7 juin 2017 - Paris : un policier agressé au marteau sur le parvis de Notre-Dame :
Une nouvelle attaque s'est déroulée en plein coeur de Paris mardi. Un homme muni d'un marteau a agressé un policier sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame avant d'être neutralisé peu après 17 heures. Le policier agressé a pour sa part été légèrement blessé, a appris l'AFP de source policière. Un de ses collègues a riposté avec son arme de service, blessant l'agresseur. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête.
Au moins mille personnes qui visitaient le monument de la capitale ont été confinées à l'intérieur.
7 juin 2017 - Philippe et Pénicaud présentent leur projet de réforme du Code du travail :
Au lendemain de la publication, par «Le Parisien», de l’avant-projet de loi pour réformer le Code du travail, le Premier ministre et la ministre de l’Education ont dévoilé leur feuille de route.
C’était une promesse centrale de la campagne d’Emmanuel Macron : le gouvernement a communiqué mardi son programme pour réformer le Code du travail, par ordonnances, d'ici «à la fin de l’été». Transmis aux partenaires sociaux, il a été présenté à la presse par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Parmi les réformes prévues, la «barémisation des dommages et intérêts» attribuées par les prud'hommes en cas de licenciement abusif, qui avait fait polémique lors du passage de la loi El Khomri en 2016. Le référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur devrait également être mis en place, ainsi que la fusion des instances représentatives du personnel et l’articulation entre la négociation d'entreprise et de branche. Les ordonnances devront être envoyées au Conseil d’Etat «au plus tard» le 28 août, avant leur adoption en Conseil des ministres le 20 septembre, selon l’AFP.
7 juin 2017 - Perquisitions à l'Eglise de Scientologie de Saint-Pétersbourg :
Les services spéciaux russes ont mené mardi des perquisitions au siège de l’Église de Scientologie à Saint-Pétersbourg, accusée notamment d'"extrémisme" et de "commerce illégal".
Ces perquisitions interviennent après l'interdiction en mai par la justice russe des Témoins de Jéhovah. La décision de la Cour suprême russe ouvre également la voie à la confiscation des biens de cette organisation officiellement considérée comme "extrémiste". Selon une porte-parole du FSB (ex-KGB) interrogée par la chaîne d'informations continu Rossia 24, des officiers du FSB "ont mené des perquisitions au siège du groupe religieux 'Eglise de Scientologie' ainsi qu'aux domiciles d'adeptes à Saint-Pétersbourg".
Ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre d'une enquête criminelle ouverte pour "commerce illégal", "incitation à la haine" et "extrémisme". Enregistrée en Russie en 1994, l’Église de Scientologie est entrée ces dernières années dans le collimateur de la justice russe.
La justice russe considère plusieurs publications de l’Église de Scientologie comme "extrémistes" et l'organisation comme une secte, à l'instar de plusieurs pays d'Europe. La Russie a été condamnée à deux reprises par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir refusé d'enregistrer des centres de Scientologie en tant qu'organisations religieuses.
7 juin 2017 - L'émir de Koweït ira en Arabie pour une médiation avec le Qatar :
L'émir de Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, s’est rendu mardi en Arabie saoudite pour une médiation entre Doha et Ryad qui a rompu cette semaine, ainsi que plusieurs de ses alliés, avec le Qatar, ont annoncé des députés koweïtiens.
"Le peuple de Koweït et ceux du Golfe soutiennent du fond du coeur les efforts de l'émir pour combler le fossé" entre l'Arabie et le Qatar, a déclaré de son côté le député Jamaan al-Harbash. Plusieurs autres députés ont apporté leur soutien à l'initiative de l'émir qui avait déjà joué un rôle de premier plan dans la dispute en 2014 entre Doha et trois de ses voisins arabes du Golfe.
7 juin 2017 - Syrie : des combattants arabes et kurdes entrent dans Raqqa :
Des combattants arabes et kurdes syriens soutenus par les Etats-Unis sont entrés mardi dans la ville de Raqqa, étape finale de l'assaut lancé pour reprendre le contrôle de la ville, principal bastion de l'EI en Syrie.. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé le matin le début de l'assaut contre la ville même de Raqqa, sept mois après avoir lancé une offensive d'envergure qui leur a permis de s'emparer progressivement de vastes régions autour de la cité et de l'encercler. "Nous déclarons aujourd'hui le début de la grande bataille pour libérer Raqqa, la capitale du terrorisme", a déclaré le porte-parole des FDS, Talal Sello, à des journalistes dans le village de Hazima, au nord de Raqqa, ville aux mains de l'EI depuis 2014.
Juste après, une commandante des FDS et une ONG ont fait état de l'entrée des FDS dans Raqqa à partir de l'est. "Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb", a déclaré à l'AFP la commandante Rojda Felat. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé qu'elles ont pris plusieurs bâtiments dans ce secteur.
7 juin 2017 - Des super-coraux capables de résister au réchauffement climatique :
Une équipe scientifique franco-australienne a découvert dans une zone de Nouvelle-Calédonie où l'eau est acide, chaude et pauvre en oxygène, des coraux capables de résister à cet environnement extrême, ont-ils indiqué mardi. Les résultats de cette étude, conduite par des chercheurs de l'IRD de Nouméa (Institut de recherche pour le développement) et de l'Université de technologie de Sydney (UTS), viennent d'être publiés dans la revue Scientific Reports du groupe Nature.
Véritable «laboratoire naturel», un chenal marin d'environ 800 mètres, qui s'enfonce dans la mangrove à Bouraké (85 km au nord de Nouméa), a été le terrain des travaux car il possède tous les paramètres d'évolution prévus: acidification, eau plus chaude (+2°) et faible oxygène. «C'est un site magique, très important. Sur ces sujets, on travaille en aquarium, et dans des zones volcaniques en Papouasie Nouvelle-Guinée ou en Méditerranée mais seule l'adaptation des coraux à l'acidification est étudiée», a déclaré à l'AFP Riccardo Rodolfo-Metalpa, biologiste marin à l'IRD.
7 juin 2017 - Jetez-vous du 2e étage de la Tour Eiffel pour un vol en tyrolienne :
Depuis dimanche, des centaines de courageux -et chanceux- se lancent chaque jour du 2e étage de la Tour Eiffel à Paris pour une descente insolite. A l’occasion du tournoi de Roland-Garros, la marque de boissons Perrier a installé une tyrolienne longue de 800 mètres à 115 mètres au-dessus du Champ de Mars. De quoi profiter d’un panorama à couper le souffle sur la capitale parisienne.
Equipés d’un casque et d’un baudrier, les participants atteignent la vitesse de 100 km/h dans cette descente qui dure environ une minute. Baptisée «Smash Perrier», l’opération s’inspire des joueurs de tennis de Roland-Garros et de leurs «smashs» qui partent à plus de 100 km/h. Pour s’offrir la chance de participer à l’événement, il fallait être alerte et avoir la chance d’être tiré au sort à l’issue d’un jeu concours, proposé sur Twitter. Toutefois, Perrier indique que des places sont à gagner directement sur place, où elle a installé un espace dans lequel les matchs des Internationaux de France sont retransmis en direct. L’opération se terminera le 11 juin, date de la finale du simple homme, qui clôture le grand chelem français.
7 juin 2017 - Le Canadien stoïque : L’homme le plus serein du monde ?
Alors qu’une impressionnante tornade se déchaînait près de sa maison, Cecilia Wessels, une habitante de Three Hills -une ville située dans l’Alberta (Canada)- a immortalisé une scène qui a beaucoup fait rire les internautes. Sur une photo, publiée sur son compte Facebook, on peut voir son mari Theunis tondre paisiblement la pelouse de son jardin pendant que le tourbillon de vents se tient à quelques mètres de lui.
«C’est le Chuck Norris de la tondeuse à gazon», écrit un internaute. «C’est une photo extraordinaire», commente un autre. Il faut dire qu’en quelques jours, la publication de la Canadienne est devenue virale. Ce mardi, elle a atteint plus de 4000 partages et a été reprises par de nombreux médias à l’étranger. «J’ai littéralement pris cette image pour montrer à ma mère et à mon père qui sont en Afrique-du-Sud, ‘Regardez, il y a une tornade’, et maintenant tout le monde me demande ‘Pourquoi ton mari tond-il la pelouse’», a déclaré Cecilia Wessels à CBC. Selon elle, la tornade était «très loin» de son mari, bien que sur sa photo, elle semble être à deux pas de ce dernier. L’intéressé a de son côté déclaré qu’il connaissait bien ces phénomènes météorologiques, justifiant qu’il regardait fréquemment un programme de télé sur les chasseurs de tornades.
7 juin 2017 - NKM : "Je me battrai jusqu'à la dernière minute" :
Et voilà que ce qui s’annonçait comme une partie de plaisir il y a quelques semaines encore est en train de virer au cauchemar. L’ex-candidate à la primaire de la droite, tombe des nues devant ce scénario noir auquel elle ne s’attendait nullement. Candidate à la succession de François Fillon dans la 2e circonscription de Paris, fief réputé imperdable pour la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas vu venir le danger lorsqu’Emmanuel Macron a été élu à la présidence de la République. Au contraire, elle a applaudi avec enthousiasme à la vue de ce jeune chef d’Etat progressiste de 39 ans remontant les Champs-Elysées dans un superbe « command car », à l’occasion des cérémonies de commémoration de la victoire de 1945. En femme « libre et indépendante », elle avait multiplié pendant la présidentielle les signes d’ouverture à l’égard du candidat d’En marche ! laissant avec une satisfaction à peine déguisée son nom circuler pour le poste de ministre de la Défense du gouvernement d’Edouard Philippe.
7 juin 2017 - Arnaud Montebourg se voit producteur de miel :
Selon «Le Figaro», le candidat malheureux à la primaire socialiste veut lancer une société de production et d'exploitation de miel.
Voilà Cincinnatus de retour aux champs. L'ex-ministre de l'Economie, qui avait quitté Bercy en 2014 en affirmant «prendre exemple» sur cet homme politique romain «qui préféra quitter le pouvoir pour retourner à ses champs et à ses charrues», se rêve désormais en producteur de miel. Selon «Le Figaro», qui dévoile l'information, Arnaud Montebourg travaille depuis six mois sur ce projet d'entreprise en Saône-et-Loire. «Ce projet personnel dans le miel lui tient vraiment à cœur», indique dans le quotidien un des proches du socialiste, battu à la primaire de janvier dernier.
7 juin 2017 - Attentat de Londres : Un troisième Français est mort :
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la triste nouvelle depuis le perron de l'Elysée : un troisième Français a trouvé la mort lors de l'attentat commis à Londres samedi dernier.
Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'un troisième Français était mort dans l'attentat de Londres, alors qu'un corps a été repêché mardi dans la Tamise par la police britannique. Nous avons eu confirmation ce matin du nouveau bilan. Il y a en effet trois décès et huit blessés du côté français. C'est un lourd tribut que nous payons dans ces attentats", a déclaré le président français depuis le perron de l'Elysée. Un corps a été repêché mardi dans la Tamise par la police britannique qui était à la recherche d'un disparu français, Xavier Thomas, 45 ans. "L'identification formelle (du corps retrouvé) doit encore avoir lieu", a ajouté de son côté la police britannique, qui précise avoir informé "les proches de M. Thomas". Le corps a été retrouvé mardi en fin de journée, vers 19H45 heures locales, près de Limehouse, a précisé la police britannique, un quartier où se trouve une petite marina. Il aurait ainsi dérivé sur environ 2 kilomètres depuis le London Bridge.
8 juin 2017 - Les syndicats crispés par les fuites sur la réforme du code du travail :
Après les révélations du «Parisien», la publication par «Libération» d'une liste de pistes du gouvernement pour réformer le droit du travail agite les syndicats.
Jusque-là attentistes, les syndicats lancent un avertissement à l'exécutif: un article du quotidien «Libération», qui évoque des «pistes» explosives de réforme du code du travail, a mis mercredi le feu aux poudres, même si le gouvernement se défend de tout «plan caché». Révélé à quatre jours du premier tour des élections législatives, le document publié par «Libération», après un autre lundi dans «Le Parisien», pose une série de «pistes» de travail explosives, comme la négociation, à l'échelle de l'entreprise, des motifs de licenciement, du niveau des indemnités légales de licenciement et des CDD. Si ces points précis n'étaient pas dans le programme d'Emmanuel Macron, leur philosophie - «permettre de négocier au plus près du terrain» - y figurait.
«Je tire la sonnette d'alarme», a averti le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui s'est montré très agacé par de «pseudo révélations» qui, si elles se répètent, risquent fort, selon lui, d'entamer le climat de la concertation prévue tout l'été, avant la publication des ordonnances réformant le code du travail.
8 juin 2017 - Comey : Trump a bien demandé au FBI d'arrêter l'enquête sur Flynn :
James Comey, ancien directeur du FBI, a confirmé dans une déclaration écrite au Congrès, publiée mercredi, que Donald Trump lui a demandé d'abandonner l'enquête sur Michael Flynn, son ancien conseiller à la sécurité nationale mêlé à l'affaire de l'ingérence russe dans l'élection. Racontant une rencontre en tête à tête le 14 février dernier dans le Bureau ovale, M. Comey écrit que M. Trump lui a parlé de l'enquête sur Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale, et déclaré: "J'espère que vous pourrez trouver une façon d'abandonner cela, de lâcher Flynn. C'est un homme bien".
Selon M. Comey, cette requête concernait toute investigation relative aux "fausses déclarations de M. Flynn concernant ses conversations avec l'ambassadeur russe en décembre", et non l'enquête plus large sur l'éventuelle collusion entre la Russie et la campagne du républicain. "C'était toutefois très inquiétant, étant donné le rôle du FBI comme service d'investigations indépendant", écrit M. Comey.
8 juin 2017 - Attentat des Champs-Élysées : cinq personnes en lien avec le tueur placées en garde à vue
D’après l’AFP, deux hommes et trois femmes ont été interpellés mardi matin et placés en garde à vue à la section antiterroriste du 36 quai des Orfèvres. Les policiers enquêtent sur la provenance du fusil d'assaut Kalachnikov utilisé par Karim Cheurfi pour tuer Xavier Jugelé, policier de 37 ans, et blesser deux de ses collègues avant d'être lui-même abattu par les forces de l'ordre.
Parmi ces cinq interpellations, deux ont visé un couple à Dunkerque : «L'homme, un Français qui a environ une trentaine d'années, était en relation avec Cheurfi, lui plus qu'elle» d’après une source proche du dossier. L'interpellation du couple, qui a eu lieu «sans soucis», a été menée avec l'appui du Raid de Lille. Les deux interpellés ont été emmenés à Paris, a ajouté cette source. Les lieux des autres interpellations n'ont pas été précisés dans l'immédiat. Dans ce volet de l'enquête, un homme de 23 ans, dont l'ADN a été retrouvé sur l'arme utilisée par Karim Cheurfi, a déjà été mis en examen et écroué fin mai pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et port d'arme en relation avec une entreprise terroriste. Interpellé à son domicile à Saint-Thibault-des-Vignes, en Seine-et-Marne, il avait assuré en garde à vue qu'il ne connaissait pas le tueur. Il s'agissait du premier suspect mis en examen dans ce dossier. Au début des investigations, trois personnes dans l'entourage de Karim Cheurfi avaient été interrogées en garde à vue puis relâchées. Trois hommes ont aussi été entendus sous ce statut et remis en liberté le 27 avril.
8 juin 2017 - David Pujadas a présenté son dernier JT sur France 2 :
«La fin d'une belle aventure». Ce jeudi, David Pujadas présentait son dernier JT de 20 heures sur France 2. Le présentateur, évincé du poste qu'il tenait depuis 16 ans, a reçu un vibrant hommage de la part de ses équipes.
Le journal a été «détourné» afin de présenter un montage des moments les plus forts d'actualité que David Pujadas a vécus à la tête du JT de France 2, des attentats du 11-Septembre survenus une semaine après son arrivée sur la chaîne, aux soulèvements en Tunisie ou en Crimée.
Le présentateur était visiblement ému, lui qui a assuré n'avoir prévu que quelques mots à la fin du programme : «C'est le dernier journal que j'aurais eu l'honneur de présenter, ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix, mais la route s'arrête et, une fois n'est pas coutume, je voulais partager avec vous mon sentiment. Et ce sentiment, c'est un sentiment de gratitude pour ce qui a été une grande aventure collective, intellectuelle et civique. [...] Il y a quelques années, comme tous les médias, nous avons fait le constat de la défiance grandissante du public. On a cherché, on a réfléchi et nous avons fait un choix : le choix d'un journalisme concentré sur l'essentiel. Le monde, la politique au sens large, l'économie, les mouvements de la société. [...] Un journalisme de la pédagogie, qui donne à réfléchir mais qui ne vous dit pas ce qu'il faut penser.»
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)