22 mai 2017 - Tati : les salariés demandent "l'aide" du gouvernement :
Plus d'une centaine de salariés de Tati et des autres enseignes d'Agora Distribution (groupe Eram), placé en redressement judiciaire, sont venus demander lundi à Paris au gouvernement de s'impliquer dans ce dossier qui concerne plus de 1.700 salariés. Le ministère du Travail, où une délégation de l'intersyndicale CGT-CFDT-Unsa a été reçue en présence de la nouvelle ministre Muriel Pénicaud, s'est "engagé à (leur) apporter toute l'aide du gouvernement" et "à contacter la direction du groupe Eram", a indiqué à la sortie Mounir Bourhaba, l'avocat du comité d'entreprise d'une des trois sociétés d'Agora Distribution. Les manifestants, venus de différents magasins de région parisienne, s'étaient rassemblés à proximité du ministère. Un rassemblement de quelques dizaines de personnes s'est aussi tenu devant le magasin Tati de Lyon.
22 mai 2017 - Indonésie : 141 hommes arrêtés lors d'une fête gay :
La police indonésienne a arrêté 141 hommes soupçonnés de participer à une fête gay dans un sauna de Jarkarta, selon les autorités, nouveau signe de la répression subie par la communauté homosexuelle dans ce pays à majorité musulmane. La police a mené une descente dimanche soir dans un immeuble de la capitale abritant une salle de gym et un sauna pour mettre un coup d'arrêt à l'événement, a déclaré un porte-parole lundi.
Sur les réseaux sociaux, des photographies montraient des hommes assis torse nu, après le raid, dans une salle dotée d'équipements sportifs. «Nos officiers ont mené une opération sur les lieux dimanche», a déclaré à l'AFP le commissaire Nasriadi, qui comme de nombreux Indonésiens, n'a qu'un seul nom.
22 mai 2017 - PSA et Renault augmentent leurs commandes et offrent un répit à GM&S :
Les constructeurs automobiles Renault et PSA se sont engagés dimanche à augmenter fortement leurs commandes à l'équipementier en difficulté GM&S Industry, lui permettant de poursuivre pour l'instant son activité. Ces engagements offrent un premier succès au nouveau ministre de l'Economie, mais pour la CGT il s'agit d'un "sursis" et "les salariés restent mobilisés". Bruno Le Maire avait assuré vendredi aux syndicats de l'entreprise menacée de liquidation qu'il déploierait "tous les efforts nécessaires pour garantir l'accroissement des commandes" des constructeurs automobiles clients de GM&S.
Après s'être entretenu durant le week-end avec le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, et le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, il semble avoir rempli son contrat: Renault devrait doubler ses commandes pour les porter de 5 à 10 millions d'euros et PSA les augmenter de 10 à 12 millions d'euros. "Ces engagements permettront d'atteindre un niveau de chiffre d'affaires sur 2017 proche de 25 millions d'euros, et rendent possible la continuité de l'exploitation et la poursuite des discussions sur la reprise de l'entreprise", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué. Les deux constructeurs se bornaient jusqu'à présent à évoquer un chiffre de 16 millions d'euros annuels de commandes, un niveau permettant le maintien de 90 à 100 emplois sur les environ 280 que compte actuellement GM&S sur son site de La Souterraine, dans la Creuse. Il s'agit d'un "sursis", mais "le compte n'y est pas et les menaces sur l'avenir de l'entreprise ne sont pas levées", a réagi le délégué CGT de l'usine creusoise, Vincent Labrousse.
22 mai 2017 - Aux Philippines, les conducteurs sont privés de... rosaires :
Les autorités philippines ont interdit pour des mesures de sécurité aux automobilistes du très pieux archipel de suspendre à leur rétroviseur rosaires et icônes, suscitant la fureur de l'Eglise et d'associations. L'interdiction, qui prend effet vendredi, s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures visant à éviter que les automobilistes ne soient distraits au volant.
Celles-ci incluent également une interdiction d'utiliser son téléphone portable, de se maquiller, de manger ou de boire en conduisant, a indiqué Aileen Lizada, porte-parole de l'autorité nationale de régulation des transports. Mais c'est l'interdiction des rosaires, des figures pieuses et des bibelots religieux qui ornent les pare-brise et tableaux de bord des taxis, minibus et "jeepneys" qui a suscité la plus grande controverse.
Les "jeepneys" sont d'imposants véhicules de transport collectif bricolés à partir de jeeps abandonnées par les troupes américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui portent souvent de riches décorations et des couleurs flamboyantes.
22 mai 2017 - Réforme du code du travail: Macron recevra mardi syndicats et patronat :
Emmanuel Macron recevra mardi à l'Elysée tour à tour les organisations syndicales et patronales, a annoncé dimanche soir à l'AFP l'entourage du président de la République. Lors de ces rencontres bilatérales, le chef de l'Etat aura l'occasion d'aborder avec les partenaires sociaux la réforme du code du travail, dont il a fait une priorité. L'Elysée communiquera lundi les horaires et les interlocuteurs exacts de ces tête-à-tête. Pour aller plus vite, M. Macron avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu'il légifèrerait par ordonnances (ce qui nécessite au préalable une loi d'habilitation devant être votée par le Parlement), au grand dam des syndicats.
22 mai 2017 - Dans son jardin espagnol, Zidane célébré comme un roi :
Zinédine Zidane l’affirme, il s’agit du plus beau jour de sa carrière d’entraîneur. Dimanche, le Real Madrid a remporté La Liga, son premier titre de champion d’Espagne depuis 2012. Cela faisait cinq ans que le Real attendait de ceindre à nouveau la couronne nationale, une éternité à l'échelle du géant madrilène. Cette anomalie est réparée et le mérite en revient à "ZZ" et à ses joueurs, qui brigueront un fabuleux doublé Liga-Ligue des champions le 3 juin en finale de C1 contre la Juventus Turin.
Le Real achève la saison avec 93 points, trois de plus que son dauphin Barcelone (90 pts), qui a battu Eibar (4-2) pour les adieux au Camp Nou de l'entraîneur Luis Enrique. Ce dernier n'a plus que la finale de Coupe du Roi samedi prochain contre Alaves pour sauver sa fin de mandat. "Zizou" poursuit lui sa trajectoire ascendante, celle d'une ancienne star des terrains devenu un entraîneur reconnu, au charisme puissant et aux choix payants. Sa rotation permanente d'effectif, sa capacité à gérer les personnalités du vestiaire et sa constante adaptation tactique ont porté leurs fruits tout au long de la saison. "La clé du succès, c'est notre groupe qui a été très uni toute la saison, entre les joueurs qui jouaient moins et ceux qui jouaient plus", a-t-il résumé.
22 mai 2017 - Le Maire assume sa transgression et s'en remet aux électeurs :
Nouveau ministre de l’Economie, Bruno Le Maire est dans le collimateur de ses anciens compagnons des Républicains. Lui maintient qu’il n’a pas changé et justifie son ralliement à Emmanuel Macron par la volonté présidentielle de recomposer le paysage politique. Ce qu’il a défendu depuis 2012.
Bruno Le Maire est partout. A Berlin, avec son homologue Wolfgang Schäuble. A Bruxelles, pour son premier Eurogroupe, suivi dans la foulée de l’Ecofin. Dans l’Eure, en campagne pour sa réélection à Evreux. Dans le Pas-de-Calais, au chevet de l’entreprise Arc International, menacée de dépôt de bilan. Le nouveau ministre de l’Economie se déploie tous azimuts depuis sa nomination. Son cabinet est déjà en place. L’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy Emmanuel Moulin le dirigera. Ses fidèles (Dimitri Lucas, Bertrand Sirven, Valérie Cocoza, Charles Sitzensthul, Keliane Martenon…) ont aussitôt rejoint Bercy.
23 mai 2017 - Attaque à Manchester : une nuit tragique :
Un attentat a fait 22 morts et près de 60 blessés lundi soir à l'issue d'un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande dans la salle Arena à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a indiqué la police. Plusieurs témoins ont affirmé avoir entendu une puissante explosion, qui a provoqué des scènes de panique dans la salle mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants. "Nous étions en train de quitter la salle après le concert d'Ariana Grande vers 22h30 (21h30 GMT) lorsqu'on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir", a raconté Majid Khan, 22 ans, à l'agence britannique Press Association. "Tous les gens qui étaient de l'autre côté de la salle de concerts où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait", a-t-il ajouté. "C'était la panique".
La police s'est rendue sur place après avoir été appelée peu avant 21h35 GMT, à la suite des informations faisant état d'une explosion. Elle a rapidement isolé la zone, entourée de nombreuses voitures de police et d'ambulances, a constaté un photographe de l'AFP. Peu après, elle annonçait un bilan de 19 morts et environ 50 blessés et évoquait "un incident terroriste". "Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste", a réagi la Première ministre britannique Theresa May, en exprimant sa sympathie aux familles.
23 mai 2017 - Daech revendique l’attaque de Manchester :
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi dans un communiqué l'attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés lundi soir à l'issue d'un concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester (ouest de l'Angleterre). Alors que la police évoque un kamikaze, le communiqué, publié par l'EI via l'un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, précise juste de son côté qu'un «des soldats du califat a placé une bombe dans la foule» lors du concert. Il ne fait pas état non plus d’un martyr alors que la piste de l’attentat suicide est privilégiée. Le groupe jihadiste menace en outre d'autres attaques.
La police a annoncé l'arrestation au sud de Manchester d'un homme de 23 ans en lien avec l'attentat, sans donner plus de précisions. «La police et les services de renseignement pensent connaître l'identité (de l'auteur de l'attaque, ndlr) mais ne peuvent confirmer son nom à ce stade», a déclaré mardi la Première ministre Theresa May dénonçant «une attaque terroriste épouvantable».
23 mai 2017 - Donald Trump s'est recueilli sur le mur des Lamentations :
Un geste exceptionnel. Ce lundi, quelques heures après son arrivée en Israël, Donald Trump s'est recueilli au mur des Lamentations. Kippa noire sur la tête, le président américain a posé sa main sur les pierres avant de glisser entre elles, comme la tradition le veut, un mot écrit contenant des prières ou des voeux. Le sexagénaire a ensuite signé un registre avant un court entretien avec Shmuel Rabinowitz, le rabbin du mur des Lamentations et des lieux sacrés de Jérusalem.
Donald Trump est le premier président américain en exercice à agir ainsi. Il n'était pas accompagné d'un dirigeant israélien, ce qui aurait pu être perçu comme une reconnaissance de souveraineté israélienne sur les lieux de la part des Etats-Unis, aux yeux desquels la situation de Jérusalem-est est encore à négocier. Israël s'est emparé en 1967 et a annexé en 1980 cette partie palestinienne de la ville sainte aux yeux des trois principales religions monothéistes.
23 mai 2017 - Roger Moore : l'ancien James Bond est mort :
Roger Moore a tiré sa révérence. L'acteur est décédé mardi. La triste nouvelle a été annoncée par sa famille dans un communiqué. L'acteur, notamment célèbre pour avoir incarné James Bond, s'est éteint après «un court mais brave combat contre le cancer» en Suisse. Il avait 89 ans. «L'amour qui l'a entouré pour ses derniers jours a été si grand qu'il est impossible de le quantifier par des mots», ont écrit sa fille Deborah et ses fils Geoffrey et Christian dans un communiqué.
Roger Moore a longtemps vécu à Gstaad (canton de Berne), où vivent de nombreuses célébrités fortunées, avant de déménager dans le canton du Valais, à Crans Montana, une autre station de sports d'hiver réputée pour sa jet-set.
23 mai 2017 - Baromètre popularité : Les débuts de Macron salués à droite et à gauche :
Emmanuel Macron commence son quinquennat avec un taux de satisfaction de 66% selon le premier baromètre du quinquennat de l’Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Le Premier ministre Edouard Philippe recueille 63% comme François Fillon au déut de son long bail à Matignon.
De la bienveillance plutôt qu’un état de grâce. Les premiers pas du nouveau président de la République sont salués par 66% des Français satisfaits de son action selon le premier baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio du quinquennat. Pour ses débuts, Emmanuel Macron se situe donc presqu’à mi-chemin entre François Hollande (63%) et Nicolas Sarkozy (67%). Cette première mesure élevée bat en brèche le discours de certains responsables politiques qui ont évoqué une victoire par défaut du nouveau président, élu face au FN.
23 mai 2017 - Ce bâtiment a été construit pour sauver l’humanité en cas de crise :
Sur l’archipel norvégien du Svalbard, se cache un bâtiment unique au monde. Enfoui à plus de 120 mètres à l’intérieur d’une montagne, une réserve mondiale de semences a été bâti pour préserver des échantillons de graines des principales espèces cultivées pour se prémunir contre les risques de disparition provoqués par les catastrophes naturelles, les guerres, le changement climatique, etc.
Inauguré en 2008, l'entrepôt, surnommé «Arche de Noé végétale», peut accueillir plusieurs millions d'échantillons, qui restent la propriété de ceux qui les y ont déposés. Les graines sont stockées dans des caisses ou des caissons alignés sur des étagères dans des pièces où la température ne dépasse pas -18°C, ce qui rend leur conservation optimale. Le bunker est également appelé «chambre forte du Jugement dernier» car il fait office de filet de sécurité pour les quelque 1700 banques de gènes existant dans le monde.
23 mai 2017 - Ségolène Royal : quelle vie après le gouvernement?
L’ancienne ministre s’est vite remise de ne pas avoir été appelée au gouvernement par Emmanuel Macron. Elle va devenir chef d’entreprise. On l’a quittée le 17 mai, au bord des larmes, partant du ministère de l’Ecologie où elle aurait aimé prolonger le bail. On la retrouve, tout sourire, une semaine plus tard, au Festival de Cannes au côté du défenseur de la planète Al Gore, lors d’une avant-première de son nouveau film : « Une suite qui dérange. Le temps de l’action ».
Ainsi va la vie de Ségolène Royal. Souvent battue mais jamais vaincue ! Et pourtant, son départ du gouvernement s’est fait dans la douleur. Bien sûr, convient-elle, « il n’existe aucun droit acquis pour ce genre de poste ». Mais l’ex-candidate à la présidentielle, âgée de 63 ans, y pensait malgré tout. Et l’avait même suggéré à Macron : rester à l’Ecologie ou être nommée aux Affaires étrangères. Notamment pour assurer la mise en œuvre de l’accord de Paris pour le climat qu’elle a elle-même arrachée. Mais le nouveau président en a décidé autrement, dans des formes que n’a d’ailleurs guère apprécié Royal. « Je lui avais pourtant demandé de me prévenir si je ne restais pas au gouvernement, confie-t-elle. Que je puisse alerter mes proches. C’est suffisamment dur. Il ne l’a fait qu’au dernier moment… » Soit quelques minutes avant l’annonce du nouveau gouvernement.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)