Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 14:50
EDOUARD PHILIPPE A TRANCHE : LES PESTICIDES « TUEURS D’ABEILLES »  RESTERONT INTERDITS

 

La vie va être très dure pour le Premier Ministre Edouard Philippe. Mais il sait parfaitement ce qui l’attend. Premier « couac » entre deux membres du Gouvernement à propos des pesticides « tueurs d’abeille ». Les services du Premier ministre ont assuré lundi que l'interdiction des néonicotinoïdes serait maintenue, malgré les déclarations du ministre de l'Agriculture. Fin de l’épisode.

 

Le gouvernement a tranché ce midi le premier imbroglio gouvernemental, assurant que les néonicotinoïdes resteraient interdits, comme la loi sur la biodiversité l'avait décidé en juillet dernier. Dans un communiqué de Matignon, les services du Premier ministre expliquent que "le gouvernement a décidé de ne pas revenir sur les dispositions de la loi de 2016. Cet arbitrage a été pris à l'occasion d'une réunion tenue à Matignon le 21 juin dernier". Ces substances, qui en plus de tuer les insectes nuisibles aux plantes, tuent aussi les abeilles, sont considérées comme dangereuses par l'Anses, agence nationale de sécurité sanitaire.

 

Désaccord entre les Ministres de l’Agriculture et de la Transition Energétique

Lundi 26 juin au matin, RMC publiait un document interministériel revenant sur cette interdiction et sur celle de l'épandage aérien des pesticides. Interrogé la veille, dimanche 25 juin, par la journaliste à l'origine de l'enquête, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, expliquait que les arbitrages étaient en cours. Ensuite, c'est le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, qui admettait sur BFM lundi matin que cette démarche était bien en cours, notamment car l'interdiction française "va plus loin que ce qui est prévu par la réglementation européenne" et que les agriculteurs qui les utilisent n'ont pas de produits de "substitution". "Nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour en permettre l'utilisation afin que nos producteurs continuent à travailler dans de bonnes conditions", ajoutait-il.

 

Une incertitude sur la date de l'arbitrage de Matignon

Pendant cette interview, Nicolas Hulot tweetait et assurait que l'interdiction ne serait pas remise en cause. "Dès lors que la santé est mise en cause, je ne veux faire aucune concession", a déclaré Nicolas Hulot, répondant ainsi à Stéphane Travert qui avait affirmé sur RMC/BFM TV que certains pesticides "n'ont pas de produit de substitution". "Nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour en permettre l'utilisation afin que nos producteurs continuent à travailler dans de bonnes conditions", avait affirmé Stéphane Travert. Bref, le couac était bien là et Matignon a été prompt à trancher.

Reste une incertitude sur les dates. Le communiqué des services d'Edouard Philippe souligne que l'arbitrage a été rendu le 21 juin. Mais dimanche 25 juin, Hulot disait que ces arbitrages étaient en cours. Idem pour Travert lundi matin.

Il va être dur d’être Premier Ministre dans les semaines et les mois qui vont suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens