre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1021) : DU 14 AU 16 JUILLET 2017

16 juillet 2017 - Iran : le frère et conseiller du président arrêté pour délits "financiers" :

Le frère et conseiller spécial du président iranien Hassan Rohani a été arrêté pour délits "financiers", a annoncé dimanche le porte-parole de la justice.

Hossein Fereydoun ainsi que "des personnes qui lui sont liées ont été interrogés à plusieurs reprises. Une caution a été fixée mais comme il n'a pas pu la payer, il a été transféré à la prison", a déclaré le porte-parole Gholamhossein Mohseni-Ejeie.

Les charges pesant contre le frère du président portent sur des délits "financiers", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. "S'il verse la caution, il sera libéré. Mais l'affaire poursuivra son cours", a ajouté M. Mohseni-Ejeie en soulignant que "d'autres personnes ont également été arrêtées". Le nom du frère du président a été cité depuis plus d'un an dans plusieurs affaires de corruption, notamment des délits bancaires.

Il y a un an, le chef de l'Inspection générale, Nasser Seraj, avait affirmé que M. Fereydoun avait "fait pression" pour nommer à la tête de la banque Refah un de ses proches, Ali Sedghi, qui a été accusé de nombreuses "infractions financières". Il a été ensuite écarté de la direction de la banque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens